Windows 10 mise à jour des Createurs

Windows 10 roule sur plus de 400 millions d’ordinateurs dans le monde et s’avère être un plus grand succès auprès des utilisateurs, contrairement à Windows 8 qui a toujours été un grand incompris. Microsoft en a donc profité pour lancer une mise à jour importante, tout récemment, afin d’améliorer son système d’exploitation qui soulignera (ou presque) son 2e anniversaire en juillet.

Windows 10 mise à jour des créateurs - Windows Update Si vous n’avez pas déjà reçu la mise à jour, sachez que vous pouvez le faire en vérifiant les mises à jour sur votre ordinateur de la même façon que d’habitude, via «Windows Update». Si Windows ne vous propose pas la mise à jour des créateurs, il devrait y avoir un lien pour obtenir plus d’informations dans l’écran de «Windows Update», une fois la vérification effectuée, ou alors visitez le site de Microsoft et cliquez sur «Téléchargez l’assistant de mise à jour».

Windows 10 mise à jour des créateurs - Windows Update

 

Qui sont les grands gagnants avec la mise à jour des créateurs?

Windows 10 mise à jour des créateurs

Beaucoup de choses ont été améliorées ou ajoutées dans cette mise à jour importante.

Si vous utilisez le navigateur Edge, si vous faites du dessin, si vous possédez une Surface, si vous jouez à des jeux en 4K ou voulez diffuser vos parties de jeux vidéo, vous risquez d’aimer les nouveautés. Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive, mais des points les plus importants qui ont attiré mon attention.

 

Navigateur Microsoft Edge

L’une des améliorations intéressantes du navigateur Edge, c’est la possibilité de mettre des onglets de côté. Vous travaillez sur un projet (achat de maison, d’auto, recherche sur un sujet donné…), mais vous souhaitez mettre tout ça de côté, le temps de vous divertir en faisant autre chose? Cliquez sur le bouton «Mettre de côté ces onglets» et ceux-ci se retrouveront dans un compartiment spécial, à l’abri. Il vous suffit d’ouvrir le compartiment pour ensuite rouvrir ou effacer ces onglets. Tout simplement.

Windows 10 mise à jour des créateurs Edge

 

Windows Ink

Les dessinateurs et ceux qui se servent beaucoup du stylet ou de leurs doigts sur un écran tactile seront ravis d’apprendre tout ce que Windows Ink leur permet désormais de faire. Notamment, de crayonner directement sur une page web dans Edge ou sur une capture d’écran!

Windows 10 mise à jour des créateurs Edge Windows Ink

Obtenez plus de détails et d’options en ouvrant l’Espace de travail Windows Ink (il suffit d’appuyer simultanément sur les touches WINDOWS et W, ou de faire un clic droit sur la barre de notifications au bas de l’écran, puis de cliquer sur «Afficher l’espace de travail Windows Ink».

Windows 10 mise à jour des créateurs Windows Ink Il va sans dire que les logiciels OneNote, Photos, Cartes, Vidéos, Messenger et autres offrent une expérience encore plus riche qu’avant, grâce à cette mise à jour.

 

Windows Hello

Windows 10 mise à jour des créateurs Windows Hello

Si vous aimez l’idée que votre ordinateur puisse valider votre visage et une empreinte digitale comme mot de passe, plutôt que vous forcer à taper un mot de passe, vous serez heureux d’apprendre que la mise à jour permet le système d’authentification Windows Hello, jusque là réservé aux appareils Surface, à tous les ordinateurs munis d’un lecteur d’empreinte digitale (et, bien entendu, d’une caméra).

Windows Hello peut aussi servir à valider votre identité dans diverses applications (quelques exemples ci-dessous).

Windows 10 mise à jour des créateurs Windows Ink

Notez que je n’ai pas pu tester cette possibilité sur mon ordinateur de bureau, puisque celui-ci ne possède pas de lecteur d’empreintes, mais sur un appareil Surface, ça fonctionnait très bien.

 

Cortana amélioré

Windows 10 mise à jour des créateurs Cortana

De son côté, Cortana a été amélioré et fonctionne avec plus de microphones et caméras (le problème avec ma webcam dont je vous parlais récemment a été réglé!) et est mieux intégré à diverses applications.

 

Les jeux en 4K et en direct

Windows 10 mise à jour des créateurs Xbox Play Anywhere

Avec la nouvelle mise à jour, il est possible de jouer à des jeux comme Gears of War 4, Forza Horizon 3 et Halo Wars 2 sur son ordinateur Windows 10 compatible en résolution 4K, grâce aux jeux «Xbox Play Anywhere» (Jouez n’importe où)!

On peut aussi diffuser des jeux en continu à partir d’une console Xbox One sur un ordinateur Windows 10 ou sur un casque Oculus Rift, y compris les jeux Xbox 360 par rétrocompatibilité.

Windows 10 mise à jour des créateurs Beam jeux Xbox

Ouvrez l’écran Beam avec le raccourci [WINDOWS]+G et la barre Beam (ci-dessus) apparaîtra, vous permettant de configurer votre micro et caméra notamment.

Windows 10 mise à jour des créateurs Jeux

Pour gérer les paramètres de jeu sur Windows 10, il suffit de passer par l’écran des paramètres, puis l’option Jeu, comme sur la capture ci-dessus.

Windows 10 mise à jour des créateurs réalité mixte hololens

Et parlant de jeux, impossible de passer à côté de la réalité mixte (mélange de réalité virtuelle et réalité augmentée). Microsoft nous invite à rester à l’affût à ce sujet. De mon côté, pour avoir essayé à peu près toutes les solutions de réalité virtuelle sur le marché à l’heure actuelle, je suis bien curieux de voir la différence avec la «réalité mixte» de Microsoft!

 

Une meilleure gestion du stockage et des mises à jour

Windows 10 mise à jour des créateurs Détection de stockage

Microsoft a intégré une nouvelle fonction appelée «Détection de stockage» dans Windows 10, ce qui permet de maximiser l’espace libre sur votre ordinateur. Les disques SSD (dont mon collègue FDL vous a déjà parlé) sont de plus en plus populaires, tant dans les ordinateurs portables que ceux de bureau, et l’espace de stockage vient à manquer plus rapidement que sur un disque dur traditionnel. Windows 10 supprimera désormais les fichiers temporaires ou se trouvant dans la Corbeille depuis plus de 30 jours, notamment. J’aurais aimé pouvoir réduire ce délai à 2 semaines, ou simplement avoir une certaine flexibilité, mais c’est déjà une bonne chose.

Du côté des mises à jour, il est maintenant possible d’arrêter le processus de mise à jour pour une certaine période de temps, selon la version que vous possédez: 18 heures pour les versions dites «familiales» et jusqu’à 35 jours pour les versions «pros». Intéressant, lorsque l’on doit terminer un truc critique et que l’on ne souhaite absolument pas voir son PC redémarrer sans prévenir!

Point positif, le fait d’explorer ces nouvelles fonctionnalités m’a permis de libérer pas moins de 54 Go d’espace sur mon disque SSD de 222 Go presque plein (plus quelques Mo supplémentaires en cliquant sur le bouton «Nettoyer maintenant»). Assez majeur, disons!

 

Dites adieu à la lumière bleue!

Windows 10 mise à jour des créateurs lumière bleue

La lumière bleutée des écrans vous incommode en fin de journée? Sachez que Microsoft veut votre bien et vous permet désormais de réduire l’effet bleuté de votre écran selon les heures du lever et coucher du soleil, ou un horaire que vous déterminez. Passez par «Paramètres/Système/Affichage» et vous trouverez l’option en question.

Windows 10 mise à jour des créateurs Mode clair ou foncé

J’ai aussi découvert (et aucune idée si c’était là avant ou non, mais c’est pratique!) qu’il existe un «Mode clair ou foncé» dans l’écran «Paramètres/Personnalisation/Couleurs»..

 

Devriez-vous installer la mise à jour des créateurs pour Windows 10?

Il y a tellement de nouveautés dans cette mise à jour qu’il m’était impossible de tout énumérer. Sachez toutefois que Windows vous permettra de revenir en arrière, si vous éprouvez des problèmes une fois la mise à jour effectuée. Il n’y a donc pas de raison de passer à côté! Le téléchargement fait environ 3,5 Go, ce qui est tout de même raisonnable (pas de quoi dépasser une limite mensuelle, à moins d’être sur un très petit forfait internet résidentiel).

Votre ordinateur ne peut pas rouler la toute dernière version de Windows ou ne vous permet pas d’installer cette mise à jour? Il est peut-être temps de faire une mise à niveau vers un nouvel ordinateur plus performant? Consultez la vaste sélection d’ordinateurs sur le site de Best Buy.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE