aspirateur dyson big ball animal allergèneSi vous êtes comme moi, vous attendez avec impatience, depuis plusieurs semaines, l’arrivée du beau temps. Après les journées glaciales et courtes que nous a servies l’hiver, il est tout à fait normal d’idéaliser la chaleur du printemps. Pourtant, on semble aussi oublier, année après année, que cette époque de renouveau rime avec autre chose de moins agréable : le retour des allergies saisonnières.

Vous savez ce dont je parle ? La gorge et les yeux nous démangent curieusement, les éternuements se présentent en forfait 3 pour 1 et le nez nous coule au point où sortir de notre résidence sans mouchoirs dans les poches est carrément impensable. Pourtant, il existe plusieurs manières de contrôler et diminuer les désagréments liés aux allergies saisonnières, et certains produits peuvent nous rendre la vie beaucoup plus facile.

 

Quelques trucs pour combattre les allergènes

Il faut d’abord savoir que les allergies saisonnières sont causées par le pollen. À chaque période de l’année correspond son type de pollen, et au printemps il s’agit surtout de celui d’arbustes et d’arbres (le saule pleureur n’aura jamais eu un nom plus adéquat !). Les graminées, comme le gazon, se mêlent un peu plus tard au cocktail, quelques semaines avant le début de l’été.

Comme le pollen circule dans l’air, le premier truc consiste à fermer les fenêtres et à limiter vos sorties extérieures au strict minimum. Il est également recommandé de prendre une douche et de changer de vêtements lorsque vous rentrez à la maison, de façon à vous débarrasser des particules de pollen qui auraient adhéré à vos vêtements. Porter des lunettes de soleil peut empêcher, dans une certaine mesure, que vos yeux entrent en contact avec les allergènes. Et à l’approche de l’été, garder le gazon très court évitera que les tiges ne montent en graine et ne relâchent leur pollen.

Pour une information plus détaillée, je vous invite à consulter la page de l’Institut national de santé publique du Québec dédiée aux allergies au pollen.

 

Purifiez l’air des particules indésirables

purificateur d'air pure cool link dysonMême sans circulation d’air, les allergènes se fraieront un chemin jusqu’au cœur de votre résidence. Le meilleur appareil pour vous aider alors à assainir l’air que vous respirez est le purificateur d’air.

Dyson propose un modèle vertical, le Pure Cool Link, avec filtre HEPA. Capable de filtrer les particules jusqu’à une taille de 0,3 micron en aspirant l’air à 360 ° autour de lui, le Pure Cool Link est de plus compatible avec l’application Dyson Link qui vous permet, où que vous soyez, de contrôler l’appareil à distance et de recevoir des rapports sur la qualité de l’air dans la pièce. Le filtre remplaçable peut durer jusqu’à 12 mois, ce qui vous permet de respirer l’air pur pendant une année entière sans avoir à constamment nettoyer l’appareil. Une télécommande est même incluse qui permet de régler le purificateur à distance et qui, parce qu’elle est magnétisée, peut être rangée facilement et simplement sur l’appareil. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, le Pure Cool Link possède un mode silencieux afin de vous laisser dormir paisiblement la nuit !

germguardian purificateur
Le GermGuardian est un autre modèle de purificateur intéressant qui utilise une lampe UV-C pour détruire les allergènes, ainsi qu’un filtre au charbon et HEPA, comme le Pure Cool Link. Le GermGuardian peut couvrir une zone de 155 pi², ce qui le rend idéal pour les pièces de grosseur moyenne, comme une chambre à coucher par exemple.

 

Débusquez les allergènes avec l’aspirateur

Il n’y a pas que le pollen qui cause des allergies. La poussière et les pellicules d’animaux de compagnie peuvent occasionner des inconforts aux personnes qui y sont sensibles, et le printemps est un moment chaud pour ces allergies également, d’abord parce que les animaux perdent leur poil d’hiver, et ensuite parce qu’avec le beau temps viennent les courants d’air qui soulèvent la poussière accumulée pendant la saison froide. Ajoutez le pollen qui vient se poser sur les planchers et surfaces, et votre environnement immédiat devient un véritable cocktail d’allergènes.

La solution : nettoyer les surfaces et les moquettes à l’aide d’un aspirateur.

roomba robot aspirateur
La gamme d’aspirateurs Roomba d’iRobot est un bon choix s’il s’agit de combattre les allergènes. Cet aspirateur robot nettoie vos planchers sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Ses deux filtres HEPA capturent les allergènes alors que sa forme et sa mobilité lui permettent de se rendre là où vous n’auriez peut-être même jamais songé aller. Et la beauté de ce concept est que vous n’avez même pas à être présent pour le nettoyage ! Passer l’aspirateur soi-même envoie une certaine quantité de poussière en suspension, ce qui peut provoquer des réactions allergiques. Mais vous n’avez qu’à programmer le Roomba pour nettoyer la maison lorsque vous êtes absent, et le tour est joué ! De plus, grâce à son capteur acoustique, le Roomba s’assure de passer plus de temps sur les zones les plus sales, exactement comme le ferait un être humain, ce qui assure un nettoyage intelligent et complet.

aspirateur dyson big ball animal
Si vous préférez un aspirateur-traîneau traditionnel, un modèle comme le Big Ball Animal de Dyson est ce qu’il vous faut. L’intérêt d’un tel aspirateur est sa capacité à nettoyer les endroits impossibles d’accès pour des robots comme le Roomba : les pales des ventilateurs, les crevasses derrière certains meubles, les matelas, etc.  Tout pour débusquer l’allergène là où il se trouve !

 

Séchez vos vêtements à la vapeur

Vos planchers sont propres, votre purificateur fonctionne à plein rendement et vous êtes toujours aux prises avec des éternuements et des yeux larmoyants ? Il s’agit alors sans doute de vos vêtements. Lorsque vous êtes à l’extérieur, le pollen en suspension adhère aux fibres de votre chandail et vous suit où que vous alliez, et cela, peu importe le soin que vous ayez pu mettre à nettoyer votre résidence. Vous pensez alors : je n’ai qu’à laver mon linge ! Et c’est effectivement ce qu’il faut faire, mais certaines particules de pollen peuvent survivre aux cycles de lavage/séchage et demeurer un temps collées aux fibres de vos vêtements, revenant ainsi vous hanter des jours après que vous ayez cru vous en débarrasser !

La solution : le séchage à la vapeur. Les sécheuses à la vapeur éradiquent purement et simplement les allergènes, les bactéries et les mauvaises odeurs, en plus de défroisser les vêtements pour cette réunion importante au bureau ou ce rendez-vous romantique sous les cerisiers en fleur (assurez-vous seulement d’apporter vos mouchoirs !).

Le modèle DLEX4370K 7,4 pi³ de LG offre tous les avantages du séchage à la vapeur avec, en prime quelques fonctionnalités intéressantes, comme le capteur d’humidité qui permet à l’appareil de s’arrêter non pas au hasard d’une minuterie, mais bien lorsque les vêtements sont parfaitement secs. L’appareil est de plus compatible avec une application mobile ainsi qu’avec la technologie CCP (Communication en Champ Proche), qui permet de télécharger de nouveaux cycles dans la sécheuse d’un simple contact avec votre appareil mobile.

 

Passez à l’étape suivante et débarrassez-vous des allergènes !

Les allergies saisonnières sont là pour rester, mais ça ne veut pas dire que vous devez les subir de plein fouet, année après année, sans jamais riposter. Rien n’est plus agréable qu’une profonde bouffée d’air frais, et après un long hiver, c’est exactement ce que vous méritez ! Sur BestBuy.ca, vous trouverez tout l’arsenal nécessaire pour combattre les allergènes, soit des purificateurs d’air, des aspirateurs performants et des sécheuses à la vapeur. Votre corps vous remerciera.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE