jabraQuand on parle de « couper le cordon », il s’agit généralement d’annuler un abonnement de câblodistribution. Cette signification est sur le point d’endosser une nouvelle définition, car le mouvement vers des écouteurs et des écouteurs bouton sans fil est déjà amorcé, et Jabra entend ouvrir la voie avec les écouteurs Elite Sport. Entièrement sans fil, ces écouteurs bouton Bluetooth ne s’emmêleront jamais et vous permettent de profiter de certaines fonctions d’entraînement pour vous garder actif.

Si votre premier réflexe est de craindre d’égarer l’un des écouteurs bouton, sachez que le boîtier de rangement compris contribue aussi à offrir une apparence ordonnée. Ce boîtier fait également office de chargeur de batterie, et c’est pour cette raison que vous voudrez toujours l’avoir sous la main. J’aborderai tous ces éléments un peu plus loin, mais il est vrai que passer au mode complètement sans fil demande un certain ajustement.

Caractéristiques et installation des écouteurs Sport Elite de Jabra

En plus d’avoir conçu les écouteurs Elite Sport entièrement sans fil, Jabra les a aussi fabriqués pour offrir robustesse et durabilité. Développés pour être utilisés lors des entraînements, leur étanchéité offre une plus grande résistance à la transpiration que les autres écouteurs bouton sans fil.

De plus, ils intègrent un moniteur de fréquence cardiaque et une technologie de réduction de bruit pour contribuer à des appels téléphoniques clairs, autant pour vous que pour votre interlocuteur. Il est évident que Jabra tente non seulement de transférer la musique vers les écouteurs bouton, mais aussi de vous aider à faire le suivi de votre activité et à respecter votre programme de mise en forme.
L’entreprise nage en eaux connues puisqu’elle a déjà intégré un moniteur de fréquence cardiaque et combattu la transpiration avec les écouteurs Sport Pulse, mais les écouteurs Elite Sport font les choses différemment à certains égards.

Les écouteurs bouton ont une taille identique et sont un peu encombrant et assez évident. Jabra a également omis tout crochet d’oreille, l’intention est donc qu’ils restent en place dans le canal auditif.

Pour proposer quelques variations, Jabra inclut trois paires d’embouts en gel et trois paires d’embouts en mousse, chacune de taille petite, moyenne et grande. Trois paires d’ailettes sont aussi comprises pour ajouter plus de soutien. Il faut faire quelques essais avant de trouver la bonne combinaison, mais j’ai découvert que les embouts en gel et en mousse n’éliminent pas toujours le bruit ambiant uniformément. Les coureurs désireront sûrement entendre le bruit ambiant pour des raisons de sécurité, mais si vous cherchez à plonger dans votre propre monde pendant l’entraînement au gym, vous pourriez devoir être débrouillard. Je vais l’expliquer dans la section qui suit.

jabra-sport-elite-earbuds-and-caseChaque côté comporte de petits boutons. Celui de gauche offre les boutons de réglage du volume. Maintenir la touche d’augmentation du volume vous fait passer à la piste suivante alors que la même opération sur la touche de diminution du volume vous fait reculer d’une piste. Vous trouverez aussi deux boutons sur l’écouteur de droite : celui du haut est directement lié à l’application Sport de Jabra (je reviendrai sur ce point plus tard), et celui du bas enclenche la lecture audio ou la mise en pause, prend et mets fin à un appel ou éteint les écouteurs bouton lorsqu’il est maintenu enfoncé pendant plus de trois secondes. Si vous le maintenez enfoncé pendant deux secondes, il active Siri sur un iPhone et Google Now sur la plupart des appareils Android. Une double pression du bouton inférieur arrête temporairement l’audio pour permettre d’entendre le bruit ambiant ou une personne qui vous parle.

Le boîtier chargeur inclus peut recharger les écouteurs Sport Elite deux fois avant de nécessiter lui-même une recharge. Cet aspect est particulièrement important puisque ces écouteurs bouton n’offre pas une grande autonomie. Jabra leur attribue une autonomie de trois heures par charge, mais ce résultat a été atteint à un volume modéré d’environ 50 %. Vous obtiendrez plutôt deux heures à un volume plus élevé.

jabra-in-ear

Performance

Les écouteurs sont prêts à jumeler dès la première sortie de la boîte et le tout s’est accompli en quelques secondes avec mon téléphone intelligent. Sur l’iPhone en particulier, un indicateur d’état de batterie apparaît dans la barre de notification supérieure.

D’un point de vue sonore, les Sport Elite ne vous feront pas tomber à la renverse, mais leur performance dépend largement de leur ajustement dans vos oreilles. Par exemple, j’ai d’abord trouvé que les aiguës et les voix étaient bien reproduites, mais que les basses étaient moins éclatantes et plus distantes. La raison était une isolation un peu déficiente. J’ai mis à l’essai une variété de combinaisons pour tenter de minimiser les pertes et j’ai opté pour les plus grands embouts en mousse accompagnés des ailettes de taille moyenne.

J’ai également essayé des embouts en gel provenant d’autres écouteurs bouton qui traînaient dans les parages et j’ai connu un certain succès à empêcher les fuites de sons dans mes oreilles. Notez que mon cas est anecdotique et qu’il ne représente pas nécessairement l’expérience de tous les utilisateurs. Comme chaque paire d’oreilles est différente, certaines pourraient présenter une isolation déficiente, tandis qu’elle serait idéale pour d’autres. Je savais que ce type de facteur inconnu est très courant lorsqu’il s’agit d’écouteurs bouton, alors aucune grande surprise à ce sujet.

Une fois le bon ajustement atteint, la fidélité audio m’a beaucoup plu. Rappelons-le, ils n’offrent pas une qualité audio digne d’un audiophile, mais leur son est suffisamment plaisant pour toute situation où de la musique est nécessaire.

Du point de vue de l’entraînement, les écouteurs Elite Sport fonctionnent directement avec l’application gratuite Sport de Jabra pour iOS et Android. Le moniteur de fréquence cardiaque fonctionnait bien et j’ai pu configurer l’application de moniteur d’activité manuellement pour faire le suivi d’un entraînement précis, comme une course, un vélo d’exercice ou un exerciseur elliptique par exemple. Il y a également quatre différents tests de fréquence cardiaque pour calibrer les écouteurs bouton et vous donner une idée de votre condition physique.

Au-delà de l’application de Jabra, les écouteurs Elite Sport peuvent aussi se connecter directement à des applications de tiers, comme Endomondo, Runtastic, RunKeeper, Strava et MapMyFitness, entre autres.

La précision du moniteur de fréquence cardiaque est discutable jusqu’à un certain point. J’ai toujours trouvé qu’une sangle de poitrine donnait le résultat le plus précis, mais un capteur dans l’oreille tel que celui-ci n’est pas mauvais. Il saute bien quelques battements par minute comme j’ai pu le remarquer en l’utilisant côte à côte avec un Fitbit ou une montre intelligente de Samsung, mais ces deux derniers n’étaient pas tellement plus précis. En réalité, les écouteurs Elite Sport pourront donner une bonne estimation, mais le résultat ne sera probablement pas exact.

En matière d’étanchéité, les écouteurs Elite Sport sont cotés IP67 et peuvent donc résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 30 minutes. Ces écouteurs devraient vous permettre de faire des longueurs de piscine sans problème si c’est ce que vous souhaitez, mais ils doivent être essuyés immédiatement quand vous sortez de l’eau. L’eau salée est à éviter à tout prix.

Autonomie et qualité des appels des écouteurs Elite Sport de Jabra

La batterie est un élément important, parce que les Elite Sport ne sont pas tout à fait le type d’écouteurs bouton que l’on porte toute la journée. Ils fourniront facilement votre bande sonore d’entraînement pendant deux heures, mais vous vous habituerez à les recharger souvent dans leur boîtier (et à recharger le boîtier souvent) si vous les utilisez régulièrement.

La faible autonomie d’un tel appareil n’est pas anormale. À ce jour, je n’ai pas encore eu la chance d’utiliser d’écouteurs bouton sans fil qui offrent une autonomie constante de plus de trois heures par charge.

Le boîtier de recharge est une façon élégante de ranger et de recharger les écouteurs bouton, mais il profiterait d’une fermeture aussi élégante que le reste. Si vous utilisez des embouts en gel ou en mousse plus gros, le couvercle pourrait ne pas se fermer complètement. Les écouteurs se rechargeront quand même, mais si les détails sont importants pour vous, celui-ci pourrait vous déranger un peu.

La qualité des appels est excellente dans la plupart des circonstances. Un ou deux de mes appelants ont remarqué que ma voix semblait distante ou qu’elle présentait de l’écho, mais c’est tout. Dans certains cas, les appelants n’ont même pas remarqué que j’utilisais la fonction mains libre des écouteurs Elite Sport.

Impressions générales

En enregistrant leurs écouteurs Elite Sport, les propriétaires sont admissibles à une garantie de trois ans couvrant tout dommage causé par la transpiration. C’est une tranquillité d’esprit appréciée, surtout pour le traitement qu’ils auraient à endurer avec une utilisation active régulière. Ils sont conçus pour être robustes et on le remarque dans leur format encombrant, mais comme la transpiration est déjà reconnue pour être un ennemi des écouteurs bouton, cette protection supplémentaire est la bienvenue.

Vous n’avez pas besoin de détester les fils pour les essayer, mais je vous les recommande si vous planifiez en tirer profit autant que possible. C’est-à-dire pour écouter de la musique et vous divertir dans toute la maison, pour attendre un appel téléphonique mains libres et pour le programme d’entraînement qui vous convient. Leur autonomie par charge n’est pas très longue, mais ils ont de multiples facettes.

Les écouteurs bouton Elite Sport sans fil de Jabra sont offerts dès maintenant.

PARTAGER SUR
Rédacteur en chef
Martin aime beaucoup agir en tant que rédacteur en chef pour les rédacteurs et les auteurs talentueux du Branche-Toi. Dans ses temps libres, il peaufine son prochain roman, prépare un chef d’œuvre dans la cuisine ou en ajoutant de la nouvelle techno intelligente à sa maison sur Mayne Island en Colombie-Britannique.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE