Au cours des derniers mois, j’ai passé beaucoup de temps à parler de sièges d’auto, mais rarement de barrières pour bébé. La sécurité des enfants dans l’auto est importante. Il en va de même pour la sécurité à la maison. Dernièrement, Best Buy m’a envoyé quelques barrières pour bébé à évaluer pour vous donner une idée des options qui s’offrent à vous si vous envisagez de vous en acheter une. Ce billet est le premier d’une série. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la très haute barrière de Summer Infant qui allie certaines caractéristiques intéressantes, dont l’installation temporaire (selon l’endroit où on la met).

Qu’est-ce que la très haute barrière de Summer Infant?

Comme son nom l’indique, c’est une barrière que l’on peut franchir. Autrement dit, la barrière ne fait pas office de porte à part entière. Au lieu de ça, il suffit d’ouvrir ou de fermer une petite porte pour passer cette dernière.

La barrière est considérée comme « très haute »; elle fait près de 3 pi de haut. Quoique la porte est un peu plus grande, toute la barrière est assez haute pour que votre enfant en pleine croissance ne puisse pas l’escalader.

Le meilleur dans tout ça, c’est que cette barrière convient à tous les parents, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Il est possible d’installer cette barrière-ci au moyen du système de fixation par pression, ce qui évite de laisser des marques sur les murs. L’installation se fait avec facilité et rapidité. Après avoir disposé toutes les composantes devant vous, ça devrait vous prendre de quinze à vingt minutes. Si vous optez pour l’installation permanente (plus de détails à ce sujet ci-dessous), ça devrait vous prendre environ trente minutes. Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur les barrières à fixation par pression. Jetez un coup d’œil à la vidéo pour en savoir plus à propos de cette barrière-ci.

Pourquoi cette barrière est-elle si efficace?

J’avoue que certains aspects de cette barrière m’ont vraiment plu. La première chose à souligner d’abord et avant tout, c’est qu’elle est facile à assembler. Vous n’avez besoin d’absolument rien, mis à part peut-être la clé fournie avec la barrière. C’est possible d’agrandir la barrière en fonction de la largeur de votre porte. Pour ce faire, il suffit d’assembler les côtés supplémentaires comme un casse-tête, à l’aide de chevilles métalliques. La très haute barrière de Summer Infant convient aux espaces de 28 à 48 po de largeur, ce qui permet de bloquer les corridors et le haut ou le bas de l’escalier. Avec la porte à ressort, ne vous inquiétez plus d’une porte mal refermée derrière vous. Elle se refermera derrière vous même si vous avez les mains chargées. Cette barrière est accompagnée de directives bien précises sur l’orientation de sa porte en fonction de l’emplacement. Jetez un coup d’œil à la vidéo d’installation pour un aperçu détaillé de l’assemblage.

 

Qu’est-ce que la fixation par pression?

Le système à fixation par pression d’une barrière pour bébé respecte pas mal le même principe que celui d’une tringle pour rideaux de douche. La barrière reste en place par la tension établie entre les butoirs et les murs sur lesquels ils s’appuient. Tout cela n’a pas l’air très solide à première vue, mais vous rappelez-vous la dernière fois que votre tringle de douche est tombée? Certes, vous n’exercerez sûrement pas tout votre poids sur la barrière, mais il ne faut pas oublier qu’elle a quatre butoirs. Croyez-moi, si vous l’installez bien solidement, vous aussi vous aurez de la misère à la déplacer… Donc, imaginez un enfant de 25 lb!

La seule force de la pression… Rien de plus?

Selon la confiance que vous accorderez à la solidité de la barrière (et l’endroit où vous placerez celle-ci), c’est à ce moment-là que la quincaillerie supplémentaire entre en jeu. Pour ce faire, il faudra percer vos murs. Ces rondelles accueillent d’habitude les butoirs de caoutchouc et fournissent une ligne de défense supplémentaire. Pour une sécurité renforcée, utilisez la quincaillerie supplémentaire chaque fois que l’occasion se présente, surtout si vous installez la barrière aux endroits où une grave chute pourrait survenir (comme le haut de l’escalier).

Est-ce difficile d’installer ce type de barrière?

C’est vraiment facile d’installer une barrière pour bébé à fixation à pression. Je dirais que c’est aussi facile à poser qu’une tringle pour rideaux de douche, à laquelle j’ai fait référence un peu plus tôt, si ce n’est plus facile. Avec une tringle de douche, il faut augmenter la tension tout en veillant à ce qu’elle reste bien droite. Comme les barrières pour bébé sont conçues pour former qu’un seul morceau une fois assemblées, il suffit que la barrière se tienne bien droite et non inclinée.

Le bon fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture de la porte pourrait être l’un des problèmes auxquels vous serez confronté. S’il y a des plinthes à l’endroit où vous prévoyez installer la barrière, il se peut que vous éprouviez quelques problèmes à niveler et à équilibrer cette dernière, surtout s’il n’y a pas de plinthes à l’autre extrémité. Toutefois, ce n’est pas si grave, ce n’est qu’un petit inconvénient lors de l’installation.

Si vous optez pour l’installation complète, le perçage de trous que cela implique et tout le reste; ça ne vous prendra pas plus de temps. Nous avions l’habitude de mettre une barrière pour bébé et animal de compagnie en haut de l’escalier. Ça ne m’avait pris qu’une demi-heure à installer, en comptant l’alignement de la barrière et le perçage des trous servant aux rondelles.

Où mettre une barrière comme celle-ci?

C’est le type de barrière que vous pouvez assurément mettre en haut de l’escalier. Vous pourriez aussi vous en servir pour séparer une salle de jeu d’un salon ou d’une autre pièce. Cependant, une barrière rétractable serait moins encombrante pour les pièces situées au même niveau. Ce qui est bien à propos de cette barrière, c’est qu’elle est si massive qu’elle résiste à beaucoup de poids. Que vous ayez un, deux ou trois enfants nécessitant une barrière, il leur faudrait remuer ciel et terre pour endommager le système de fixation par pression.

Où ne pas mettre une barrière comme celle-ci?

Honnêtement, il n’y a pas beaucoup d’endroits où je n’installerais pas cette barrière. J’ai vu des barrières similaires installées à des portes d’entrée en été, en haut de l’escalier et même près d’une salle de lavage. J’ai même vu qu’un de mes amis a installé ce modèle pour garder son enfant dans l’aire de jeu. Le corridor est l’endroit que je déconseillerais pour les simples et bonnes raisons qu’il existe de meilleures options pour ce type de passage et que vous allez probablement vous ennuyer de l’espace perdu à cause de la barrière.

Dans quels pièges ne pas tomber avec cette barrière?

Aucune barrière pour bébé n’est parfaite, à vrai dire. Il y aura toujours quelque inconvénient, c’est sûr et certain. Le grand désavantage de cette barrière est sa porte étroite. Comme elle est si bien fixée, vous aurez de la difficulté à lever de lourdes charges par-dessus. Comme elle est très haute, le problème n’en est que plus grand. Votre force sera mise à l’épreuve la première fois que vous devrez soulever un panier de lessive ou un meuble et, puisque la fixation par pression est un peu capricieuse, ce ne sera pas très tentant de désinstaller et de réinstaller ce modèle chaque fois qu’il faudra faire la lessive. Si vous optez pour la fixation par pression avec les rondelles supplémentaires, il se pourrait que la chaleur et de la pression à long terme fassent en sorte que la peinture pèle lorsque vous enlèverez la barrière, et ce, peu importe la surface contre laquelle vous l’avez installée : murs, plinthes, etc.

J’admets néanmoins que c’est probablement la seule solution. À mon avis, les barrières comme celle-ci simplifient la vie des parents dans l’ensemble.

Devrais-je acheter ce type de barrière?

Je dirais que oui. Cette barrière fait passer la sécurité de votre enfant en premier. Les barreaux sont de la bonne taille pour qu’il ne puisse pas grimper dessus. La très grande hauteur de cette barrière complique encore plus les tentatives d’escalade. La porte est assez difficile à ouvrir pour un enfant. Vous n’aurez donc plus à vous soucier que le vôtre parvienne à l’ouvrir et tombe dans l’escalier. Cette barrière n’est pas un gouffre financier en soi et constitue assurément une option plus qu’abordable pour garder votre enfant en sécurité.

Jetez un coup d’œil à la gamme complète de barrières pour bébé qui s’offrent à vous sur le site de Best Buy.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE