Si vous avez lu mes autres évaluations de sièges de voiture d’Evenflo, vous savez que je suis déjà un amateur de cette marque. Ce fabricant me prouve sans cesse qu’on n’a pas besoin de se limiter aux modèles très chers de boutiques spécialisées pour trouver un siège confortable et sécuritaire pour son enfant. Les sièges d’Evenflo ont un excellent rapport qualité-prix et répondent bien à vos besoins, en plus d’être parfaits pour les voitures de vos parents et d’autres membres de la famille qui pourraient transporter votre enfant. Au fil des ans, Evenflo a souvent fait ses preuves côté innovation en rendant des caractéristiques pratiques ordinaires, comme les bretelles et les points d’ancrage, pour les rendre plus faciles d’utilisation.

Toutefois, ça peut faire du bien à l’occasion de retourner aux sources. C’est ce qu’a fait Evenflo avec son siège de voiture Chase, qui fait l’éloge de la simplicité. Sans être luxueux, ce modèle a tout ce qu’il vous faut. Vous le constaterez par vous-même en poursuivant votre lecture. Il est si bon, en fait, que c’est le siège que moi et ma femme avons choisi pour notre berline.

Qu’est-ce que le Chase d’Evenflo?

Le Chase d’Evenflo est le dernier siège de voiture pour enfant que vous aurez besoin d’acheter. Il convient aux tout-petits jusqu’à ce qu’ils n’aient plus besoin de siège de voiture spécial. Il est conçu d’une seule pièce sans trop de réglages nécessaires. Le siège convient à toutes les tailles; la seule pièce qui s’enlève est un appuie-tête retenu par bandes autoagrippantes dont on peut se débarrasser quand l’enfant est assez grand.

Dans le cas de ces sièges multiétapes, on dit souvent qu’ils grandissent avec votre enfant. Ce siège n’a pas vraiment de pièces mobiles. Il ne demande que les ajustements standard, comme régler la longueur des bretelles en fonction de la croissance de l’enfant, et finalement les retirer complètement quand votre enfant atteint la taille nécessaire (environ 40 lb) pour utiliser la ceinture.

En le sortant de son emballage, ce siège convient à un enfant moyen de trois ans et demi à quatre ans. Ses bretelles s’ajustent comme la plupart des sièges de sa catégorie. On pourra sortir les courroies de leur boucle pour les passer dans la prochaine fente à l’arrière et sur les côtés du siège.

Montage partiel requis

En général, quand on sort un siège neuf de l’emballage, il demande un certain assemblage. Pas celui-ci. Il n’a rien du genre de produit qui vient en pièces détachées. Ce serait beaucoup moins sécuritaire et moins pratique, à mon avis. Le siège est déjà monté. Il suffit d’y installer les accoudoirs. Ces accoudoirs ne nécessitent qu’une seule vis et environ cinq minutes de travail, la seule difficulté possible est l’alignement des trous. Et on n’a pas besoin de les installer aussitôt. Les rebords du siège n’ont pas de pièces pointues, alors on peut l’utiliser tel quel et installer les accoudoirs plus tard.

Les coussins sont fixés avec des pinces en plastique et s’enlèvent pour le nettoyage.

La fin des sièges trop lourds

J’ai testé ou installé quelques douzaines de sièges de voiture, et je trouve que la pire chose dans la catégorie des tout-en-un, c’est leur poids. Les modèles au dossier inclinable ont souvent des bases très lourdes. Le Foonf de Clek est un bon exemple de ces monstres. Evenflo produit des sièges beaucoup plus équilibrés, mais ses modèles multiétapes sont quand même lourds.

Bonne nouvelle, chers parents! C’est fini, tout ça. Le Chase est si léger qu’on peut le sortir de sa boîte d’une seule main et le transporter facilement. Il doit peser environ 10 lb.

Précisions sur l’installation

Si les sièges Chase ont une faiblesse, c’est dans les détails d’installation (y compris l’installation de votre enfant dans le siège). Ce modèle reprend plusieurs aspects des anciens sièges d’Evenflo. Il n’a pas les nouvelles pinces universelles, les pinces d’ancrage par le haut, ni les bretelles antienchevêtrement.

Il n’est pas vraiment facile à installer. La courroie d’ancrage n’a qu’une boucle de réglage, à gauche du siège. Elle est plus difficile à tirer que la normale, et si elle devient enchevêtrée, bonne chance. Nous avons réussi à l’installer, mais si jamais il fallait essayer de le retirer pour le mettre dans un autre véhicule, je n’ai aucune idée comment je ferais pour détacher cette courroie.

Il est quand même plus facile d’installer son enfant dans le siège et d’attacher son harnais. Le harnais est bien assez grand (même plus grand que le nécessaire pour les plus grands enfants), mais il a tendance à s’emmêler. Il semble un peu trop raide, mais je présume qu’il va se relâcher avec l’usure. Et c’est probablement mieux d’être plus raide, quand on considère le nombre de sièges de voiture qui font l’objet de rappels à cause de problèmes de sangle de poitrine.

Est-il confortable?

J’ai posé la question à la personne la plus apte à en juger : ma fille de 2 ans dit que oui, il
est confortable. Charlotte est restée dans le siège pendant de longs voyages, sans problème. Elle ne s’est jamais plainte. À sa taille (environ 3 pi et demi et 32 lb), il reste encore beaucoup d’espace pour sa croissance. Il est juste assez rembourré pour être confortable sans être trop gros et on n’a pas besoin d’enlever des coussins avec la croissance de l’enfant. Comme je disais, la seule pièce à enlever est l’appuie-tête qui tient par bande autoagrippante.

Malgré mes problèmes de courroie d’ancrage, ce siège est très bon pour le prix, et il devrait figurer à votre liste de modèles à tester. Il est léger et facile à transporter, et comme il convient aux véhicules de toute taille, pas besoin de vous escrimer pour le faire tenir sur la banquette.

Le siège de voiture Chase d’Evenflo est en vente maintenant sur BestBuy.ca.

 

Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.