Grilled cheese aux bleuets et au brie

Saviez-vous qu’on célébrait la journée internationale du grilled cheese cette semaine ? Eh oui, le 12 avril est la journée consacrée à ce « comfort food » par excellence. S’il nous rappelle souvent notre enfance ou nos années de vache maigre durant nos études, depuis quelques années, le grilled cheese a regagné en popularité. Certains restaurants en font même des plats gastronomiques vantés par tous les journalistes et blogueurs foodie.

Le grilled cheese nouveau genre

Exit les deux tranches de pain blanc avec le fromage orange bon marché ! Avec un peu d’imagination et de créativité, il est possible de créer de délicieuses recettes de grilled cheese dont tout le monde se régalera.

N’hésitez pas à varier les types de pain, de fromage et de garnitures ! Encore mieux, faites griller votre sandwich autrement que dans la bonne vieille poêle ! Je vous propose quelques exemples qui sortent de l’ordinaire et dont vous me redonnerez des nouvelles !

 

Grilled cheese au pain aux raisins doré et pomme

Ayant la dent (très) sucrée, j’ai un gros faible pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un dessert. Un grilled cheese sucré façon déjeuner est un excellent moyen de savourer ce mets autrement qu’avec des ingrédients salés.

La recette qui suit est tout particulièrement indiquée si vous êtes friands du pain doré. À essayer sans faute lors d’un brunch familial le dimanche !

Grilled cheese au pain aux raisins doré et pomme

Recette et photo : Pratico-Pratiques

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 250 ml (1 tasse) de lait
  • 8 tranches de pain aux raisins
  • 1 pomme émincée
  • 8 tranches de fromage Havarti
  • 45 ml (3 cuillères à soupe) de beurre

Préparation

Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le lait.

Déposer quatre tranches de pain dans le mélange, les faire tremper 30 secondes, puis déposer les tranches dans une grande assiette.

Répartir les tranches de pomme et de fromage sur le pain. Tremper rapidement les autres tranches de pain dans le mélange d’œufs et refermer les sandwichs.

Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre à feu moyen.

Cuire les sandwichs environ 2 minutes de chaque côté. Répéter l’opération avec les deux autres sandwichs.

 

Grilled cheese aux bleuets et au brie

La recette suggère des bleuets surgelés, mais j’aime bien utiliser des bleuets frais… Ou même des framboises fraîches ! Quoi, des petits fruits dans un grilled cheese ? Le goût marqué des petits fruits se marie à merveille à certaines sortes de fromage. Consultez votre fromager préféré pour lui demander des suggestions, il est là pour ça !

Ce sandwich est excellent lorsqu’il est chauffé avec un gril à panini. Ma mère m’a offert ce petit appareil de cuisine à ma fête il y a quelques années et je ne saurais plus m’en passer ! Il s’agit d’une merveilleuse façon de « pimper » un sandwich tout simple et d’avoir l’impression de manger au resto !

Grilled cheese aux bleuets et au brie

Photo et recette : IGA

Ingrédients

  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de beurre tempéré
  • 8 tranches de pain aux noix de Grenoble
  • 150 g de fromage brie, tranché finement
  • 125 ml (½ tasse) de bleuets surgelés, décongelés puis égouttés
  • Miel au goût

Préparation

Beurrer un côté de chacune des tranches de pain.

Répartir le fromage brie sur 4 tranches de pain, garnir d’environ 30 ml (2 c. à soupe) de bleuets, arroser de miel et couvrir des tranches de pain restantes.

Dans une poêle préalablement chauffée à feu moyen-doux ou un gril à panini, cuire les sandwichs jusqu’à ce que le fromage soit fondant et le pain doré. Servir.

 

Grilled cheese façon gaufre

Outre la poêle et le gril à panini, pour faire changement ou même pour amuser la marmaille en visite, le moule à gaufre électrique est une alternative de choix. Vous aurez l’impression de manger des gaufres farcies de bon fromage fondant !

De plus, cette recette à haute teneur en protéines contient des produits laitiers et des produits céréaliers. Elle fera un repas complet si elle on la sert avec des légumes. Une salade de carotte et de pomme en accompagnement ? Pourquoi pas!

Grilled cheese façon gaufre

Photo et recette : Ricardo Cuisine

Ingrédients

  • 1 œuf, légèrement battu
  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de beurre ramolli
  • 2 tranches de pain
  • 35 g (1/3 tasse) de cheddar fort râpé
  • Sel et poivre

Préparation

Dans une petite poêle antiadhésive à feu moyen, cuire l’œuf dans la moitié du beurre. Saler et poivrer.

Préchauffer le gaufrier.

Tartiner de beurre les deux tranches de pain sur un côté seulement. Sur le côté non beurré, répartir la moitié du fromage et y placer l’œuf. Répartir le reste du fromage.

Refermer le sandwich. Refermer l’appareil et faire cuire 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant et que le fromage soit fondu.

Couper en quartiers et servir aussitôt.

 

Grilled cheese au fromage de chèvre et saumon fumé sur le BBQ

Avec le beau temps à nos portes, pourquoi ne pas ressortir le BBQ ? Un grilled cheese grillé à la perfection pour inaugurer la saison des patios, voilà une idée de génie !

Le mélange fromage de chèvre et saumon fumé est une véritable source de bonheur, été comme hiver. Je dois cependant avouer que sur le BBQ, cette recette est difficile à battre côté bonheur et saveur ! Et elle se marie à merveille avec une salade de tomate, concombre et fromage feta, le tout accompagné d’un verre de vin blanc, sur le balcon !

Grilled cheese au fromage de chèvre et saumon fumé sur le BBQ

Recette et photo : Blogue SAQ

Ingrédients

  • 2 tranches de pain bien épaisses (style pain de ménage)
  • 35 g (1/3 tasse) fromage de chèvre émietté
  • 4 petites tranches de saumon fumé
  • Fines herbes au goût (basilic, coriandre ou aneth)
  • 5-6 feuilles de roquette

Préparation

Huilez les grilles du barbecue.

À température faible, faites griller votre grilled cheese d’un côté environ 2 minutes.

Retourner à mi-cuisson et faire griller environ 2 minutes.

Servir avec une salade de tomate, concombre et feta.

 

Cuisiner des grilled cheese simplement et efficacement

Mets très simple, le grilled cheese est cependant tout sauf simpliste. Il se prépare en un rien de temps et se savoure de mille et une façons !

Il est fini le temps où l’on grillait uniquement nos sandwichs à la poêle ou, pire encore, à l’aide d’un fer à repasser!! Je n’ai jamais osé le faire moi-même, mais on m’a raconté toutes sortes d’histoires à ce sujet! D’ailleurs, si vous avez vu le film Benny and Joon, vous vous souvenez sans doute de cet extrait dans lequel Sam cuisine des grilled cheese sur une planche à repasser.

Avant de terminer, voici quelques articles de cuisine qui vous permettront de cuisiner vos grilled cheese comme des pros!

Gaufrier belge d'OsterComme vous avez pu le constater, le gaufrier a mille et une utilités! Le grilled cheese en forme de gaufre est différent et amusant!

 

resse à panini antiadhésive de BrevillePour faire griller à la perfection toutes sortes de sanwichs, y compris les grilled cheese, la presse à panini est l’outil de cuisine indispensable! Barbecue portatif au gaz 12 000 BTU avec chariot à ciseaux TravelQ de Napoleon

Faites griller vos grilled cheese autrement! Sur le barbecue, ils seront encore plus savoureux!

 

 

Trouvez tous les articles de cuisson et les barbecues sur le site de BestBuy.ca.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE