sources-de-proteines

J’ai passé mon enfance dans les prairies. Au souper, nous pouvions être certains que ces deux aliments seraient au menu : les pommes de terre et la viande.

Tous les membres de ma famille adoraient la viande. Au menu, des hamburgers, des steaks, du rôti de bœuf. Et si on voulait un repas léger, on se tournait vers le poulet. On accompagnait le tout de pommes de terre en purée et de quelques légumes pour équilibrer, et voilà, à table!

Je mange beaucoup moins de viande maintenant. Peut-être en ai-je trop mangé dans mon enfance. Je n’en sers à mes enfants qu’une fois ou deux par semaine. Je me suis évidemment demandé s’ils obtenaient un apport quotidien de protéines suffisant pour leur croissance, mais j’ai vite découvert un grand nombre d’aliments riches en protéines autres que le poulet ou le bœuf.

Si vous vous préparez à adopter un mode de vie plus sain en 2017, voici deux façons de changer vos sources alimentaires de protéines.

poisson-sources-de-proteinesRemplacer le bœuf par du poisson

Pour avoir une alimentation équilibrée, vous devez consommer des glucides et des protéines. Vous n’avez toutefois pas à vous tourner systématiquement vers la consommation de bœuf comme source de protéines. Les fruits de mer en constituent une excellente source.

Le poisson contient moins de gras saturés que le bœuf. Une alimentation riche en gras saturés accroît votre risque de maladie cardiaque. Il est donc conseillé de diminuer votre consommation de viandes rouges. Le poisson contient beaucoup de « bons » gras insaturés, soit d’acides gras oméga 3 qui diminuent votre taux sanguin de triglycéride. Les oméga 3 diminuent votre risque de dépression, d’asthme et de maladies chroniques comme l’arthrite.

sources-de-proteines-sandwichesLe poisson est un aliment délicieux et une excellente option pour obtenir toutes les protéines dont vous avez besoin d’une façon beaucoup plus saine. De plus, vous pouvez utiliser certaines méthodes de cuisson pour mettre en valeur le goût du poisson, tel qu’un gril d’intérieur. Avec un de ces grils, vous aurez en tout temps la possibilité de manger du poisson comme s’il était tout droit sorti du barbecue.

 

 

 

sources-de-proteines-legumesDes haricots riches sources de protéines

Au cours des années, j’ai lentement mais sûrement diminué la quantité de viande de mon alimentation. Vu mon éducation, cela n’a pas été facile. J’ai appris à aimer les hamburgers végétariens pour remplacer ceux aux bœufs. Je préfère maintenant le chili sans viande, et les enfants ne remarquent même pas l’absence de bœuf dans ma recette. Pourquoi? Parce que les haricots remplacent très bien la viande.

crockpot-pour-proteinesLa grande variété de haricots sur le marché est un argument de plus en leur faveur. J’utilise quatre différents types de haricots dans ma recette de chili préférée, soit des haricots noirs, pinto et rouges et des fèves au lard au sirop d’érable. Le bœuf ne nous manque pas du tout. On se sent rassasié longtemps, grâce à leur teneur élevée en fibres et en protéines. De plus, ils sont beaucoup moins gras que le bœuf. Dans 4 oz de bœuf haché maigre, il y a 20 g de gras alors que dans 8 oz de haricots, il n’y en a que 0,9 g.

Nul besoin de se contenter de haricots en boîte. Vous pouvez acheter des réserves de légumineuses sèches, comme des pois chiches, des lentilles et des pois, et les utiliser seulement lorsque vous en avez besoin. Utilisez une mijoteuse pour vos recettes de légumineuses, parce qu’elles sont encore plus savoureuses si on les cuit à basse température. Si vous voulez manger davantage de haricots, vous pouvez lire l’article de Lindsey pour en savoir plus sur ceux-ci.

Pour terminer l’année 2016 en beauté et bien commencer 2017, réduisez votre consommation de gras en changeant vos sources de protéines. Si vous souhaitez diversifier votre alimentation, je vous conseille vivement le poisson et les légumineuses comme façons simples de modifier vos sources de protéines.

Image principale tirée du site seriouseats.com
Deuxième image : eatthis.com
Troisième image : seriouseats.com

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE