En tant qu’étudiant, c’est le temps de songer à l’endroit qu’on va occuper pour la prochaine année scolaire. Comme parent, vous avez déniché la chambre idéale ou loué un appartement dans la résidence de l’établissement scolaire de votre jeune adulte ? On va maintenant réfléchir à l’aménager adéquatement. L’endroit doit à la fois être fonctionnel et invitant.

On pourrait d’abord établir un plan de match selon les dimensions de la pièce. Pourquoi ne pas en dessiner le contour sur une feuille quadrillée ? Il va ensuite y placer les meubles dont on aura besoin durant la prochaine rentrée scolaire. On verra immédiatement ce qui rentre et comment les agencer.

Ce que je faisais quand j’étais aux études est de fouiller parmi les photos des magazines et sur internet pour regarder la disposition des chambres d’étudiant et des appartements. Ça m’inspirait au niveau des couleurs et des motifs tendance afin de trouver ce qui me plaît. Je voyais aussi ce qui était possible de créer selon ma personnalité. Je vais donc profiter de cet article pour tenter de vous inspirer à votre tour tout en gardant en tête l’essentiel au niveau des meubles pour la chambre de résidence.

Un lieu de travail convivial

Étant donné que l’objectif est d’aménager son lieu d’études, ça prend naturellement un coin pour travailler. Les chambres de résidence ne sont pas toujours très grandes. Il est toutefois important de pouvoir s’installer confortablement en vue des longues heures d’études et de travaux scolaires qui nous attendent.

bureau SidneyPour un espace restreint, ce bureau accueillera votre ordinateur portable sans problème. Concu avec un fini stratifié résistant aux égratignures, il peut être multifonctions. Quand on ne s’en sert pas, on peut aisément l’installer comme une table décorative. La possibilité de lui offrir deux fonctions est un atout non négligeable pour maximiser l’espace disponible de la chambre d’étudiant.

Dans le but de profiter des espaces de rangement, je suggère de regarder pour un bureau de travail avec des tiroirs. On va y classer les fournitures scolaires et ranger le tout proprement une fois qu’on a terminé. À titre d’exemple, ce bureau contemporain de Sidney est offert en quatre teintes classiques, soit noyer riche (photo), cerisier naturel, blanc glacier et gris brumeux. Avec ses tiroirs verrouillables, il est pratique d’y sécuriser ses appareils électroniques, l’ordinateur portable et les travaux scolaires importants.

Choisir la bonne chaise

chaise BestarLa chaise qui l’accompagnera peut s’agencer au bureau de manière classique ou alors suivre le style de votre décoration globale. Peu importe celle qui attire votre regard, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité et confortable. Vous y serez installé souvent pour de longues périodes de temps. Il faut absolument y être à l’aise.

Une chaise comme celle-ci est petite et jolie, surtout qu’on peut choisir notre teinte favorite sur le site de Best Buy. Personnellement, j’opterais pour un modèle juste un peu plus confo comme ce fauteuil de bureau rouge et noir de Bestar (photo).En plus d’aimer son dossier en filet de polyester, il a des appuie-bras. Écrire à l’ordinateur est une occupation que je connais bien alors je sais que reposer mes coudes m’incite à conserver une meilleure posture.

Finalement, la totale serait d’y aller avec un fauteuil bien rembourré comme le X-Rocker ou le X-Pedestal. Ce sont d’abord des chaises de joueur avec un système de haut-parleurs intégrés mais je les verrais très bien comme une chaise de coin pour la détente, soit pour regarder la télé ou lire un bon roman. En travaillant, on peut faire jouer en de la musique qui nous fera entrer dans une bulle de concentration. Un trois en un, quoi !

Les options intéressantes de la table de chevet

table de chevet AstridQue ce soit pour la placer à côté du lit ou pour séparer la section travail et le coin de repos, une table de chevet est à considérer pour la résidence scolaire. Elle offre un espace de rangement supplémentaire tout en demeurant compact. Il y a beaucoup de choix sur le marché et selon tous les budgets. Autant y aller selon nos goûts et le style recherché pour la pièce à décorer. On va l’accessoriser d’une lampe d’appoint, d’un vase ou d’un joli bibelot. On peut aussi placer la table de chevet près du bureau (photo) et y installer les haut-parleurs sans fil, l’imprimante et la tour d’ordinateur. Son tiroir servira à ranger le paquet de feuilles et les cartouches d’encre supplémentaires.

Le coin chambre à coucher

Lorsqu’on quitte la maison pour s’installer en résidence, on a besoin de s’équiper en draps neufs. En fait, je recommande d’avoir au moins deux ensembles de draps pour s’assurer d’avoir un lit fraîchement lavé chaque semaine. À vous de décider d’y aller en blanc, en bleu pâle, ou d’oser le bleu foncé. Ou pourquoi pas les trois ? Une fois bien tirés, on complète le lit avec un couvre-lit en duvet, parfait pour passer une saison automne-hiver bien au chaud. Laissez le couvre-lit de princesse ou de voitures de course chez vos parents. On entre dans le monde adulte, non ? 😉

Ajoutez votre touche personnelle à votre chambre d’étudiant

Pour les travaux scolaires et les longues heures d’études, il est primordial de choisir un bon éclairage pour notre lieu de travail. De nombreuses lampes et veilleuses sont proposés sur le site de Best Buy et je vous invite à y jeter un œil. Une section consacrée à l’éclairage intelligent est aussi présente dont je trouve les options très intéressantes. Pour créer une ambiance lumineuse ludique, j’aime beaucoup les panneaux intelligents Aurora de Nanoleaf (photo) qu’on peut installer selon notre fantaisie. Son application mobile permet d’en changer la teinte selon le type d’ambiance qu’on souhaite créer. On est encore un peu ado après tout !

Pour faire ressortir sa personnalité, je suggère finalement de fouiller parmi la sélection de miroirs et d’accessoires mode pour compléter la décoration de sa chambre d’étudiant. Pensez aux rideaux, aux coussins d’appoint et à une jetée pour la chaise de travail dans laquelle on va s’emmitoufler lors des soirées plus fraîches.

Visitez également la section dédiée aux fournitures scolaires et de bureau pour compléter la liste avant le départ pour une nouvelle année bien remplie.

PARTAGER SUR
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE