t1Je n’ai pas habité aux résidences pendant mes études, mais j’avais des amis qui y étaient, et qualifier leur chambre de « petite » c’est déjà généreux. La chambre moyenne en résidences mesure 3,7 sur 5,8 m, ou presque 22 m², et est souvent partagée par deux personnes, alors on voit bien qu’il est important de bien s’organiser. Voici donc des conseils pour une chambre de résidences fonctionnelle.

 

t2Pensez vertical

La plupart de ces chambres ont un lit simple, une table de travail, une armoire, et un petit réfrigérateur, ce qui laisse très peu d’espace au sol pour ajouter des meubles, comme des étagères ou des armoires, alors pensez plutôt à occuper l’espace aux murs. Vous pourriez mettre une bibliothèque étroite ou un bahut sur votre table, ou bien fixer un bahut flottant au-dessus de la table pour de l’espace de rangement essentiel. Les étagères pourront servir à vos livres, fournitures scolaires, photos, et même votre maquillage.

 

t3Hors de la vue

Même s’il n’y a pas beaucoup de choses à la traîne, même quelques livres peuvent donner une impression de désordre dans un petit espace. Les porte-magazines sont un excellent moyen de classer à peu près tout, comme vos livres, cahiers et papiers, en plus des magazines. Mettez une étiquette sur l’avant pour savoir ce qu’ils contiennent et votre désordre caché devient soudainement rangé et organisé.

 

t4Sous le lit

La superficie de votre lit est une véritable mine d’or en ce qui concerne l’espace de rangement. Selon la hauteur à laquelle vous pouvez hisser votre lit, vous pouvez en profiter pour stocker des grands ou des petits bacs de rangement pour y mettre des draps, des souliers, de gros vêtements comme les manteaux et chandails et tout le reste des trucs qui n’entrent pas dans l’armoire.

 

t5Accrochez tout

Utilisez les  crochets partout où il reste de l’espace. Les crochets pour la porte sont particulièrement pratiques, car on peut en mettre sur une porte d’armoire ou sur la porte d’entrée. Ils sont parfaits pour organiser à portée de main les foulards, bijoux, manteaux, chandails et sacs à main.

 

t7Épinglez le reste

Les babillards, en particulier les modèles à crochets intégrés, sont parfaits pour afficher des photos, horaires et autres souvenirs tout en utilisant l’espace mural disponible et sans endommager le mur. Les tableaux blancs sont aussi parfaits pour organiser vos devoirs, écrire des rappels à vous ou à votre coloc, et tous les autres détails d’organisation de la vie de tous les jours aux études. Si vous ne parvenez pas à décider si vous préférez un babillard ou un tableau blanc, prenez un modèle qui fait les deux!

 

t8Meilleurs amis des pots

Les pots et contenants sont un moyen fantastique de ranger toutes sortes de petits objets hétéroclites. Rangez-y vos paquets de gomme à mâcher, vos élastiques à cheveux, des bonbons ou autres collations et même des sachets de thé. Choisissez des contenants transparents si vous voulez en voir le contenu et en décorer ainsi votre chambre.

 

t9Pensez mince 

Les cintres minces sont un incontournable. Les cintres en bois sont bien jolis, mais on peut gagner beaucoup d’espace dans l’armoire avec des cintres plus minces. Faites-moi confiance; je viens juste de faire une purge des cintres dans ma garde-robe, et elle est redevenue une oasis de vêtements et d’accessoires. Il reste même de la place pour d’autres articles!

En gardant votre chambre bien propre et rangée, vous ne faites pas seulement la fierté de vos parents; vous aurez aussi l’esprit plus serein dans les moments parmi les plus occupés de votre vie. Quand tout est à sa place, il est plus facile d’étudier et de mieux profiter de la vie sur le campus.

Photo gracieuseté de College Confidential

PARTAGER SUR
Stacey McGregor est une professionnelle du marketing et des communications œuvrant à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le jour, elle travaille comme spécialiste du marketing et des communications chez Vancity Credit Union, la nuit elle écrit, conçoit et élabore des sites Web Wordpress, en plus de combattre le crime.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE