« Mesurer deux fois avant de couper » est un vieil adage qu’appliquent les charpentiers et les bâtisseurs. Il faut aussi le garder en tête lors de l’installation de nouveaux électroménagers, sauf que dans ce cas on dirait plutôt « mesurer deux fois avant d’installer ». Si vous ne prenez pas de mesures avant d’aller magasiner, vous risquez de rapporter à la maison un nouvel électroménager énorme, lourd et mal adapté à votre cuisine.

Prenez par exemple les lave-vaisselle : si vous souhaitez remplacer votre appareil actuel, vous pensez peut-être qu’il vous suffit de l’ôter, de le recycler et de glisser votre nouveau modèle à sa place. C’est possible d’y arriver ainsi, mais mieux vaut prendre des précautions.

C’est vrai, la plupart des lave-vaisselle sont de la même taille. Un lave-vaisselle standard mesure 24 po de largeur sur 35 po de hauteur et 24 po de profondeur. Cependant, à moins que vous mesuriez l’espace libre où était votre lave-vaisselle (aussi appelé « ouverture brute »), vous ne saurez pas si les dimensions conviennent.

Pourquoi changeraient-elles entre le moment où vous avez installé votre ancien lave-vaisselle et celui où vous installerez le nouveau? Peut-être que vous voulez rénover votre plancher et ajouter du carrelage sous votre lave-vaisselle. L’épaisseur des carreaux (en général 1 po) affectera la hauteur de votre ouverture brute.

Vous pourriez très bien avoir installé de nouvelles armoires en rénovant votre cuisine au
grand complet. En prenant vos mesures, vous pourrez vous assurer que l’entrepreneur ou l’installateur d’armoires a laissé une ouverture brute adaptée aux lave-vaisselle standard.

La dimension de votre ouverture brute est-elle plus petite que la norme? Qu’à cela ne tienne. Il vous faudra simplement choisir un lave-vaisselle mobile plus petit et combler le surplus d’espace sur les côtés.

C’est facile de mesurer l’espace réservé au lave-vaisselle. 

Outils nécessaires :

  • Un ruban à mesurer. Mieux vaut utiliser un ruban à mesurer de chantier qui indique les mesures précises comme le 1/8 ou le 5/8 de pouce.
  • Un support pour écrire vos mesures. N’essayez pas de les garder en mémoire. Notez toutes les mesures et, pour ne pas courir de risques, prenez-les en photo avec votre téléphone, puis envoyez-les-vous par courriel. Faites aussi un schéma pour ne pas oublier quel nombre correspond à quel côté de l’électroménager.

Comment mesurer l’espace réservé au lave-vaisselle

Étape 1 : Pour mesurer la hauteur, mettez le bout de votre ruban à mesurer sur le plancher, devant l’ouverture où ira votre lave-vaisselle. Commencez par le côté gauche.

Étape 2 : Déroulez votre ruban à mesurer jusqu’à atteindre le bas du comptoir au-dessus de votre lave-vaisselle. Écrivez la mesure exacte.

Étape 3 : Placez-vous à droite de votre lave-vaisselle et prenez la même mesure. Écrivez la mesure exacte.

Étape 4 : Pour mesurer la largeur, placez votre ruban à mesurer au coin supérieur gauche de votre ouverture brute. Allongez le ruban à mesurer d’un bord à l’autre de l’ouverture, jusqu’au coin supérieur droit. Écrivez la mesure exacte.

Étape 5 : Placez votre ruban à mesurer au coin inférieur gauche de votre ouverture brute. Déroulez votre ruban à mesurer d’un bord à l’autre de l’ouverture, jusqu’au coin inférieur droit, comme vous l’avez fait pour le haut. Écrivez la mesure exacte.

Le fait de mesurer la largeur en haut et en bas vous assure qu’il n’y a pas de différence en ce qui concerne l’espace disponible.

Étape 6 : Pour mesurer la profondeur de l’ouverture brute de votre lave-vaisselle, il y a deux façons de faire. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle à cet endroit présentement, placez votre ruban à mesurer à droite de l’ouverture brute, puis appuyez-le sur le mur du fond. En tenant le ruban en place, déroulez-le de l’arrière jusqu’à l’avant des armoires. Écrivez la mesure exacte.

Pour vous assurer que la profondeur est la même des deux côtés, faites la même chose à gauche; déroulez votre ruban du mur du fond jusqu’à l’avant des armoires gauches. Écrivez la mesure exacte.

Si vous avez un lave-vaisselle installé présentement, il est toujours possible de mesurer la profondeur. Placez votre ruban à mesurer sur le comptoir et appuyez-le sur le mur du fond. Déroulez-le jusqu’au bord de vos armoires. Écrivez la mesure. Puisque la profondeur des armoires est généralement de 24 po, cela devrait correspondre à celle de votre lave-vaisselle.

 

Cliquez ici pour voir mon vidéo (en anglais seulement).

 

La profondeur, la largeur et la hauteur devraient être les mêmes des deux côtés, mais si ce n’est pas le cas, retenez les mesures les plus grandes lorsque vous magasinerez un nouveau lave-vaisselle.

C’est facile et rapide de prendre des mesures pour installer un lave-vaisselle et cela peut vous simplifier la vie après en avoir choisi un. Assurez-vous qu’il convienne avant de l’apporter à la maison et vous laverez votre vaisselle dans la joie et l’allégresse en moins de deux.

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE