accessoire pour raviolis

J’ai toujours rêvé de faire mes propres raviolis, mais je n’ai jamais osé. J’avais déjà vu des tutoriels à la télé et sur Internet et ça semblait vraiment laborieux. Quand on m’a offert d’essayer l’accessoire pour raviolis de KitchenAid, j’étais, je l’avoue, un peu sceptique. J’avais peur que ce soit trop difficile pour mes humbles compétences de chef.

Après plusieurs essais, je peux dire que j’avais tort. Sans trop me vanter, je suis fier d’annoncer que je suis maintenant capable de faire mes propres raviolis maison!

Les prérequis pour utiliser l’accessoire pour raviolis

Comme son nom l’indique, l’accessoire pour raviolis de KitchenAid ne fonctionne pas de façon autonome. Pour pouvoir vous en servir, vous aurez besoin d’un batteur sur socle de KitchenAid. Tous les modèles sont compatibles, normalement. Que votre batteur sur socle soit tout récent ou qu’il ait plusieurs années, il devrait être capable de pouvoir faire fonctionner ce produit.

accessoire pour raviolis

Si vous n’avez jamais utilisé d’accessoire pour votre batteur sur socle, tout ce que vous avez à faire, c’est de dévisser la vis qui se trouve du côté droit du batteur et, ensuite, d’enlever la petite plaque de métal. Une fois la plaque enlevée, vous avez juste à insérer l’accessoire pour raviolis de KitchenAid dans le trou. Vous ne pouvez pas vous tromper de place. Finalement, il faut remettre la vis en place pour s’assurer que le batteur sur socle tienne solidement. En tombant, il pourrait se briser, endommager votre comptoir ou, pis encore, vous blesser.

L’accessoire pour raviolis fonctionne à la main

Contrairement à la plupart des autres accessoires de KitchenAid, l’accessoire pour raviolis ne fonctionne pas à l’électricité. Vous devez utiliser vos mains pour le faire fonctionner. Donc, vous n’avez pas besoin de brancher dans une prise de courant votre batteur pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez même faire vos raviolis dehors ou pendant une panne d’électricité. Je vous conseille tout de même de le faire dans votre cuisine, car ça peut faire quand même un peu de saleté.

Autre chose! Pour faciliter la sortie des pâtes, retirez le fouet du batteur sur socle, ainsi que le pot.

Le contenu de la boite

À l’intérieur de la boite, vous retrouverez quelques petits accessoires. Vous retrouvez une trémie en plastique pour faciliter l’emballage des pâtes. Comme je le montre dans ma vidéo, il se met sur la machine pendant l’utilisation. Sans lui, vous ne pourrez pas y mettre la farce.

accessoire pour raviolis

D’ailleurs, pour mettre la farce dans vos raviolis, je vous suggère d’utiliser la cuillère incluse. Ce que j’aime de cette cuillère, c’est qu’elle possède un bout pointu et un fond plat. Vous pourrez facilement prendre votre farce, et ce, peu importe c’est quoi (viande, fromage, légume, etc.), et l’aplatir au besoin.

Enfin, une brosse de nettoyage est incluse. Celle-ci permet de nettoyer facilement le produit, une fois que vous aurez terminé.

Les capacités de l’accessoire pour raviolis

L’accessoire pour raviolis est capable de faire trois rangées de pâtes à la fois. Vous pouvez, comme moi, prendre des pâtes à lasagne. Toutefois, celles-ci doivent avoir une largeur de 13,75 cm et une épaisseur de 0,156 cm.

accessoire pour raviolis

Plus larges et plus épais que ça, les pâtes ne rentreront pas. Plus minces et moins épaisses que ça, elles risquent de se briser soit pendant leur création ou pendant la cuisson.

Le fonctionnement de l’accessoire pour raviolis

Dans certaines vidéos qui montrent comment faire des raviolis, on voit les gens passer un temps fou à essayer de sceller les pâtes une fois la garniture insérée. L’accessoire pour raviolis de KitchenAid n’a pas de ce problème parce qu’il fait tout en une seule étape.

La première chose à faire, c’est de prendre sa feuille de pâte et de déposer le milieu de celle-ci au milieu de l’accessoire, de sorte que chaque côté pende de part et d’autre de l’appareil, un peu comme un livre ouvert.

Ensuite, avec la manivelle sur le devant, on fait un quart de tour, pour s’assurer que la feuille de pâte reste solidement en place.

accessoire pour raviolis

Une fois que c’est fait, vous devrez mettre le trémie en plastique sur l’accessoire. Il faut le mettre dans le bon sens pour éviter qu’elle ne tombe et gâche votre recette.

C’est maintenant l’heure de mettre votre farce! Vous retrouverez dans le manuel d’instructions inclus quelques recettes. Mais si ce n’est pas suffisant, il y en a des milliers sur Internet.

Pour ma première utilisation, j’ai gardé ça simple en prenant une garniture à la viande hachée dans laquelle j’ai ajouté un peu de parmesan et de chapelure.

Donc, j’ai pris la cuillère incluse et j’ai commencé à remplir la trémie. Après avoir mis quelques cuillère, j’ai aplati la farce pour m’assurer qu’il n’y ait pas de perte. Il est important de noter qu’on ne doit pas trop remplir la trémie.

De la force, svp!

Vous êtes rendu à faire les raviolis. C’est là que le fun commence! Assurez-vous d’être en forme, car vous aurez à forcer un peu du bras. En effet, le processus demande à ce qu’on tourne la manivelle pour permettre à la garniture d’entrer dans chacun des raviolis. Lors de ma première utilisation, j’avoue avoir été surpris par la force requise.

Forcer a au moins du bon : quand les raviolis sortent de l’accessoire pour raviolis, ils sont entièrement formés. La seule chose à faire, c’est de les détacher délicatement les uns les autres.

accessoire pour raviolis

Durant mon utilisation, j’ai eu quelques ratés, mais c’était moins pire que je ne le pensais. Il arrivait en fait que certains raviolis ne contiennent pas de farce ou ait des trous.

Quand tous vos raviolis sont prêts, il suffit de les faire cuire. Pas trop longtemps, cependant! Quatre minutes est suffisant.

Ah oui! Je ne l’ai pas dit tantôt, mais si vous avez une garniture à la viande, il vaut mieux la faire cuire AVANT de faire les raviolis pour éviter les potentielles intoxications alimentaires.

Le nettoyage de l’accessoire pour raviolis

Les pièces de l’accessoire pour raviolis ne vont pas au lave-vaisselle. Il ne faut pas non plus les immerger dans de l’eau. Bien sûr, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse s’il reste de la viande ou du fromage, mais il faut y aller délicatement.

Il reste que le nettoyage de cette machine n’est pas aussi compliqué qu’avec d’autres appareils. En temps normal, seules quelques minutes suffisent.

Mon verdict

Si vous avez de la patience et de la force dans les bras, l’accessoire pour raviolis est le produit qu’il vous faut. Il fait de beaux raviolis plutôt facilement.

 

Ce que j’ai aimé

  • Faire des raviolis en une seule étape
  • Fabrication solide

 

Ce que j’ai moins aimé

  • Tourner la manivelle demande de la force

 

Magasinez les accessoires pour batteur sur socle chez Best Buy

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE