pasta.jpgUn plat de pâtes est synonyme de réconfort pour moi, particulièrement si elles sont nappées d’une sauce crémeuse avec champignons et asperges. Les pâtes sont très appréciées par les membres de ma famille, et j’en sers souvent quand je reçois et lors des soirées où nous sommes très occupés, car elles sont faciles à préparer. Les pâtes fraîches sont bien meilleures que celles achetées en magasin. Quand on m’a proposé de faire l’essai de la machine à pâtes de Philips, je n’ai pas hésité à accepter.

 pasta maker 2.jpg

Apparence

La première chose que vous remarquerez en sortant la machine à pâtes de la boîte est son apparence épurée et moderne. Elle est étroite, élancée et rectangulaire, et facile à utiliser. Sa forme permet de la ranger aisément sur le comptoir si vous comptez l’utiliser souvent, ou dans une armoire pour un usage hebdomadaire.

Le compartiment-mélangeur se glisse facilement et l’outil-mélangeur s’insère parfaitement dans l’orifice carré situé dans le compartiment. Toutes les pièces de la machine sont maintenues en place à l’aide d’un couvercle en métal argenté légèrement lourd doté de 2 clés pour serrer et sceller la machine.

Quelques minutes suffisent pour se familiariser avec les pièces et les assembler. Le livret d’instructions est clair et le livre de recettes présente différents types de pâtes et propose des plats alléchants.

Caractéristiques

pasta maker 3.jpgLa machine à pâtes Philips est très facile à utiliser. Elle est dotée de tous les accessoires nécessaires pour créer différentes variétés de pâtes. La machine comporte des disques de forme pour les pennes, les spaghettis, les lasagnes et les linguines, une mesure pour l’eau, une mesure pour la farine, et un couteau-racleur pour couper les pâtes à la longueur désirée une fois prêtes.

Dès que vous mettez la machine en marche, vous n’avez que 2 options : ajouter 1 ou 2 tasses de farine. Une tasse convient pour jusqu’à 4 personnes et 2 tasses, pour 8.

Essai

Disons que je n’ai pas obtenu les résultats escomptés à ma première tentative de faire des spaghettis maison, mais c’est vraiment ma faute. Nous accordons beaucoup d’importance à notre santé chez moi, alors j’utilise de la farine d’épeautre pour la cuisson et la pâtisserie. La farine d’épeautre n’est pas indiquée dans la machine à pâtes Philips, car les grains de la farine sont trop petits, ce qui donne une pâte collante qui ne sort pas de la machine de la façon prévue. En fait, à ma première tentative, la pâte est restée bloquée et ne faisait que tourner dans le tambour.

Après avoir effectué des recherches, je me suis aperçu que je n’étais pas la seule personne à avoir éprouvé ce problème; alors, je suis allée à l’épicerie acheter de la farine tout usage biologique. Une fois en possession de la farine tout usage, j’ai essayé de nouveau de faire des pâtes, et, cette fois-ci, le succès a été presque instantané.

C’est épatant de voir des spaghettis se former en quelques minutes dans la machine; aussitôt après avoir essayé une recette simple, j’ai voulu toutes les essayer.

Pour obtenir des pâtes fraîches, tout ce que vous avez besoin de faire est de mettre la machine en marche, d’ajouter la farine dans le mélangeur et d’appuyer sur le bouton de démarrage au réglage souhaité. Une fois la farine bien mélangée, ajoutez graduellement les ingrédients humides par les fentes situées sur le dessus du couvercle du mélangeur. Vous verrez la pâte se former. Petit conseil à cette étape : Si la pâte qui se forme semble sèche, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et voyez si cela fonctionne. Vous devez le faire assez rapidement, sinon l’eau ne s’incorporera pas dans la pâte. J’ai vu toute la différence avec mes spaghettis.

Après avoir mélangé pendant environ 7 minutes, l’outil-mélangeur commencera à pousser la pâte à l’extérieur de la machine. Utilisez le couteau-racleur pour couper les pâtes à la longueur désirée, déposez-les sur une plaque à cuisson jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuire, et voilà, vous servirez des pâtes fraîches au repas.

pasta made.jpgQuelques mots à propos des pâtes fraîches : Vous pouvez en avoir mangé dans les restaurants, mais tant que vous n’en avez pas fait à la maison, vous n’avez aucune idée de la différence de goût avec les pâtes en boîte. J’ai toujours acheté des pâtes en boîte biologiques, et je croyais qu’elles étaient bonnes comparativement aux autres que j’avais mangées, mais les pâtes fraîches n’ont pas leurs pareilles. À la cuisson, les nouilles gonflent différemment des pâtes sèches, et le goût est frais et délicieux.

Nettoyage

En regardant la machine mélanger la pâte fraîche, j’ai eu un léger mouvement de panique en pensant au nettoyage de la pâte collée, mais ce ne fut que de courte durée quand j’ai constaté que toutes les pièces se lavaient facilement.

Après avoir démonté l’appareil, j’ai utilisé un torchon avec de l’eau chaude et un peu de savon à vaisselle, et la pâte s’est décollée en un tournemain. Le mélangeur en métal est facile à nettoyer, et bien que toutes les pièces aillent au lave-vaisselle, je n’y ai pas eu recours, car les pièces sont faciles à rincer et à nettoyer.

Mes coups de cœur à propos de cette machine

De loin, c’est la facilité et la rapidité avec lesquelles on peut préparer des pâtes fraîches en moins de 15 minutes. Après avoir essayé cette machine, je ne pense pas que j’achèterai de nouveau des pâtes en magasin. Le goût des pâtes fraîches a fait fureur chez moi, et je ne pense pas que mes enfants accepteront autre chose dorénavant. Et il n’est plus nécessaire de faire provision de pâtes en magasin, puisque vous pouvez en faire une grande quantité et les congeler pour une utilisation future.

La machine elle-même est si facile à utiliser et à nettoyer; le seul problème : la partie dans le livre de recettes qui donne les quantités d’eau, de farine et d’œufs n’est pas très claire. La quantité d’eau et d’œufs est indiquée sur la même ligne, alors vous vous demandez si c’est 1 œuf et la quantité d’eau ou si c’est 1 œuf et l’eau qui correspondent à la mesure exacte. Si vous le testez vous-même, cassez l’œuf dans la tasse, puis remplissez-la d’eau jusqu’à ce que les deux arrivent à la ligne de remplissage.

J’aime cuisiner pour ma famille et mes amis, et posséder une machine à pâtes Philips est une excellente façon d’élever les repas maison à un autre niveau.

Si vous êtes un amateur de pâtes comme moi, vous voudrez sans hésitation investir dans la machine à pâtes Philips maintenant offerte sur Bestbuy.ca.

PARTAGER SUR
Je suis mère de deux garçons, et j’adore la lecture et la course en plein air. Les sujets qui me passionnent sont la santé, la mise en forme et l’alimentation. J’aime écrire des articles sur ces thèmes et bien d’autres sur mon blogue personnel organicfitnesstips.net. J’adore communiquer avec mes lecteurs.

5 COMMENTAIRES

  1. ca été un fiasco total car les proportions données sur le manuel sont fausses
    les pates sortent liquides
    donc j’ai du rajouter énormément de farine pour avoir une pate qui se tient
    d’autre part la pate ne se dirige pas vers la sortie et donc il faut ouvrir le capot sans arret pour mettre à l’entrée de la con ception des pates: grosse galère
    finalement plus de 2 heures pour faire des pennes et qui sont déformées à la sortie et collées

  2. Selon Lindsey, 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante suffisent pour cuire des spaghettis comme ceux qu’elle a préparés avec cette machine.

  3. Bonjour,
    Nous avons également acheté cette machine, il est vrai qu’elle est très simple d’utilisation. J’ai pour l’instant encore des réserves quant à l’épaisseur de la pâte (notamment pour les pennes et pâte à raviole).
    Combien de temps cuisez-vous vos pâtes ?

LAISSER UNE RÉPONSE