Avec l’arrivée de l’été (enfin, il était temps!), vous avez peut-être envie d’écouter de la musique sur votre balcon, dans votre cour ou même sur le bord de la plage. En tout cas, moi, je ne pars jamais sans ma musique durant la saison estivale! Si c’est aussi votre cas, vous aimerez peut-être les haut-parleurs sans fil Bluetooth de Sony : les modèles SRS-XB20, SRS-XB30 et SRS-XB40. J’ai eu la chance d’essayer ces trois appareils dans les derniers jours.

Des haut-parleurs Bluetooth faciles à installer…

Ces trois haut-parleurs de Sony s’adressent principalement aux gens qui ont de la musique stockée dans leurs téléphone intelligent ou tablette ou encore qui se servent de services de musique en continu comme Spotify.

Pas besoin de câbles pour connecter votre mobile à l’un de ces haut-parleurs. Étant donné qu’ils sont compatibles avec la technologie Bluetooth, tout ce dont vous avez à faire, c’est de les lier ensemble en allant dans les paramètres de votre téléphone, comme vous le feriez avec un autre produit compatible Bluetooth (comme des écouteurs).

Oui, vous avez bien compris : comparativement à d’autres haut-parleurs, ceux-ci n’ont pas besoin d’applications pour fonctionner (il est possible de télécharger une application de Sony, mais elle n’est pas obligatoire). Vous les liez à votre appareil et le tour est joué.

Mais comment se passe concrètement la configuration? Eh bien, c’est assez simple. Sur le dessus des trois haut-parleurs, vous retrouvez plusieurs boutons, dont le bouton d’alimentation. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pendant quelques secondes pour faire entrer l’appareil en mode liaison. Quand c’est fait, vous n’avez qu’à choisir le nom du haut-parleur que vous souhaitez lier à votre cellulaire en vous rendant dans la section Bluetooth des paramètres de votre mobile.

Vous n’avez pas d’appareil Bluetooth? Pas de problème! À l’arrière des trois haut-parleurs de Sony, vous retrouvez plusieurs connexions. Le modèle SRS-XB20, le haut-parleur d’entrée de gamme, offre toutefois un peu moins de connexions que les deux autres. Vous ne retrouvez que le port Audio In (une entrée auxiliaire de 3,5 mm) et le port pour brancher le haut-parleur dans une prise USB. Sur les deux autres modèles, il y a aussi un port USB, qui peut être assez pratique si vous avez, par exemple, un baladeur.

…À condition d’en avoir juste un à la fois

Si l’installation d’un seul haut-parleur est simple, elle est toutefois laborieuse si l’on désire en ajouter un ou plusieurs autres. En effet, ces haut-parleurs de Sony, comme beaucoup d’autres produits du genre, peuvent fonctionner seuls ou en groupe. Seul problème : ajouter un deuxième haut-parleur est plus compliqué de ce qu’on a l’habitude de voir dans le domaine. Oui, il y a des instructions dans la boite, mais, pour une raison que j’ignore, j’ai dû m’y prendre plusieurs fois avant que ça ne fonctionne. J’ai été longtemps incapable de faire fonctionner simultanément plus d’un haut-parleur à la fois. Qui sait? Peut-être que je n’étais juste pas doué…

Un son impressionnant, peu importe le haut-parleur

Honnêtement, j’ai été surpris par le son produit par chacun de ces trois haut-parleurs de Sony : les basses sont profondes, les aigus sont clairs, il n’y a pas de distorsion quand le haut-parleur est à pleine puissance et le puissance globale est impressionnante.

Il faut dire que les SRS-XB20, SRS-XB30 et SRS-XB40 sont équipés de la technologie EXTRA BASS aidant à produire des basses profondes et percutante. On remarque surtout cette technologie dans la musique populaire et le jazz. Il est possible, si vous n’êtes pas friand de basses, de désactiver cette fonction en appuyant simplement sur un bouton situé sur le dessus.

Cependant, durant mon essai, je n’ai jamais désactivé cette fonction. Je trouvais qu’elle apportait vraiment quelque chose à la musique. Ce n’était pas un simple gadget qui nuisait à notre expérience d’écoute. Bien au contraire, elle la rehaussait.

Des haut-parleurs pour faire la fête

Les trois haut-parleurs de Sony sont les parfaits compagnons pour faire la fête. Sur le devant de chacun d’eux, on retrouve des lumières qui changeront de couleurs (dans le cas du SRS-XB30 et du SRS-XB40 seulement ; le SRS-XB20 ne produit qu’une lumière blanche) et clignoteront en fonction du rythme de la musique.

Et si vous ne faites pas la fête, vous pouvez également vous servir des trois appareils comme haut-parleur de téléphone.

Une autonomie impressionnante

Tant le SRS-XB20, le SRS-XB30 que le SRS-XB40 fonctionne à pile. Ça veut donc dire que vous pourrez les apporter partout. Pas besoin de vous trouver à proximité d’une prise électrique.

L’autonomie des trois modèles est d’ailleurs très impressionnante. La pile du SRS-XB20 peut durer jusqu’à 12 heures, tandis que le SRS-XB30 et le SRS-XB40 ont une autonomie de 24 heures. En d’autres mots, si vous partez une journée ou deux (par exemple, vous passez la fin de semaine au camping), vous n’aurez même pas besoin de vous soucier de leur pile.

En plus, les trois offrent une résistance à l’eau IPX5. Vous ne pourrez pas vous baigner avec votre appareil, mais s’il pleut, vous ne risquez pas de l’endommager. Les trois appareils de Sony sont aussi lavables.

Les différences entre les trois haut-parleurs de Sony

La différence la plus notable entre les trois haut-parleurs de Sony est la taille. Le SRS-XB40 fait peut-être le double du SRS-XB20.

Il y également la qualité sonore qui n’est pas tout à fait la même. Bien que le SRS-XB20 produise un son très correct, c’est sur le SRS-XB40 que l’on retrouve la meilleure qualité audio.

Le SRS-XB40 est aussi celui qui produit les plus belles lumières : vous avez plus d’options qu’avec ses deux petits frères.

De plus, le SRS-XB20 est le seul des trois qui n’est pas vendu avec un câble d’alimentation. En fait, il n’y a pas de prise standard pour en brancher un. Pour le recharger, il faut connecter le produit dans un port USB. Sur les deux autres modèles, vous retrouvez un port pour brancher un câble électrique (le câble de rechargement est inclus), ce qui facilite et accélère le rechargement.

Mon verdict des trois haut-parleurs de Sony

Si vous écoutez beaucoup musique à l’extérieur et que vous recherchez des haut-parleurs fiables, durables, produisant un bon son et doté d’une bonne autonomie, vous devriez considérer sérieusement l’achat des modèles SRS-XB20SRS-XB30 et SRS-XB40 (mon préféré sans aucun doute). Seul bémol : lier plusieurs haut-parleurs ensemble peut être compliqué. En tout cas, moi, j’ai eu quand même de la difficulté.

Magasinez d’autres haut-parleurs sans fil géniaux chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE