B&O Bluetooth beoplay a2

On ne se le cachera pas : le marché des enceintes Bluetooth est  vaste et saturé. Les choix sont difficiles et peuvent vous désorienter. Pour mieux vous éclairer, on se penchera aujourd’hui sur une enceinte haut de gamme : la Bang & Olufsen Beoplay A2.

B&O n’est définitivement pas une recrue  sur le marché des écouteurs. Que ce soit pour ses écouteurs, ses enceintes ou ses accessoires, cette société a fait sa marque.

Si vous cherchez une enceinte dans le spectre haut de gamme, vous êtes fort probablement tombé sur la A2. Au prix de 499$, nos attentes sont élevées!

La A2 est disponible en 4 couleurs, soit gris, naturel, noir et cuivre. Dans la boîte, on retrouve un chargeur pour prise secteur à DC, le haut-parleur lui-même ainsi que les notices d’utilisation.

Une solution audio avec une connectique complète

La connectique est composée d’un port audio 3.5mm (pour brancher vos appareils qui ne possèdent pas de fonctionnalité Bluetooth), d’un port USB pour charger votre mobile à partir de la pile de l’enceinte et d’un port d’alimentation DC, qui servira à connecter le bloc d’alimentation afin de charger le haut-parleur.

b&o beoplay a2
La connectique de l’appareil

Bluetooth beoplay a2 sans-fil au style unique

Le design du produit est fort sobre. Le modèle que je teste pour vous est de couleur noire. Les deux côtés latéraux sont entièrement recouverts de grilles en plastique pour ne pas obstruer le son. Un ganse en cuir a été placée sur la gauche afin de faciliter le transport de l’enceinte, dont la base comporte quatre patins de caoutchouc permettant de la maintenir stable (sur une table, par exemple). Sur le dessus sont disposés les boutons d’alimentation, d’ajustement du volume et de synchronisation Bluetooth.

La connexion entre votre téléphone et la Play A2 est très simple et rapide. Allumez l’enceinte, appuyez sur le bouton Bluetooth jusqu’à ce que le voyant clignote en bleu, activez le Bluetooth sur votre mobile et connectez-vous. J’ai testé l’enceinte sur iOS et sur de différents mobiles sous Android : tous fonctionnent sans problème.

Un haut-parleur au son débalancé

beoplay a2
l’enceinte en position verticale

En ce qui concerne la qualité sonore, je suis extrêmement mitigé. Personnellement, je trouve le son tout à fait déséquilibré. J’utilise de coutume un équipement audio très balancé, précis et détaillé; l’expérience que m’a procurée ce haut-parleur n’avait rien à voir avec ce à quoi je suis habitué. Les basses sont extrêmement fortes et profondes; les aigus, presque distortionnés. Les sons entre les aigus et les basses sont pratiquement absents. La courbe d’intensité choisie par les ingénieurs me semble déplacée et désagréable à l’oreille ꟷ du moins, si vous êtes habitué à un son bien ajusté. Si vous préférez votre musique avec un accent sur les basses, vous ne serez pas déçu. En milieu intérieur, elles vous sembleront probablement trop fortes, mais à l’extérieur (autour le la piscine ou du barbecue, notamment), vous pourrez apprécier un peu plus le son. En effet, à l’intérieur de la maison, le fait d’être entouré par des murs et d’être assez près du produit amplifie notre impression de l’intensité des basses. Heureusement, ce sentiment est atténué dès  que l’on sort à l’extérieur. Certains genres musicaux, comme le rap ou la musique électronique, peuvent bénéficier d’un ajout de ces basses et des aigus.Cependant, je trouve ce dosage trop amplifié. À vous de déterminer de quelle façon vous préférez écouter votre musique!

poignée de la beoplay A2
la poignée de la A2

Votre musique à 360 degrés

B&O promeut un son à 360 degrés. Cet effet est créé par la distribution des différents haut-parleurs de l’enceinte de chaque côté de l’appareil. À une distance de plus de 1 mètre, l’effet se fait réellement ressentir, comparativement à un haut-parleur conventionnel. À une plus petite distance, l’un des côtés manque de basses et possède trop d’aigus, tandis que la haute possède simplement trop de basses. Autour de la piscine, il s’agira encore une fois d’un réel atout : tout le monde dans votre cour aura une expérience sonore égale, et ce, peu importe son emplacement par rapport à l’enceinte. On n’y pense pas réellement avant de l’avoir testé, mais croyez-moi : en pratique, on apprécie rapidement cette fonctionnalité.

L’autonomie de l’enceinte sans-fil

La compagnie promeut également une durée de vie de 24 heures en musique de la pile. Je n’ai pas eu la chance de mettre en pratique un tel temps d’écoute mais, connaissant les estimations des compagnies en général, dépendamment du volume choisi, vous pourrez sans doute en tirer entre 17 et 21 heures de musique à un volume modéré. Certains seront surpris de la large autonomie de l’appareil; vu sa taille, cependant, on s’attend après tout à ce que la pile en soit assez grande. Le fait qu’on soit capable de charger son mobile à partir de la Play A2 indique d’ailleurs que nous avons affaire à une pile suffisamment robuste.

Une portée Bluetooth satisfaisante

La portée du signal Bluetooth, quant à elle, est plutôt surprenante. Le produit est équipé d’un module Bluetooth de 4e génération. Sa portée aura tendance à varier en fonction de votre mobile et des obstacles entre ce dernier et l’enceinte, mais mes tests ont été très satisfaisants. J’ai posé la A2 dans le coin extrême de mon sous-sol et me suis déplacé à l’autre extrémité de ma maison, au rez-de-chaussée. Malgré la distance assez importante et les nombreux murs entre mon téléphone et le produit, le son était tout de même d’excellente qualité. Aucune crainte à signaler, donc, au niveau de la portée du signal.

Quelques fonctionnalités additionnelles qui complémenteront votre expérience avec la A2 sont la connexion stéréo et l’application BEOPLAY. La fonctionnalité de connectivité stéréo vous permettra de connecter deux enceintes A2 ensemble afin d’amplifier le son produit et la surface couverte par vos enceintes. Cette configuration est faite via l’application précédemment mentionnée. BEOPLAY vous permettra de modifier la signature de son de l’enceinte, pour un son plus remplissant ou plus léger, par exemple. À savoir qu’il est possible de faire fonctionner l’appareil sans cette dernière, mais pour tirer le maximum de votre achat, je vous recommande fortement d’y jeter un coup d’oeil.

Au final, malgré que le son de l’enceinte ne m’ait pas personnellement plu, la qualité générale est tout de même au rendez-vous. Le produit est solide, la durée de vie de la pile est suffisante et la connectivité sans-fil est satisfaisante. Si vous aimez votre son avec un peu plus de basses, il est fort probable que ce produit vous plaise.

Jettez un coup d’oeil une vaste sélection d’haut-parleurs Bluetooth chez Best Buy afin de trouver le produit parfait pour vous!

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE