beginner-guitarist-1Noël approche et l’occasion rêvée d’initier un proche (jeune ou moins jeune) à la musique est à notre porte. La guitare est l’un des instruments les plus répandus sur terre et offre une panoplie de possibilités ; électrique, acoustique et classique, pour une variété infinie de styles comme la musique populaire, le rock, le jazz, le country, le classique, etc. C’est vraiment un cadeau majestueux qui saura amener de la joie lors des années à venir. Par contre, avec les nombreuses options qui s’offrent aux consommateurs, il se peut que vous ayez des inquiétudes concernant le meilleur choix à faire. Cet article vise à éclairer le sujet, vous proposer une liste de produits populaires et vous aider à sélectionner l’instrument parfait pour votre bien-aimé.

Comment choisir la première guitare

beginner-guitarist-2La première étape est sans doute de déterminer quel type de guitare conviendra au principal intéressé. Beaucoup de gens affirment que la guitare classique est l’instrument idéal pour commencer. En effet, les cordes en nylon offrent un toucher plus doux et accueillant pour les débutants, un atout particulièrement apprécié par les enfants et leurs mains délicates. Le manche plus large propose un excellent point de vue sur la touche et permet l’assimilation rapide des accords et des notes que l’on apprend généralement à nos débuts. Ensuite, la guitare acoustique est un choix logique pour les amateurs de toute sorte de musique populaire. Ce genre d’instrument est très répandu et apparaît souvent lorsque les artistes s’accompagnent, comme instrument en solo et dans les fameux feux de camp, entre autres. Les cordes en acier exigent une certaine adaptation, donc c’est un pensez-y-bien pour les enfants. La guitare électrique diffère dans sa construction et surtout le fait qu’elle nécessite un amplificateur pour être adéquatement audible. Ce type d’instrument offre de multiples possibilités qui sont absentes chez les classiques et acoustiques. Grâce à la malléabilité des cordes, les notes peuvent être agrémentées de vibratos particuliers et de bends expressifs. La nature de l’instrument permet une grande flexibilité sonore grâce aux divers amplificateurs et pédales sur le marché.

Un point important à considérer, malgré la réputation de la guitare classique comme étant le meilleur point de départ, est le genre musical préféré du futur guitariste. Dans le cas d’un jeune enfant, ce point ne pourrait être encore déterminé, mais les adolescents et les adultes ont souvent des goûts établis. Lors de mes débuts, je me déplaçais chez un ami pour apprendre les accords sur sa guitare classique. Une fois le temps venu de choisir un instrument pour moi-même, mes préférences pour le rock et la musique populaire m’ont poussé à choisir la guitare électrique. Ce fut le bon choix, car ma passion m’a poussé à pratiquer constamment et à développer une passion profonde pour la musique. Mon amour pour la guitare électrique, les solos majestueux et les accompagnements et les riffs accrocheurs m’a permis de persévérer et de poursuivre une carrière en musique. Ceci n’aurait sûrement pas été le cas si on m’avait offert une classique au départ.

Pour ceux qui seront intéressés par la guitare électrique, plusieurs compagnies offrent des ensembles complets. En plus d’une guitare d’entrée de gamme et d’un petit amplificateur polyvalent, le tout contient souvent les accessoires les plus utiles ; courroie, cordes de rechange, câble de signal, accordeur, étui, etc. La valeur à long terme de ces instruments est souvent sous-estimée. La guitare basse qui faisait partie d’un ensemble que j’ai reçu à mes débuts a été améliorée grâce à de nouveaux micros hauts de gamme, des potentiomètres de qualité supérieure et du câblage électrique très solide. Plus de dix ans plus tard, je m’en sers toujours lors d’enregistrements. Pour ce qui est de ma première guitare issue d’un ensemble similaire, en plus de m’avoir bien servi lors de mes premières années, elle m’a beaucoup appris éventuellement sur la lutherie, la soudure et l’entretien lorsque j’ai enfin eu le courage de la démonter.

beginner-guitarist-5

Les meilleurs choix de guitares pour débutants

Pour ceux qui iront du côté de la guitare classique, l’Étude de La Patrie offre un excellent rapport qualité-prix et un instrument entièrement québécois. Pour les enfants, Yamaha fabrique la CS40, une guitare de base plus petite (trois quarts de la taille habituelle). Cette dernière représente un excellent équilibre entre le prix et la qualité de construction. Finalement, Yamaha propose une toute petite guitare (accordé de façon plus aigüe pour offrir une tension de cordes acceptable), la GL1, pour les jeunes enfants.

Du côté acoustique, une panoplie de choix se présente à vous. La compagnie vénérée Fender offre l’ultra abordable DG-60. Pour un niveau de qualité supérieur, tout en conservant un excellent rapport qualité-prix, vous pouvez regarder du côté de la Yamaha FG800, elle qui propose des procédés de construction semblables à celles d’une guitare professionnelle. Vous pouvez lire davantage sur cette dernière dans mon évaluation parue au mois de septembre. Pour les enfants, Beaver Creek vous offre la petite et accueillante BCTD601BB.

beginner-guitarist-4Finalement, Squier (de Fender) offre la Stratocaster de base à un prix intéressant, tandis que Yamaha produit toujours la Pacifica, un instrument extrêmement populaire chez les débutants. Pour ceux qui sont intéressés par les assemblages (incluant guitare, amplificateur et accessoires), Squier offre un ensemble incluant une Stratocaster, tandis que Maestro produit un ensemble avec une Les Paul. Les enfants sont accommodés par Squier et sa Stratocaster miniature.

Plusieurs accessoires peuvent être utiles pour le guitariste débutant. Un étui est préférable pour transporter l’instrument aux cours, chez ses amis ou au parc. Un support (mural ou sur pied) permet un accès inspirant et rapide, tout en rehaussant le décor de la pièce où il est installé. De plus, un accordeur est un outil très efficace pour se faire l’oreille et éviter tout problème d’intonation. Finalement, une courroie permet de jouer debout, ce qui est parfait pour les concerts du temps des fêtes.

Le monde de la musique est large, profond et satisfaisant. Parmi les multiples choix en vente, la guitare est un instrument fascinant, rapide à apprivoiser et rempli de possibilités. Il n’est pas surprenant que ce soit un des instruments les plus répandus à travers le monde. Lorsque vous offrez ce cadeau à quelqu’un, vous faites le choix de donner un présent personnalisé et qui ne se démodera pas. Dans le cas de mes parents, le retour sur leur investissement fut très supérieur qu’à celui des cadeaux précédents. Bon magasinage !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE