beginner-pianist-1Le temps des fêtes approche et l’occasion rêvée d’initier un proche (jeune ou moins jeune) à la musique est à notre porte. En plus d’égayer la maison, un instrument de musique est une excellente façon de développer notre côté créatif et d’élargir nos champs d’intérêt. Le piano est l’un des instruments les plus populaires sur terre et offre une vision complète de la musique : mélodie, harmonie, basse, indépendance des deux mains, etc. Pour un débutant, c’est le meilleur point de départ pour la compréhension de la musique et c’est vraiment un cadeau majestueux qui saura amener de la joie lors des années à venir. Par contre, avec les nombreuses options qui s’offrent aux consommateurs, il se peut que vous ayez des inquiétudes concernant le meilleur choix à faire. Cet article vise à éclairer le sujet, vous proposer une liste de produits populaires et vous aider à sélectionner l’instrument parfait pour votre bien-aimé.

Comment choisir le premier piano

De nos jours, la plupart des gens optent pour un piano numérique à la place d’un piano acoustique. Les avantages sont nombreux ; la taille est plus compacte, le volume est ajustable et l’entretien est minimal. Le timbre de ces produits est très satisfaisant, étant issu d’échantillons de pianos acoustiques de renommée recueillis par des équipes talentueuses nées chez les fabricants. Le domaine des claviers numériques est très vaste et je recommande une analyse de vos propres besoins et préférences en premier lieu. Déterminez d’avance si la personne à qui vous offrez le clavier plongera dans des cours traditionnels avec un professeur ou aura tendance à s’aventurer dans une exploration sonore et un apprentissage plus libre (tout en ayant la possibilité de suivre des leçons habituelles). Ceci vous aidera à déterminer le genre de clavier qui serait le plus approprié ; un piano meublé avec une touche piano, un clavier avec une multitude de sons et une touche clavier ou une option entre les deux. Une touche piano offre plus de résistance et ressemble à la sensation que présente un piano acoustique, tandis que la touche clavier est légère et rappelle celle d’un orgue ou d’un synthétiseur. Alors que la plupart des professeurs de piano vont recommander la touche plus lourde, la touche clavier a sa raison d’être ; il est beaucoup plus naturel de s’exprimer sur cette dernière lorsqu’on joue des synthés, des orgues, des cordes ou d’autres sons de clavier usuels. Finalement, il est important de considérer la portabilité. Avez-vous un chalet ou pensez-vous trainer l’instrument de demeure en demeure ? Vaut mieux regarder du côté des pianos numériques portables avec un support qu’un piano intégré à un meuble.

Les meilleurs choix de pianos pour débutants

beginner-pianist-2

Le premier clavier que je propose est le Yamaha PSR-E353. Cet article populaire est très attrayant grâce à son prix intéressant et la quantité phénoménale d’options qu’il offre. Sa collection de 573 sons saura capter l’attention des jeunes et satisfaire les plus aventureux des explorateurs sonores. Par sa légèreté (les 61 touches sont du type clavier) et ses haut-parleurs intégrés, le PSR-E353 est très pratique et portatif. De plus, 158 styles d’accompagnement sont incorporés et ajoutent une longévité inégalée au clavier. Finalement, le clavier est muni d’un écran qui permet de facilement visualiser les options disponibles, ainsi que d’offrir une série de leçons directement sur l’instrument lui-même.

beginner-pianist-3

Ensuite, le Yamaha P115B est le choix idéal pour celui ou celle qui veut un clavier pour débutant avec une touche piano et une étendue complète de 88 touches, sans payer une fortune. Avec une liste d’options restreintes, ce piano numérique se concentre à offrir la meilleure jouabilité possible avec une poignée de sons populaires. Les haut-parleurs présentent une qualité de son agréable et le choix d’utiliser un casque d’écoute permet le musicien de s’exercer toutes les heures de la journée (ou de la nuit). Plus encombrant que le PSR-E353, le P115B demeure toutefois très portatif et beaucoup de pianistes établis s’en servent comme clavier secondaire. De plus, un support conçu spécifiquement pour ce modèle, le L85, et un ensemble de pédales, le LP5, sont offerts pour ceux qui ne le transporteront pas constamment et qui voudront l’avoir comme meuble.

beginner-pianist-4Finalement, le PX-760 de Casio offre une expérience complète de piano. Monté sur un meuble véritable et stylisé, ce clavier à touche piano intègre plusieurs timbres de piano différents, tout en proposant les options les plus utiles. Celles-ci incluent un choix d’instruments intéressant, la possibilité de superposer ceux-ci et de diviser le clavier en deux moitiés égales, permettant l’élève et le professeur de jouer simultanément. Les haut-parleurs sont montés dans le meuble même et offrent une sensation emballante rappelant les pianos acoustiques. Ce genre de piano est le même que j’ai reçu à mes tout débuts. Il m’a été utile au travers du primaire, du secondaire, du CÉGEP et de l’université. 18 ans plus tard, il a été légué à ma nièce qui s’en sert tous les jours pour pratiquer. Quel investissement !

Plusieurs accessoires sont disponibles pour les pianistes ou claviéristes en devenir. Un support et un banc seront nécessaires pour ceux qui choisissent les claviers portables. Des étuis sont en vente pour ceux qui désirent trimbaler leurs claviers avec eux et des housses protègent les touches de la poussière. Finalement, des pédales de soutien sont sur le marché pour ceux et celles qui souhaitent améliorer leur expérience de piano.

Le monde de la musique est large, profond et satisfaisant. Parmi les multiples choix en vente, le piano est un instrument complet, facile d’accès et propose une quantité incroyable de possibilités. Il n’est pas surprenant que ce soit un des instruments les plus répandus à travers le monde. Lorsque vous offrez ce cadeau à quelqu’un, vous faites le choix de donner un présent personnalisé et qui ne se démodera pas. Bon magasinage !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE