intermediate-pianist

La semaine passée, nous avons regardé des idées de cadeaux pour les pianistes débutants. Maintenant que faire pour ceux qui ont déjà entamé leur exploration de l’instrument ou ceux qui sont intermédiaires ? Pour les pianistes mordus de leur instrument, il n’y a pas meilleure surprise que du fameux gear de clavier. Plusieurs choix s’offrent à vous et le tout peut certainement porter à confusion. Cet article vise à dresser une liste exhaustive d’idées cadeaux pour ces musiciens assoiffés d’améliorer leurs habiletés à l’instrument, d’approfondir leur collection de sonorités et même pour ceux qui sont motivés par le projet de jouer devant un public.

Idées de pianos

intermediate-pianist-2Pour ceux et celles qui ont débuté sur un clavier portatif et d’une étendue restreinte, il est probablement le temps de regarder vers les options taille complète (88 notes) et qui offrent une touche piano. Le registre intégral de l’instrument permettra aux instrumentistes de jouer l’entièreté du répertoire pour piano et les touches alourdies rappelant celles des pianos acoustiques formeront les réflexes musculaires des musiciens en prévision de prestations sur des pianos de concert. La collection Privia de Casio offre plusieurs choix, à des prix différents, qui figurent dans cette catégorie. Par exemple, le PX-860 présente une expérience complète avec une sélection de 18 timbres réalistes et variés, un meuble agréable qui s’insère dans n’importe quel genre de décor, une connexion USB pour capter ses performances sur ordinateur et un dessus ouvrable qui simule de manière unique la nature enveloppante d’un piano acoustique. Pour une expérience encore plus fidèle, Casio offre le Celviano AP-460. Grâce à une touche de texture d’ivoire et d’ébène et de capteurs triples, la dynamique de chaque attaque est inégalée. À l’interne, les modules sonores sont perfectionnés et raffinés au point de permettre un réalisme exceptionnel.

À l’inverse, pour ceux qui ont déjà un piano numérique sur meuble, il peut être très intéressant de regarder du côté des pianos portatifs ou des claviers. Les pianos portables présentent un toucher lourd à l’image de pianos acoustiques, mais dans un format plus compact. Plusieurs pianistes s’en servent comme outil de pratique lorsqu’ils se promènent ou comme instrument de concert. Pour un piano abordable et sans options supplémentaires coûteuses, le P115B de Yamaha est un article très populaire, tandis que le PX560BE de Casio offre un contrôle profond et intuitif, grâce à son écran tactile en couleur. De l’autre côté, les claviers proposent plus de choix d’instruments, comme des orgues, des pianos électriques, des cordes et des synthés ; des timbres souvent assumés par les claviéristes. Ici, la touche plus légère est privilégiée, car il est plus naturel de s’en servir lorsqu’on joue d’autres natures d’instruments. Malgré le coût généralement élevé de ce genre de produit, le Korg Kross 61 touches offre un excellent point de départ à un prix raisonnable. Finalement, le monde de la synthèse sonore est extrêmement dense et captivant. Le Micro Brute d’Arturia propose un synthétiseur analogique véritable, à un prix abordable.

intermediate-pianist-3

Contrôlleurs MIDI

Une autre idée intéressante est de plonger dans le vaste et très populaire univers des contrôleurs MIDI. Ces claviers sont en fait une série de touches et de boutons qui permettent de contrôler et d’activer des sons, des paramètres et des fonctions dans une panoplie de logiciels. Grâce aux banques d’échantillons existantes, les claviéristes ont un accès facile à une quantité incroyable d’instruments légendaires. De plus, ce ne sont pas que les synthétiseurs et les pianos électriques qui sont échantillonnés. La plupart des instruments imaginables ont été captés ; de la batterie aux cors français, du didgeridoo au koto japonais. Finalement, ces produits permettent un accès rapide aux fonctions primaires des séquenceurs populaires, donnant la chance d’accélérer grandement le processus de création. Plusieurs contrôleurs sont disponibles, des modèles à possibilités restreintes à des stations de contrôle complet. Parmi les plus répandus, on retrouve le Keystation de M-Audio. Cet article offre des tailles variées et des fonctions limitées (saut d’octave, roulette d’intonation et de modulation, contrôles de séquenceurs et volume), à un prix très avantageux. D’un autre côté, la série MPK d’Akai présente des contrôleurs MIDI de très bonne qualité avec un répertoire de boutons intéressant. Les coussinets de batterie offrent une manière très naturelle et dynamique de programmer les rythmes de percussion et les autres commandes permettent de manœuvrer rapidement dans son séquenceur et d’ajuster les multiples paramètres d’instruments virtuels manuellement et de façon intuitive, sans avoir recours à la souris. Finalement, l’iRig Keys Mini rend possible aux voyageurs de composer sur la route. Ce clavier réduit offre 25 petites touches et se range sans encombre dans un sac à dos, une valise ou une mallette. En se branchant à un ordinateur, une tablette ou un téléphone, on peut facilement créer n’importe où, n’importe quand.

intermediate-pianist-4

Logiciels

Ensuite, beaucoup de claviéristes et de pianistes s’intéressent à la production et la recherche sonore sur ordinateur. Les multiples logiciels disponibles aujourd’hui offrent un choix stupéfiant d’instruments d’un niveau de qualité impressionnant. Le programme Reason est une solution complète pour celui qui s’initie à la conception musicale. En intégrant un séquenceur multipiste, une énorme sélection de sonorités et un visuel très accueillant et facile à apprivoiser, c’est le point de départ de tellement de réalisateurs. De plus, les effets inclus et les possibilités d’édition font en sorte que c’est le genre de logiciel qui sera toujours d’un abord facile pour de la création immédiate et amusante. Dans un autre ordre d’idées, pour le musicien qui a déjà commencé à explorer les options d’enregistrement disponibles aujourd’hui, Native Instruments offre Komplete, une collection immense d’instruments virtuels, d’échantillons et d’effets. Cette compilation est extrêmement populaire et assure l’utilisateur qu’il n’aura jamais besoin de creuser profondément pour trouver les timbres qu’il entend dans sa tête.

Accessoires

Finalement, pour les courageux qui rêvent de se produire devant public et d’offrir leur musique et leurs interprétations, je conseille des ensembles de console et de haut-parleurs. Le Yamaha Stage Pas est un regroupement complet qui permet le musicien de livrer des prestations n’importe où. La console incluse facilite même l’intégration d’autres instrumentistes et de chanteurs.

Le monde de la musique est large, profond et satisfaisant. Parmi les multiples options en magasin, les pianistes et les claviéristes ont tellement de possibilités et il est excellent d’en explorer le plus possible. Lorsque vous offrez un cadeau relié à l’instrument à quelqu’un, vous faites le choix de donner un présent personnalisé et qui ne se démodera pas. Bon magasinage !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE