types-of-guitars-1Il ne manque pas de choix de guitares sur le site de Best Buy. Parfois, les options sont tellement en abondance, qu’il est difficile de se retrouver et de percevoir les différences entre les modèles. La nature de l’instrument permet beaucoup de variété et offre un large éventail de possibilités de construction. Le guide qui suit rassemble les 4 grandes catégories sur le site et présente leurs principales caractéristiques et ce qui les distingue en particulier. De plus, j’ai inclus une liste d’accessoires populaires pour chaque type d’instrument. En espérant qu’à la fin de cette lecture vous verrez plus clair et que vos décisions d’achat seront plus faciles à effectuer.

Guitare Électrique

types-of-guitars-2 La guitare électrique est une version électrifiée de la guitare acoustique et n’inclut pas de caisse de résonance qui augmente le volume des cordes. À la place, le champ magnétique émis par les 6 (ou 7, ou 8, etc.) cordes est capté par des aimants et il est transformé par induction en courant électrique. Par la suite, ce signal très faible est acheminé par la voie d’un câble à un amplificateur qui multiple ce signal pour l’émettre par des haut-parleurs. L’union entre la guitare et l’amplificateur permet une multitude de timbres excitants et majestueux, mais l’utilisation sans ampli est toutefois possible pour répéter et exercer les doigts dans une tranquillité relative.

Quelques différences majeures de fabrication font en sorte qu’il a plusieurs variétés de guitares électriques. Premièrement, la quantité, le placement et le genre de micros qui sont situés dans l’instrument affectent beaucoup le timbre. Les pickups à bobines simples offrent un son clair et légèrement moins puissant que les bobines doubles. Cette variété se prête très bien au pop, blues, country et RnB grâce à sa limpidité. Par contre, placé dans un contexte de son distortionné, ce micro permet beaucoup d’expressivité et de profondeur. Les bobines doubles sont plus intenses, plus épaisses et distorsionnent plus vite. Elles sont parfaites pour la musique plus lourde et énergique. En revanche, lorsqu’ils sont utilisés dans une situation de son clair, elles produisent un timbre très chaleureux idéal pour le jazz et les lignes mélodiques veloutés. Deuxièmement, les ponts (l’endroit où les cordes rencontrent le corps de l’instrument de côté des micros) peuvent être fixes ou flottants. Le pont immobile nécessite moins d’entretien et permet une bonne stabilité d’intonation lorsqu’on change de taille de cordes ou de réglage des cordes ouvertes. Le pont mouvant offre des possibilités d’expression additionnelles, grâce au contrôle sur l’intonation par le bras de trémolo. Habituellement, un échange de calibre ou d’ajustement de cordes ouvertes nécessitent un changement de tension des ressorts du pont. Finalement, une étendue plus large dans le registre grave est très répandue de nos jours avec la disponibilité de guitares 7 et 8 cordes.

Acoustique

types-of-guitars-3La guitare par excellence des débutants, des chansonniers, des feux de camp et des partys de cuisine est la guitare acoustique. De nature, cette variété comprend une caisse de résonance qui augmente le volume des cordes sans amplification. Ensuite, deux grands types de construction existent : les classiques et celle qu’on appelle communément acoustiques. Les classiques offrent un timbre très suave grâce à leurs cordes en nylon. Ce matériel propose un toucher très doux et très agréable pour les enfants qui débutent leur apprentissage. On retrouve cette variété de guitares dans le classique et la musique espagnole et latine (Flamenco et Bossa Nova).

La guitare acoustique présente des cordes en acier et elle est très populaire en général, grâce à son association aux chansonniers, au pop et au rock. Les matériaux utilisés dans sa construction et la taille de la caisse de résonance affectent le timbre de l’instrument. Les différences sont assez marquées que les passionnés de l’acoustique ont souvent plusieurs modèles de cette guitare pour avoir un éventail de sonorités plus large.

Hybride

types-of-guitars-4

Le terme hybride ou électro-acoustique vient du fait qu’une guitare dite acoustique peut être munie d’un micro, créant un pont entre le monde électrique et acoustique. Des contrôles de volume et d’égalisation, ainsi que, la plupart du temps, un accordeur fort pratique sont intégrés à l’instrument et permettent un ajustement rapide et efficace. Grâce aux nombreux produits disponibles aujourd’hui, on peut facilement amplifier l’instrument pour une prestation devant public ou pour un enregistrement simple et efficace. Les fabricants offrent souvent leurs modèles d’acoustique en variété hybride ou régulière.

Basse

types-of-guitars-5La guitare basse a les mêmes fondements que la guitare électrique, mais dans un registre plus grave d’une octave. La basse étant prévue comme substructure harmonique, base rythmique et d’accompagnement dans tous les styles, les fabricants proposent quelques variétés. Par exemple, chez Fender, les P Bass et les Jazz Bass ont grandement influencé la construction de la basse. Cette première offre un son profond et chaleureux, parfait pour l’accompagnement dans la plupart des genres de musique. La Jazz Bass démontre un timbre plus chantant et particulier, ce qui en fait l’instrument de prédilection des accompagnateurs du registre grave qui aiment se faire entendre et d’être la vedette de temps en temps. Les basses sont à la base déclinées sur 4 cordes, mais l’étendue additionnelle d’une 5e corde est très apprécié des joueurs de populaire et de musique lourde. Les six cordes offrent une corde aiguë supplémentaire pour les amateurs de solos.

Accessoires

Il existe plusieurs accessoires utiles pour la guitare. Je conseille fortement un étui de qualité pour son instrument. Il est déconseillé de trimbaler son instrument sans protection des objets de son entourage et des éléments. Des enveloppes appropriés sont disponibles pour les guitares électriques, basses, acoustiques et classiques. Les instruments électriques et hybrides nécessitent les câbles appropriés pour acheminer leur signal aux amplificateurs. Des cordes différentes sont prévues pour les 4 types d’instruments (les hybrides partagent les mêmes cordes que leurs homologues acoustiques). Pour les joueurs de classique, un repose-pied est conseillé afin de respecter la posture traditionnelle. Finalement, pour les guitares, les fabricants d’accessoires offrent des glissoirs en matériaux variés et des capos appropriés pour chaque nature d’instrument, mais un seul capo peut souvent être posé sur plusieurs types sans problèmes.

Le monde des guitares est fascinant et les nuances s’étendent beaucoup plus profondément que la portée de ce simple article. Ceci étant dit, la base est convenablement explorée ici et je vous encourage à découvrir ce merveilleux monde en essayant le plus d’instruments possible issus de fabricants variés.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE