La technologie avec laquelle nous travaillons pour capter nos idées et manipuler nos sonorités artistiques a beaucoup évolué depuis les dernières années. Nul besoin d’être un ingénieur certifié et qualifié pour produire des enregistrements convaincants et professionnels. Malgré le fait qu’un studio traditionnel est un environnement qui a toujours sa place, parfois il est plus avantageux, économique et relaxant de travailler avec des outils à la portée de tous. Parmi cet équipement accessible est l’iPad. Grâce à toutes les applications et les interfaces sur le marché actuellement, laissez-moi vous montrer comment votre simple tablette d’Apple peut devenir un véritable studio mobile.

Les iPad applications

À l’achat d’un iPad récent, le système d’exploitation est livré avec la célèbre application d’Apple Garage Band. Cette application est très puissante, mais surtout très accessible. Sur votre tablette, vous pourrez dès l’achat, programmer des séquences d’instruments virtuels. Ces instruments pigent dans une banque d’échantillons de qualité et qui couvre un large éventail de sonorités—du piano et des synthétiseurs, à la batterie, en passant par les instruments à vent. Tout ceci se fait à l’intérieur de l’application et en ayant recourt à l’écran tactile de l’appareil.

Ensuite, pour ceux qui désirent intégrer leurs instruments réels, il est très facile d’ajouter des pistes audio et de capter leurs performances dans le séquenceur à l’aide d’une interface numérique de tierce partie. Garage Band inclut plusieurs outils qui permettent de manipuler le son à l’aide de traitements et d’effets, tels que la compression, la réverbération, les délais, etc. Il y a même un simulateur d’amplificateurs pour les guitaristes et les bassistes qui veulent enregistrer sans faire de bruit et sans déranger le voisinage. De plus, il est avantageux de pouvoir changer d’idée concernant le son de nos guitares une fois que l’enregistrement a été fait.

Une suite de plugiciels est incluse pour faciliter le mixage et le matriçage. Il est surprenant de voir la puissance de l’égalisateur de l’application. De plus, il est très agréable, facile et instinctif d’ajuster les paramètres des outils sur l’écran tactile. Lorsqu’on revient sur un ordinateur, il arrive parfois que la sensation et le contrôle manuel nous manquent !

La beauté de Garage Band réside dans les outils simples qui facilitent la production musicale. Par exemple, Drummer nous permet de choisir un batteur de style approprié et de le faire jouer sur notre piste. À la manière d’un réalisateur professionnel, une interface nous permet de communiquer avec lui en termes musicaux. Vous pourrez lui indiquer à quel degré utiliser ses cymbales et ses percussions, à quel degré intégrer des passes et même l’allure en général de son jeu allant de simple à complexe, de doux à fort. Il est très impressionnant de constater le résultat dynamique et authentique de cet outil et il permet de générer des accompagnements rythmiques de manière très rapide et efficace. D’autres outils, tels que Chord Strips, assurent un processus de création agréable et simple.

Dans mon article sur l’iKlip Xpand de Native Instruments, je me suis servi entièrement de Garage Band pour créer la musique accompagnant la vidéo. J’utilise, entre autres, Drummer et le simulateur d’amplificateurs pour les timbres de basse et de guitare.

Pour ceux qui ont absolument besoin d’une profondeur et d’une puissance maximale, Steinberg offre une version pour iPad de leur célèbre logiciel Cubase, Cubasis 2. Cette version mobile propose un séquenceur complet qui n’est limité que par la puissance et la gestion de votre iPad. Permettant un nombre infini de pistes audio et MIDI, jusqu’à 24 entrées/sorties et toutes sortes de manipulations avancées de l’audio, cette application rivalise avec les logiciels puissants pour ordinateur. Grâce à cette application, j’ai déjà enregistré un groupe en concert, tout en me servant de Cubasis pour activer simultanément les trames sonores de l’ensemble.

Toutes les options imaginables d’instruments virtuels sont disponibles, avec même des banques additionnelles que l’on peut acheter sur l’App Store. Un clavier de piano est accessible pour programmer ses accords et ses mélodies, une série de touches apparaissent pour pitonner les boucles de batterie et le tout est entièrement éditable sur un rouleau piano traditionnel. Une série de plugiciels permet d’ajuster tous les paramètres imaginables et une caractéristique de Cubasis laisse intégrer les autres applications musicales qui roulent en arrière-plan.

Ces applications musicales incluent des simulateurs d’amplificateurs pour guitaristes et bassistes. Parmi ceux-ci, AmpliTube est le cousin du plugiciel populaire d’IK Multimedia. Une version allégée est disponible gratuitement, mais la version complète inclue une plus grande série d’amplificateurs, d’effets, d’enceintes et un choix de deux microphones. Ces options permettent un éventail immense de sonorités qui facilitera les enregistrements, la composition et la pratique.

L’équipement

Plusieurs manufacturiers produisent des produits entièrement pensés pour les tablettes (et les téléphones intelligents). En premier lieu, une interface audio est un excellent investissement. Par exemple, l’iRig HD est un superbe outil pour se servir d’un microphone, un instrument branché directement ou un contrôleur midi. Tous les câbles sont inclus pour le connecter à sa tablette et le convertisseur interne est de haute qualité, rivalisant les interfaces habituelles pour ordinateur.

Ik Multimedia offre aussi des claviers MIDI destinés à ceux qui désirent avoir plus de contrôle sur leurs instruments virtuels. L’iRig Keys Mini est une version miniature qui sera fort utile pour les musiciens nomades et ceux qui veulent composer dans des endroits inusités. L’iRig Keys Pro est plus large et dépannera les compositeurs qui préfèrent un plus grand niveau de confort. Finalement, l’iRig Pads est l’outil parfait pour le réalisateur de musique électronique moderne, fournissant 16 pads pour programmer des boucles de rythmes et de sonorités modernes.

J’ai filmé une courte vidéo pour vous démontrer à quel point il peut être simple d’emmagasiner et de travailler vos idées musicales à l’aide de votre iPad.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont très vastes et le monde de la production musicale sur tablette ne cesse de s’améliorer et de se réinventer. Les options à tous les budgets sont très alléchantes et plusieurs compagnies effectuent des fidèles mises à jour pour offrir une expérience des plus agréables aux utilisateurs. Des entreprises telles qu’IK Multimedia sont pratiquement dédiées entièrement aux produits pour utilisateurs mobiles. Prenez le temps d’observer l’étendue de leurs articles pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous n’avez pas d’iPad ou que vous êtes prêts pour un rehaussement, visiter le site de Best Buy pour voir ce qui est disponible.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE