FG800 2Cette année, Yamaha célèbre le cinquantième anniversaire de sa fabrication de guitares acoustiques. Présentée en 1966, la FG180 fut le tout premier modèle de la nouvelle division entièrement réservée à la production de cet instrument chez l’entreprise japonaise. Ce fut une petite révolution, affirmant qu’obtenir une guitare de conception supérieure sans payer une fortune est possible. Même aujourd’hui, les collectionneurs et les instrumentistes affectionnent cet ancien modèle pour sa valeur historique et pour sa qualité de construction. La série a atteint une immense popularité de façon célèbre lors du Woodstock en 1969. En effet, au moment où Country Joe McDonald fut propulsé sur scène avec une guitare ramassée sur place (une FG150), il dut la nouer avec une corde en guise de courroie, créant un intérêt particulier, gravé à jamais dans la mémoire de la foule immense. Ce fut le commencement d’une grande aventure qui persiste même aujourd’hui à travers d’artistes contemporains tels que Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Scott Holiday (Rival Sons) et Don Alder.

Pour 2016, le manufacturier nippon nous présente une révision de la ligne FG en soutenant qu’elle offre la meilleure qualité sonore jusqu’à maintenant. Après de longues recherches et beaucoup de mise au point, l’entreprise a renouvelé l’entretoisement échancré sous la table d’harmonie pour accentuer les fréquences graves et moyennes. Ces dernières, vitales au timbre de la guitare acoustique, donnent une âme unique et une valeur supplémentaire à la série abordable. De plus, les combinaisons de bois différentes et la variété de finitions font en sorte que chaque instrumentiste trouvera le modèle qui lui convient le mieux. L’entrée de gamme de cette nouvelle collection de FG, la FG800, est un bon exemple de l’excellent rapport qualité/prix des produits Yamaha et indique bien la raison pour laquelle ce modèle est parmi les plus vendus dans le monde.

Toute la ligne FS, une série de guitares plus petites que les tailles occidentales traditionnelles présentes chez les FG, a aussi obtenu la même modernisation.

FG800 1 editL’instrument que j’ai reçu avait une finition naturelle. Ce verni particulier est mat et propose une sensation douce aux mains, tout en rappelant la sensation du bois nu. Les guitaristes qui préfèrent un toucher le moins collant possible apprécieront notamment cette sensation. La table d’harmonie, construite d’épinette massive, révèle son grain fièrement et apaise par son apparence au naturel. Le dos et les côtés, tous deux de Nato (un cousin moins onéreux de l’acajou) offrent un beau relief et une teinte chocolatée agréable. De plus, La FG800 est proposée dans un dégradé brun (Brown Burst) ou de couleur sable (Sand Burst), ainsi qu’en noir opaque. Le manche, également verni d’un produit de texture mate, est aussi fabriqué de Nato. De son côté, la touche faite de palissandre est garnie de toutes petites incrustations qui nous rappellent la nacre et paraît très bien pour une guitare de ce prix. Finalement, la tête accueille les clés maison de l’instrument et aborde fièrement le nom et l’emblème présent sur les guitares acoustiques de Yamaha.

FG800 body 1Le son traditionnel de la taille dreadnought est instantanément reconnaissable lorsqu’on pince une corde ou on gratte un accord. Le nouveau perfectionnement du support de la table d’harmonie apporte une plus grande profondeur au coffre de la guitare ; les fréquences plus graves retentissent et enveloppent l’auditeur d’un timbre chaleureux et agréable. Les instrumentistes à la recherche de plus de basses sans l’encombrement d’une guitare format jumbo seront ravis. La forme standard de l’instrument offre un volume sonore intéressant, tout en favorisant une jouabilité très familière et balancée. Le manche n’est ni trop large, ni trop mince et permet toutes sortes de techniques, tout en optimisant le timbre et le soutien. Le mélange de l’épinette et du Nato est une combinaison classique et offre une voix chantante, pleine de fréquences moyennes chaleureuses. Ce modèle possède un genre d’égalisation naturelle qui fait en sorte qu’il s’intègre facilement dans n’importe quel ensemble musical. Le matériau synthétique qui compose le sillet de tête et celui du chevalet permet l’instrument de vibrer librement et de conserver sa justesse et son intonation. Finalement, les clés fabriquées par Yamaha retiennent bien la tension des cordes et tournent de façon très agréable.

Voici une courte vidéo qui démontre les qualités sonores de la Yamaha FG800.

Une autre guitare de la série FG m’a été livrée en même temps que celle-ci. La FG820 détient des spécifications semblables à sa petite sœur, mais elle est fabriquée d’Acajou et offre des décorations supplémentaires. Elle pourrait sans doute intéresser ceux qui aiment la FG800, mais qui sont prêts à payer un peu plus pour un choix de bois plus classique. Vous pouvez lire mon évaluation ici.

Voici une courte vidéo qui démontre les différences entre ces deux instruments.

La principale force de Yamaha a toujours été d’offrir des produits de qualité, à un prix abordable. La nouvelle FG800 honore cette tradition. Grâce à une bonne sonorité, un niveau de construction exemplaire et une panoplie de choix de couleurs, cette guitare est un très bon choix pour celui ou celle qui recherche un premier instrument qui sera utilisé lors de nombreuses années. De plus, ce modèle pourrait être un ajout précieux à une collection déjà entamée. Sa forme en dreadnought peut complimenter un choix de guitares plus petites et son corps en Nato accorde une sonorité différente de celui du palissandre. Malgré son timbre riche et plaisant, cet instrument n’est pas muni de préamplificateur ni de microphone intégré. Le guitariste qui souhaite s’en servir en concert pourrait regarder du côté de la série FGX, où la FG800 se retrouve sous le nom de FGX800 avec un accès supplémentaire aux notes aiguës, un microphone installé sous le pont et un accordeur incorporé.

La FG800 sera bientôt disponible chez Best Buy. En attendant, cliquez ici pour consulter toute l’offre des guitares acoustiques Yamaha.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE