PS4 disque dur externe header1Avec la taille des jeux vidéo actuels qui ne cesse d’augmenter, l’un des irritants de ma console PlayStation 4 depuis son lancement est son disque dur interne de 500 Go qui se remplit à la vitesse de l’éclair. Pour augmenter sa capacité de stockage, il faut ouvrir la console et changer son disque dur interne. L’opération semble assez conviviale mais quand même, je n’aime pas ouvrir mes appareils au risque de les endommager ou de briser leur contrat de garantie lorsqu’elle est encore valide.

Avec sa plus récente mise à jour logicielle 4.50, Sony permet enfin d’installer un disque dur externe à la PlayStation 4 afin d’augmenter notre capacité de stockage jusqu’à 8 To. Ceux qui possèdent une vitesse de connexion internet pas toujours satisfaisante et qui ont une limite de bande passante mensuelle à respecter, stocker ses jeux sur un disque externe est l’option idéale pour les avoir en mains localement.

Voyez comment c’est facile à installer!

Choisir le bon disque dur

Notre budget est souvent ce qui détermine la taille du disque dur que l’on va acheter. Il faut toutefois savoir que PlayStation 4 exige quelques caractéristiques minimales pour le choix d’un disque dur externe :

  • Connexion : USB 3.0
  • Capacité de stockage : entre 250 Go et 8 To
  • Vitesse : 40 Mo/s

Alors qu’il existe une grande variété de disques durs externes, je privilégie toujours les marques que je connais telles que Seagate qui offre ce disque dur externe de 2 To qui possède les caractéristiques requises pour fonctionner avec la console.

Comment installer un disque dur externe sur sa console PlayStation 4

Une fois l’achat effectué, on branche notre disque à la console et on suit les étapes à suivre pour le formater afin qu’il soit prêt à être utiliser.

On se rend dans le menu Paramètres > Périphériques > Périphériques de stockage USB. On sélectionne notre disque dur externe, puis « Formater en tant que stockage étendu ». Cliquer sur les prochaines fenêtres terminent l’opération.

*Soyez vigilant si vous utilisez un disque dur que vous possédez déjà à la maison. Tous les fichiers enregistrés sur le disque seront effacés une fois le formatage effectué sur la console de jeu.

Une fois le disque prêt, il apparaît sous le disque système pour en faciliter la gestion. Vous pourrez transférer des jeux et des applications vers celui-ci afin de libérer l’espace sur le disque interne de la PlayStation 4. En le laissant branché, vos prochains téléchargements iront directement s’installer sur votre nouveau périphérique externe.

En magasinant mon prochain disque dur externe, je pourrai enfin cesser la gestion d’espace de ma console tout en conservant ma démo de P.T. que je ne voulais absolument pas perdre en changeant mon disque interne. Fini la gestion de désinstaller des jeux chaque fois que j’ai un nouveau titre à me mettre sous la dent et surtout, le temps perdu à réinstaller un ancien jeu que je souhaite poursuivre dans mes temps libres (ce qui me fait souvent abandonner le projet).

Je vous invite à faire comme moi et visiter la page dédiée aux disques dur externes sur le site de Best Buy.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE