Les fanatiques de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts sont plutôt gâtés cette année. En plus de Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue dont je parlerai plus bas qui est sorti sur PS4 depuis quelques jours, Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX sortira sur la même console un peu plus tard en mars. Ces compilations contiennent d’anciens et nouveaux titres qui furent entièrement optimisés pour la nouvelle console de Sony. Pour ce qui est de Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue, voici mes impressions sur ces trois belles expériences que ce dernier nous permet de jouer et qui ouvrent la porte vers… Kingdom Hearts 3.

Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue est développé par Square Enix 1st Production Department et publié chez Square Enix.

Date de parution : 24 janvier 201710394663

Style : Jeux de rôle (RPG)

Plateformes : Playstation 4

Mode de jeu disponible :  Un joueur

Classement ESRB : E10+ (10 ans et plus)

Langue d’exploitation : Anglais

Une histoire complexe qui perdure

Ce qu’il faut savoir avant tout est que les personnages de l’histoire proviennent de l’univers de Walt Disney et de Square Enix dans un style de jeu de rôle «RPG». La série Kingdom Hearts contient assez de titres pour mélanger les nouveaux joueurs comme moi. De ce fait, vous trouverez ci-dessous une chronologie afin de situer les trois titres dans l’histoire de la série. Puisqu’il y a eu beaucoup d’éditions  différentes contenant plusieurs jeux qui ont parfois un peu plus de contenu que les éditions originales, ces derniers finissent par changer de titres et de ce fait, j’ai trouvé particulièrement difficile de connaître et de créer cette chronologie.

  • Kingdom Hearts: Unchained χ
  • Kingdom Hearts χ: Back Cover(*)
  • Kingdom Hearts: Birth by Sleep
  • Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage
  • Kingdom Hearts
  • Kingdom Hearts: Chain of Memories
  • Kingdom Hearts : 358/2 Days
  • Kingdom Hearts 2
  • Kingdom Hearts: Coded
  • Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
  • Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage

Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance

À ma grande surprise, le jeu est plutôt superbe et ressort très bien sur un grand téléviseur. Le tout est agréable sachant que le titre est une remasterisation du titre sorti originalement sur Nintendo 3DS. Dès le commencement, on suit Sora et Riku, deux personnages bien connus de la série, qui se retrouvent séparés afin d’être mis à l’épreuve dans des mondes étranges contenant des créatures nommées «dream eaters» qui peuvent devenir nos alliés dans le même principe que les jeux Pokémons. J’ai été particulièrement étonné de voir la ressemblance de la gestion de ces derniers avec qui l’on peut jouer et aimer afin d’augmenter leur statistique.

Même si j’ai trouvé cet aspect intéressant, j’ai moins aimé le fait de découvrir des mondes vides et sans vie malgré l’apparence aléatoire de monstres ici et là. J’ai trouvé le tout lourd à jouer et il m’a fallu me concentrer à plusieurs reprises afin de ne pas m’endormir à la suite des voix des acteurs qui ne semblent que lire leur texte sans trop mettre d’émotions.

Puisque je ne connais pas vraiment l’histoire et encore moins les personnages de Kingdom Hearts, j’ai eu beaucoup de difficulté à suivre le tout. Je crois donc qu’il est nécessaire d’avoir joué aux premiers titres et de peut-être attendre la sortie de Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX le mois prochain afin de se familiariser davantage avec cet univers dont tout semble exister.

Même si le graphisme est superbe, la jouabilité quant à elle souffre de son âge. Dès les premiers instants du jeu, on nous propose de courir vers un lampadaire afin de s’accrocher après pour ensuite se prendre un élan pour se retrouver plus loin. J’ai trouvé que le tout n’était pas naturel surtout à cause que l’on doit peser sur le bouton «cercle» pour sauter lorsqu’une majorité des jeux vidéos sur Playstation 4 optent pour le bouton «X». Ça parait un peu anodin, mais lorsque nous sommes habitués à un type de prise en main au niveau des contrôles, il est plutôt difficile de s’adapter à de nouvelles méthodes.

+ Des personnages attachants

+ Des créatures mignonnes

+ Coup d’oeil nombreux de l’univers Disney

– Lent et endormant

– Voix enfantines un peu abrutissantes

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3/5

Graphisme : 3/5

Son : 5/5

Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3/5

Note globale : 3.5/5 ( 70%)

Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage

Si j’ai plus ou moins aimé la jouabilité du titre précédent, ce n’est pas du tout le cas du titre actuel. On incarne Aqua, une jolie demoiselle aux cheveux bleus, qui se retrouve dans le royaume des ténèbres. Déjà, dès le début, j’ai trouvé le personnage beaucoup plus facile à contrôler et le tout se passe dans un environnement beaucoup plus peaufiné que l’autre. Le tout reste simple puisqu’il n’y pas vraiment d’améliorations à faire et que seules plusieurs missions sont à terminer.

C’est en faisant des recherches sur ce jeu que j’ai su qu’il s’agit complètement nouveau et que ce dernier se passe après Kingdom Hearts: Birth by Sleep tout en indiquant fortement qu’il s’agit d’une suite de Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance. C’est pourquoi que j’ai mis le titre de ce jeu à deux endroits dans la chronologie (*). Le tout mènerait à des détails du jeu Kingdom Hearts 3 qui n’est toujours pas sorti. Ce jeu fort attendu par les adeptes de la série aurait le même style de jouabilité et bénéficierit du même graphisme que Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage.

Je suis heureux de savoir cela puisque ce jeu est tout simplement encore plus beau que Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance. Même s’il manque de peaufinage, l’univers «cartoonesque» de la série ne demande pas à être à la hauteur de Uncharted 4: A Thief’s End.

+ Missions intrigantes

+ Superbe graphique qui laisse présager un Kingdom Hearts 3 aussi beau

– L’ambiance reste lente et enfantine

– Un peu court, environ 3 heures

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5

Graphisme : 5/5

Son : 5/5

Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3/5

Note globale : 4.25/5 ( 85%)

Kingdom Hearts χ: Back Cover

Si j’ai cru qu’il s’agissait en premier lieu d’un jeu à part entière, il s’agit en fait d’un film d’environ 1 heure indiquant les faits marquants du jeu Kingdom Hearts X qui a sorti sur les téléphones intelligents. D’une qualité visuelle remarquable, les voix sont quant à elle encore une fois mauvaises. Je suis porté à croire que c’est le genre du jeu, mais cela ne m’attire pas à un point qu’il m’est difficile de me concentrer sur les conversations. Bref, il s’agit clairement d’un vidéo que les fanatiques adoreront. Ce ne fut clairement pas mon cas… Peut-être qu’une version française m’agacerait moins?

Impressions générales

Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue n’est clairement pas fait pour initier les nouveaux joueurs à la série. Malgré les, trop, nombreux vidéos qui montrent d’anciens passages de vieux titres, il n’est pas évident d’embarquer dans une histoire aussi complexe avec autant peu d’information. Quoi qu’il en soit, ce jeu s’avère un complément indispensable pour les fanatiques dû à Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage qui amène un gros élément de nouveauté à la série. Ce dernier s’est avéré être mon préféré et puisque Kingdom Heart 3 semble être équivalent, je ne doute pas que ce dernier sera satisfaire les plus grands amateurs de la série. Je conseille donc pour les nouveaux d’attendre Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX qui sortira en mars prochain afin d’avoir un peu plus de contenu à se mettre sous la dent.

ÉVALUATION GLOBAL

Note globale : 3.8/5 ( 77,5%)

Obtenez Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue sur Playstation 4 sur Best Buy!

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE