SEGA 3D Classics collection cover.jpgAvec SEGA 3D Classics Collection, c’est près d’une dizaine de jeux rétro qui sont regroupés sur une seule cartouche de Nintendo 3DS. En plus d’avoir la chance d’être réédités en 3D, il y en a pour tous les goûts. On y trouvera donc notre préféré que l’on rejouera assidument ou en parties rapides. Parmi les plus connus, il y a le tout premier Sonic The Hedgehog, Puyo Puyo 2, Power Drift et Altered Beast.

SEGA 3D Classics Collection est développé et publié par SEGA

Date de parution : 26 avril 2016

Style : Arcade / Compilation

Plateforme : Nintendo 3DS

Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation : jeu disponible en anglais et japonais seulement

Liste des jeux présents dans SEGA 3D Classics Collection:

  • Power Drift (1988)
  • Altered Beast (1988)
  • Puyo Puyo 2 (1994)
  • Maze Walker (1988)
  • Fantasy Zone II W (1987)
  • Fantasy Zone II: The Tears of Opa-Opa (1987)
  • Galaxy Force II (1988)
  • Thunder Blade (1987)
  • Sonic The Hedgehog (1991)

Mes jeux préférés

J’apprécie la diversité des titres proposés dans cette collection. Cela fait en sorte que même si j’accroche moins sur l’un d’eux, je vais en trouver d’autres qui vont me plaire et que je vais nécessairement jouer à répétition.

C’est le cas des trois jeux suivants :

Puyo Puyo 2 – parce que j’aime les jeux qui me servent de passe-temps. Vous pouvez penser à un style de Dr Mario pour ce jeu de couleurs qui tombent du haut dans une grille. Il faut éliminer quatre points de la même couleur pour conserver le niveau au plus bas. La personne qui remplit sa grille la première perd le match. On peut y jouer autant contre l’ordinateur qu’avec un ami en mode multijoueur local. Peu importe ce qu’on préfère, les matchs sont amusants. C’est le jeu qui m’accompagne dans l’autobus ou pour une partie rapide avant de me coucher.

Puyo Puyo 2Puyo Puyo 2

Fantasy Zone II W – j’aime l’idée de tirer sur un paquet de vaisseaux ennemis pour me rendre à un boss une fois les bases principales détruites. Me faire propulser dans un monde parallèle via un vortex amène une approche différente. Les adversaires sont plus armés rehaussant le défi de me rendre au bout du niveau.

Fantasy Zone II WFantasy Zone II W

Même si c’est pratiquement le même jeu, je n’accroche pas autant sur Fantasy Zone II: The Tears of Opa-Opa. Par ailleurs, je trouve curieux l’idée d’avoir deux versions d’un même jeu sur une compilation qui n’en comprend que très peu de la vaste collection de SEGA.

Power Drift – Le jeu de course est super amusant. Bien qu’il se joue en solo, je m’amuse pas mal à progresser sur les pistes et tenter d’améliorer ma performance à chaque passage. Le fait de devoir monter sur le podium pour accéder au parcours suivant m’oblige à bien performer.

Power DriftPower Drift

Le graphisme en 3D rehausse l’expérience sur la Nintendo 3DS

J’ai été agréablement surprise de pouvoir jouer à ces jeux en trois dimensions. La Nintendo 3DS rehausse vraiment leur qualité graphique. Ça donne l’impression qu’ils ont été créés de cette manière donnant une cure de jeunesse aux titres présents dans la collection.

Fantasy Zone img_ss11.jpgC’est d’autant plus intéressant pour les jeux en vue de haut. Dans Maze Walker, j’arrive à voir sur quel étage mon personnage se situe et quand il saute, je le vois bien s’approcher de l’écran. Contrairement à l’édition classique, pas besoin de lunettes 3D pour y jouer! L’autre jeu pour lequel la 3D ajoute à l’expérience est pour le jeu d’hélicoptère Thunder Blade. Autant en vue de haut qu’en profondeur quand il avance devant nous, ça m’est plus facile de situer les ennemis et les obstacles dans l’environnement. C’est une parfaite utilisation de la 3DS.

Il faut s’habituer aux contrôles

Les jeux sont des adaptations de classiques rétro provenant de consoles défuntes telles que SEGA Master System, Genesis ou les bornes d’arcade. Ils ont donc l’âge qui vient avec… et les contrôles qui viennent avec. J’ai donc besoin de m’adapter pour chaque titre car ils se comportent tous différemment. Au niveau de l’interface, SEGA 3D Classics Collection offre un menu principal avec l’affichage des jeux. Il est très simple de choisir celui sur lequel on se lance. On appuie sur « Start » et on peut en choisir un autre instantanément.

Si SEGA réussit merveilleusement à refaire le graphisme du jeu, j’aurais aimé que les commandes de base soient également repensées. Par exemple, quand c’est inscrit « Press Start » ou « Press X » pour démarrer, c’est parfois un autre bouton de la 3DS qui y répond. On finit par connaître les commandes pour chaque jeu mais une unformité aurait été appréciée. Sachez également que le bouton « X » met le jeu en mode Pause. Étant donné qu’il fait partie des touches habituelles de la console, naturellement je l’accroche tout le temps!

Comme dans le temps

Par contre, l’ambiance rétro est bien présente notamment avec les effets sonores et la musique. J’adore réussir à avoir un pointage assez satisfaisant pour inscrire mon nom au tableau des meneurs. Alors que dans Puyo Puyo 2, la sauvegarde permet de continuer au niveau où je suis rendue, on dirait qu’ailleurs, elle sert principalement à enregistrer notre score. Moi qui ne suis pas du tout habituée à ces jeux, je bloque souvent dans les trois premiers niveaux donc ça ne me gêne pas trop de recommencer même si la sauvegarde ne crée pas de signet comme tel. Je ne pensais pas que ces jeux étaient si difficiles!

Altered BeastAltered BeastAu final, SEGA 3D Classics Collection n’est pas pour tous. À part Sonic The Hedgehog et Puyo Puyo 2, je ne connaissais aucun des autres titres présents. C’est donc une découverte dans mon cas bien que je ne sois pas attirée d’emblée pour les jeux rétro. Toutefois, le titre est une aubaine pour ceux qui ont la fibre nostalgique et souhaiteraient avoir une collection de jeux à apporter en déplacement grâce à la Nintendo 3DS. Si vous connaissez ces jeux de SEGA et attendiez l’occasion de les revisiter, c’est en plein le titre qu’il vous faut!

Les Plus

+ le graphisme en 3D rehausse l’expérience de jeu.

+ la possibilité de faire des parties rapides.

Les Moins

– Quelques difficultés avec les contrôles pour certains titres.

Verdict

  • Jouabilité : 3/5
  • Visuel : 4/5
  • Audio : 3/5
  • Durée de vie potentielle : 2,5/5

Note finale : 3,25/5

crédit images: site officiel

PARTAGER SUR
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE