Avec le printemps qui s’installe arrive le jeu Mario Sports Superstars pour la Nintendo 3DS. Regroupant cinq activités sportives, Nintendo nous divertit en attendant de pouvoir sortir les bâtons de golf, balles de baseball, raquettes de tennis et ballon de soccer pour aller jouer dehors.

Mario Sports Superstars est développé et publié chez Nintendo

Date de parution : 24 mars 2017
Style : Sport
Plateforme : Nintendo 3DS
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (2 à 6 joueurs)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Cinq sports pour s’amuser

Mario Sports Superstars regroupe cinq sports à jouer en solo ou avec des amis en multijoueur constituant des valeurs sûres chez Nintendo :

  • Soccer
  • Baseball
  • Tennis
  • Golf
  • Équitation

Ce dernier est nouveau dans la série et pour l’occasion, on peut s’occuper de notre propre cheval dans l’écurie adjacente à la piste de course. En trouvant des boîtes à surprises sur la ferme, en explorant les chemins alentour et bien sûr en s’assurant de cajoler et brosser notre animal, il va s’attacher à nous et sera plus heureux. Ceci est supposé nous aider durant la course alors que le cheval ira plus rapidement qu’à l’habitude. De plus, voir mon cheval coiffé d’un cerceau fleuri et d’une selle assortie est assez amusant. Je crois que les plus jeunes apprécieront ces activités légères et ludiques.

Pendant la course principale, jusqu’à six concurrents se battent pour la première place dans un parcours à obstacles. On saute par-dessus des haies et on attrape des carottes et des étoiles pour donner de l’énergie et augmenter la vitesse de notre monture. Bien que j’aie un peu de mal à bien contrôler ma bête, le jeu est très simple d’approche. Pour la compétition, cette difficulté rend ardue la progression, notamment en tournoi. On verra si avec le temps, ma bête deviendra plus performante grâce à son entraînement à l’écurie.

En quête de la Coupe Champion

Mario Sports baseballAprès un court tutoriel, chaque activité propose plusieurs manières de jouer qui peuvent aussi être personnalisées. Que ce soit en tournoi ou dans une formule d’exhibition, on peut lancer un match rapide en mode solo contre l’intelligence artificielle. Le Tournoi représente pour chaque sport le but à atteindre et la meilleure manière de parfaire notre performance. Les manches se succèdent en mode éliminatoire où l’on doit terminer en haut du classement pour remporter la coupe.

C’est naturellement au golf que je me suis lancée dès que j’ai reçu le jeu. C’est aussi mon sport le plus facile à maîtriser, si bien que j’ai réussi à me rendre à la Coupe Champion. Les adversaires sont rendus assez bons pour ne faire que peu d’erreurs donc il faut soi-même être parfait. Pour cette raison, j’ai eu plus de difficulté à progresser dans le soccer et l’équitation, les deux sports où j’ai plus de mal avec les contrôles.

Un jeu tout en 3D

Présentés dans un magnifique 3D rendu pour la 3DS, plusieurs environnements sont disponibles pour chaque épreuve, diversifiant les parcours. Le jeu est beau, coloré et on sent que chaque héros est dans son élément. On s’habitue au comportement de chacun où par exemple Diddy Kong gambade sur le terrain de tennis et Rosalina flotte gracieusement au-dessus du sol alors qu’elle contrôle son équipement sportif de sa baguette magique. En apprenant à jouer, on trouve nos personnages favoris, chacun offrant une expérience unique.

Aussi amusant en ligne

En ligne, les sports les plus populaires rempliront les cases disponibles assez rapidement. Alors qu’on joue à deux au baseball, au tennis et au soccer, il y a quatre places pour le golf et six participants pour l’équitation.

J’ai joué beaucoup au golf et ce que j’aime est que tout le monde se lance en même temps, réduisant la longueur des matchs. On suit le trajet des balles lancées par les autres joueurs et j’adore pouvoir les encourager une fois que mon tour est terminé. Pour ce faire, Nintendo utilise les icônes d’encouragement que j’ai connu dans The Legend of Zelda : Triforce Heroes. On s’en sert à profusion pour supporter les autres joueurs sur le terrain et c’est génial.

Collectionner les cartes amiibo de la série Mario Sports Superstars

Toutes les activités nous octroient des pièces après une victoire. Celles-ci permettent d’acheter des paquets de cartes sportives virtuelles afin de garnir notre collection. Ce sont les mêmes cartes amiibo que celles offertes en magasin, sorties en même temps que le jeu.

Mario Sports Superstars pochetteOn échange 300 ou 1 000 pièces contre des paquets de trois ou dix cartes à l’aveugle. Chaque jour, on peut également utiliser trois statuettes amiibo (pas obligatoirement ceux de la série, mais bien n’importe laquelle) pour se procurer un trio de cartes virtuelles gratuitement. Les doublons sont regroupés et lorsqu’on atteint cent cartes, on peut acheter un paquet spécial garantissant d’obtenir celles qui nous manquent. Alors que les cartes virtuelles ne servent pas autrement que pour cette collection, les cartes physiques sont utilisées dans un mini jeu dédié.

Chaque copie physique de Mario Sports Superstars comprend une carte amiibo exclusive alors j’ai pu passer du temps à ce jeu inspiré d’Arkanoïd dans lequel on fait rebondir une balle sur un tableau truffé de briques à casser et d’ennemis à frapper. Même avec un mode facile, j’ai eu du mal à terminer tous les niveaux qui au final, vont renforcer le personnage de ma carte amiibo dans le jeu principal en lui attribuant le statut de Superstar. On travaille fort pour y arriver!

Impressions générales

Nintendo aime nous offrir de temps à autres une compilation de jeux et d’activités plus occasionnelles. Avec Mario Sports Superstars, nous avons un lot de cinq sports amusants et diversifiés. Chacun y trouvera son préféré qu’il jouera à répétition alors qu’il laissera les autres de côté. C’est le risque avec ces compilations. Par contre, la variété des modes ici présents permet de ne pas ressentir trop de redondance. Chaque sport a des règles personnalisables, des terrains de jeu différents, sans oublier les changements de météo qui changent notre manière de les aborder. Alors que je n’ai passé que peu de temps au soccer, les autres activités m’ont plu et le défi de remporter des sous à chaque épreuve fait partie de mes motivations à y revenir pour compléter ma collection de cartes. Sans oublier la Coupe Champion que je reluque au golf!

+ Les différents modes de jeux
+ La diversité des sports permet d’attirer un plus grand auditoire
+ Les coups spéciaux rendront les parties plus spectaculaires
– Toutes les activités ne m’attirent pas également
– Peu de nouveauté par rapport aux autres jeux déjà disponibles sur le même thème

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme : 3,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 3/5

Note globale : 3,25/5 (73 %)

Procurez-vous Mario Sports Superstars pour la Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE