Puyo Puyo Tetris pochetteLes jeux de casse-tête Puyo Puyo et Tetris fusionnent dans ce titre déjanté pour PlayStation 4 et Nintendo Switch. Étant fan des deux versions, quoi de mieux que de me plonger dans cette édition revampée signée SEGA. Les nouveaux modes de jeu ajoutent des éléments vraiment intéressants aux classiques du genre, le tout présenté au travers un scénario léger et coloré.

Puyo Puyo Tetris est développé et publié chez SEGA.

Date de parution : 25 avril 2017
Style : Casse-tête
Plateformes : PlayStation 4 / Nintendo Switch
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais seulement

Les mondes Puyo et Tetra fusionnent

Nous incarnons Ringo, une jeune adolescente qui habite dans le monde des Puyos. Étrangement, jouer à Puyo Puyo l’envoie souvent vers des dimensions parallèles mais elle et ses amis parviennent toujours à revenir à la maison. Quand des blocs Tetrimino apparaissent dans leur univers, c’est la panique. En cherchant leur provenance, on s’aperçoit que ces dimensions entrent en fusion. Faisant équipe avec les membres du vaisseau SS Tetra, il faut trouver l’origine de cette défaillance et stopper son évolution.

Étant donné qu’on parle d’un jeu de casse-tête, j’ai été étonnée d’y retrouver un scénario qui se tient. Il est de plus assez amusant. L’histoire est longue mais assez légère pour choisir de passer les dialogues si on le souhaite et ne faire que les épreuves. D’ailleurs, je refais les épisodes régulièrement afin de remporter les trois étoiles allouées. Notre performance est récompensée mais il faut à la fois être bon et rapide. Dès le quatrième monde, j’y ai trouvé un excellent défi! En fait, l’histoire est un prétexte pour nous montrer les différentes facettes du jeu.

Une mécanique classique repensée

Puyo Puyo Tetris 9Si vous n’êtes pas familiers avec les jeux Puyo Puyo et Tetris, voici rapidement en quoi ils consistent. Un objet à la forme prédéterminée tombe du haut de l’écran et on doit le placer adéquatement pour créer un pattern rendu en bas. Alors que dans Tetris, on complète une ligne pour qu’elle s’efface, Puyo Puyo requiert un minimum de quatre gouttes de la même couleur collées ensemble pour les éliminer. Ces dernières n’ont pas besoin d’être alignées, il faut juste qu’elles se touchent.

Dans Puyo Puyo Tetris, le défi réside notamment dans le duel où nos bons coups envoient des déchets vers la grille de notre opposant et vice versa. Ceci complique les choses quand on planifie nos prochains mouvements mais ajoutent une valeur ajoutée à la mécanique de base qui devient tout à coup imprévisible.

Les modes de jeux diversifient également l’action. Big Bang nous lance des missions d’adresse où notre réussite lance une attaque sur l’écran adverse et lui enlève de la santé. Swap nous fait alterner entre un casse-tête Puyo Puyo et Tetris aux vingt-cinq secondes. Vaincre l’adversaire se fait alors sur deux fronts où la contrainte du temps s’ajoute à l’habileté du joueur.

La folie arrive à son comble quand j’ai découvert la fusion, soit l’apparition des bulles Puyo et des Tetrimino sur la même planche de jeu! Les deux ayant un comportement différent, la stratégie à adopter change complètement. Vous cherchez un défi à relever? Le mode Fusion saura vous occuper pendant un bon moment.

Un emballage mignon

Joli et sans prétention, Puyo Puyo Tetris est accessible à tout le monde. Le titre est présenté dans un univers en 2D quelque peu enfantin, notamment le mode Aventure. Son scénario est cocasse bien que conçu avec l’objectif de nous présenter tous les modes de jeux offerts. Ceci développe nos réflexes et nous offre les outils pour être de taille dans les matchs en multijoueur. Les tableaux sont dynamiques et on y entend divers trames musicales, dont le thème classique de Tetris, reconnu entre mille.

Se mesurer aux joueurs en ligne

Même si je n’y ai pas trouvé foule en cherchant une partie rapide en ligne, j’ai eu du plaisir lors des matchs de la Puzzle League. Contrairement à d’autres jeux compétitifs où le calibre est tellement fort que c’en est intimidant, ici tout se déroule bien. C’est très cordial avec les bulles d’encouragements qu’on s’envoie en début de partie. Une fois le type de jeu décidé, on sélectionne notre préférence entre Tetris et Puyo Puyo. Pas besoin de prendre la même chose que notre adversaire, ce qui rend chaque expérience unique et le match plus stimulant.

Apprendre grâce aux reprises

Ceux qui souhaitent s’améliorer peuvent sauvegarder leurs parties pour les regarder à nouveau. J’imagine très bien ceux qui aspirent à progresser dans la Puzzle League de s’en servir pour revoir leurs stratégies ou en profiter pour regarder la performance des meilleurs joueurs. On peut en effet revoir des parties en ligne provenant de tout le monde. À mon avis, il n’y a pas meilleur moyen pour apprendre à maîtriser l’art de Puyo Puyo Tetris.

Impressions générales

Je suis déjà une fan des jeux de casse-tête. Puzzles and Dragons Z est confortablement installé dans ma New Nintendo 3DS et j’y retourne régulièrement. Je possède aussi Tetris en plusieurs versions et même Puyo Puyo, entre autres dans la récente compilation SEGA 3D Classics Collection sur 3DS. Avoir maintenant une fusion de ces deux activités sur Nintendo Switch est parfait pour moi! Je peux faire une partie rapide en format portatif, jouer avec un ami en partageant mes Joy-Con en mode local sur un écran divisé ou me lancer dans une partie en multijoueur pour affronter des adversaires en ligne. Si vous aimez ce type de jeu, Puyo Puyo Tetris est le meilleur des mondes… avec extras! Un incontournable à se procurer sur Nintendo Switch et PlayStation 4.

+ Excellente rejouabilité
+ Des modes de jeux variés
+ Bonne durée du scénario
+ La Puzzle League est conviviale et facile d’approche
– Peu de gens en ligne dans le mode libre

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (95 %)

Procurez-vous Puyo Puyo Tetris pour la Nintendo Switch
Procurez-vous Puyo Puyo Tetris pour la PlayStation 4

PARTAGER SUR
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE