PADM_Boitier.JPGParcourez Dragomacia afin d’éviter sa destruction dans Puzzle & Dragons Z et sauvez Princesse Peach dans Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition dans ce jeu offert en duo. Le jeu de casse-tête stratégique de style ‘aligner-trois’ est repensé de belle façon avec une approche tout à fait accrocheuse.

Puzzle & Dragons Z / Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition est développé par GungHo Online Entertainment et Nintendo et est publié par Nintendo

Date de parution: 22 mai 2015

Styles: Jeu de casse-tête / Stratégie

Classement: E (Pour tous)

Plateforme: Nintendo 3DS

Langue d’exploitation: jeu disponible en français

En résumé

Dans Puzzle & Dragons Z, le groupe Paradox vient chambouler la quiétude de Dragomacia, terre où vivent en harmonie humains et dragons. Nous devons restaurer la paix en se battant contre ces vilains dirigés par Dogma à travers différents donjons afin de retrouver les pièces du monde manquantes pour colmater les failles s’étant formées autour de la ville de Zed. Notre talent pour apprivoiser les bêtes nous permettra de libérer les cinq Dragonciels légendaires et les convaincre de se joindre à notre cause.

PDSMB2.JPGDans Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition, c’est plutôt contre Bowser et ses sbires que Mario, Luigi et leurs amis se mesureront car il a enlevé Princesse Peach. Mario traversera le royaume Champignon afin d’aller la sauver… encore une fois!

J’ai commencé par lancer une partie dans Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition, parce que j’avais téléchargé sa démo et que même si elle ne m’offrait que deux casse-têtes (un facile et un difficile), j’y avais joué assez pour me familiariser avec la mécanique de jeu. J’avais donc hâte de jouer à son édition complète en premier!

Les combats consistent à un jeu de casse-tête de type ‘aligner trois’ On bouge une orbe de couleur sur le tableau pour la placer à un endroit stratégique qui provoquera la meilleure attaque possible. Les orbes ont cinq couleurs avec leur propre affinité comme un jeu de ‘roche-papier-ciseau’. Notre équipe est constituée de cinq personnages rattachées à une ou deux couleurs chacun. Ils vont attaquer si les pièces de jeu alignées les représentent. Si par exemple, on n’a pas de coéquipier du type ‘eau’, les alignements d’orbes bleues ne lanceront aucune action car on n’a personne pour les exécuter. À l’inverse, si je décide de constituer une équipe avec uniquement des personnages de feu, un alignement d’orbes rouges multiplie l’attaque à tout le monde en même temps. Dépendamment de qui se dresse devant nous, on pourrait décider d’utiliser une équipe diversifiée ou monochrome, quoique de j’opte personnellement pour la diversité.

Un jeu de casse-tête de type ‘aligner-trois’… avec une twist

Le jeu de casse-tête de style ‘aligner-trois’ est très populaire. On n’a qu’à penser à tous ces jeux proposés sur plateformes mobiles et autres téléphones intelligents. C’est le genre d’application par excellence pour des parties rapides, un passe-temps quand on est en déplacement et en file d’attente. Ce titre ressemble à ça mais Nintendo a su apporter une touche intéressante au style. Dans Puzzle & Dragons Z / Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition, on bouge une pièce à la fois n’importe où dans les quelques secondes qui nous sont allouées. À la fin du sablier, l’action en chaîne s’effectue selon les associations qu’on a réussies à établir. La pièce que l’on contrôle déplace sa voisine pour la placer à sa position. On doit donc réfléchir à la trajectoire à emprunter pour amener notre pièce vers sa destination finale en bougeant stratégiquement celles se trouvant sur son chemin afin de former un maximum de trios pour multiplier les combos.

Si dans les premiers tableaux cette mécanique est suffisante, j’ai vite appris à utiliser les attaques spéciales pour affronter des ennemis plus coriaces. On en profite pour transformer des pièces de la bonne couleur et déclencher un maximum de combos ou de les changer en cœurs si on a besoin de reprendre de la vitalité. Je m’assurais également d’inclure un ou deux alliés pouvant lancer une super-attaque car l’avantage des tours spéciaux est qu’il ne nous fait pas perdre notre tour. C’est une attaque supplémentaire qui s’additionne à notre action.

Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition n’a pas d’histoire. On résout des casse-têtes au travers huit mondes sur les thèmes connus de l’univers Mario. J’ai bien aimé parcourir les donjons qui sont ici les égouts de Super Mario Bros. et d’y reconnaître tous les personnages ainsi que les éléments visuels, sonores et musicaux de la franchise. De la nostalgie à l’état pur revampé pour l’occasion.

L’histoire développée dans Puzzle & Dragons Z tourne autour d’une jeune dresseure de dragon. Membre recrue de la Force Dragon, on s’entraîne à devenir un dragonis de renom suivant les conseils du capitaine Latari. Celui-ci nous offre trois œufs de dragon: un de feu, d’eau et d’herbe. On les fait éclore au laboratoire et ceux-ci nous accompagneront ensuite dans notre périple. Ils acquièrent de l’expérience pour ensuite évoluer et devenir encore plus forts en se battant à nos côtés.

zed-city.jpgDans ce jeu, il y a plus de choses à faire. Premièrement l’histoire principale qui nous pousse à exlorer toutes les régions de Dragomacia mais on a également des quêtes secondaires. Celles-ci nous sont attribuées par les gens du village. En allant leur parler, elles nous demandent d’aller chercher des items dans les donjons et de leur rapporter. J’aime ça car je revisite des lieux tranquillement et j’en profite pour faire progresser mes monstres les plus faibles pour leur donner de l’expérience. J’ai aussi la possibilité de faire un donjon spécial chaque jour en allant visiter mon père, le pasteur du village. Finalement, j’ai téléchargé deux missions exclusives par la communication internet du jeu sauf que celles-ci sont tellement difficiles que mes petites bêtes sont encore trop jeunes pour être capable de les compléter.

Cette manière de se balader, de rencontrer les gens et les tâches qui nous sont confiées font pas mal penser à un jeu de Pokémon. Dans la manière de collectionner et faire progresser nos dragons également. C’est parmi une sélection de plus de deux cent créatures qu’on pourra choisir ceux qui se joindront à nous dans Puzzle & Dragons Z alors que pour l’édition Super Mario Bros., on aura le choix entre plus de quatre-vingt personnages connus de l’univers de Nintendo.

Si vous aimez les jeux de casse-tête et que vous recherchez un titre plus élaboré que ceux offerts sur vos appareils intelligents, ce jeu est pour vous. Les joueurs nostalgiques de la série Super Mario Bros. devraient aimer cette portion alors que moi, j’ai nettement préféré l’aventure de Puzzle & Dragons Z. Pour référence, Anthony m’a dit avoir préféré l’aspect axé uniquement sur la résolution de casse-tête de Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition, comme quoi on n’a pas toujours les même goûts!

PDSMB10.JPGLes plus

+ Deux jeux en un!

+ Accrocheur

+ Nostalgique

Les moins

– J’échappais parfois mes orbes avec mon stylet

Verdict

  • Jouabilité: 3.5/5
  • Graphiques: 3/5
  • Trame Sonore: 3,5/5
  • Durée de vie potentielle: 4/5

Grand Total 3.5/5

Procurez-vous Puzzle & Dragons Z / Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition

PARTAGER SUR
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE