cars 3 driven

La course passe du grand écran à votre écran de téléviseur

Si les jeux inspirés de films reçoivent souvent un accueil mitigé, les développeurs sont rarement à blâmer, étant donné les courts délais et les budgets serrés qui leur sont accordés. Par ailleurs, ces contraintes sont justifiées, puisque le jeu doit absolument avoir la même date de sortie que le film. Ces conditions compliquent la tâche des développeurs qui souhaitent retravailler leurs jeux en milieu de cycle ou avoir droit à des délais supplémentaires. Par conséquent, au moment venu, le jeu doit paraître pour le meilleur et pour le pire.cars 3

Dans cet esprit, imaginez mon agréable surprise quand j’ai découvert que Cars 3: Driven to Win est un jeu de course amusant qui livre la marchandise. Avalanche Studio, l’équipe derrière le jeu Disney Infinity de Disney (en fin de série) a réussi avec brio à capturer l’essence du film Les bagnoles de Pixar. Le jeu, d’une esthétique colorée se rapprochant du dessin animé, met en scène plus de 20 personnages mémorables tirés du film Les bagnoles 3 ainsi que des deux volets précédents. De plus, il est assez riche en contenu, ce qui n’est pas toujours le cas des jeux inspirés de films.

Tous ces facteurs font-ils de Cars 3 un jeu dérivé qui en vaut le coup? Pour le découvrir, nous l’avons mis à l’essai. Suivez-nous sur ce tour de piste!

cars 3


Détails du jeu

Plateformes : PS4, Nintendo Switch
Développeur : Avalanche Software
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Genre : Course
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Cote ESRB : Enfants et adultes 10+


De la course surtout, peu d’histoire

Beaucoup de jeux dérivés tentent de reproduire l’histoire du film sur lequel ils sont fondés, mais ce n’est pas le cas de Cars 3. Il contient plutôt quelques cinématiques bien placées : une introduisant le jeu et quatre autres précédant les batailles contre les chefs. Ce sont généralement des capsules amusantes de courte durée mettant en scène des personnages comme Miss Fritter, Chick Hicks et Jackson Storm, le plus grand rival de Flash McQueen.

Autrement dit, si vous êtes à la recherche d’une bonne histoire de Bagnoles, vous resterez peut-être sur votre faim. Cars 3: Driven to Win est un jeu de course, point barre. Même si j’aurais aimé qu’un peu plus d’effort soit mis dans l’élaboration de l’histoire, le volet course est tellement réussi que je ne m’en suis pas préoccupé outre mesure. De toute façon, ce jeu de course se veut un complément au film de Pixar, qui raconte déjà une histoire divertissante.

Conduisez avec flair

Cars 3 est un jeu de course de style arcade, ce qui signifie que l’accent est mis non pas sur le réalisme de l’expérience de conduite, mais plutôt sur son côté amusant et déjanté. Les pistes sont conçues exprès pour que vous exécutiez des figures périlleuses à haute vitesse comme la conduite sur deux roues, dans les airs et même en marche arrière. Tous les personnages peuvent aussi effectuer des sauts en hauteur à tout moment. En récompense de ces acrobaties, vous recevrez un peu de turbo pour une accélération momentanée. De plus, des bandes turbo spéciales vous donnent l’occasion de faire le plein de turbo si vous réalisez la figure adéquate en même temps que vous les empruntez.

En d’autres mots, plus votre conduite est téméraire, plus vous allez en être récompensé. La même logique s’applique aux voitures ennemies contrôlées par l’intelligence artificielle, que vous verrez elles aussi sauter sur deux roues et faire marche arrière. Je dois admettre que c’est plutôt divertissant de les voir aller, surtout à une aussi grande vitesse.

Les pistes sont également bourrées de raccourcis secrets qui vous permettent d’économiser quelques secondes précieuses. Tout comme dans Mario Kart, les raccourcis contiennent généralement des dangers supplémentaires, comme des rampes en terrain accidenté. Quelques tentatives sont parfois nécessaires pour en venir à bout, mais l’effort en vaut la chandelle. Je me suis beaucoup amusé à chercher de nouveaux raccourcis et j’ai été comblé de voir qu’il y en avait autant.

cars 3

Une grande variété de circuits

Dans le jeu Cars 3, la course ne devient jamais ennuyeuse grâce à une grande diversité de circuits. Vous trouverez notamment une collection intéressante de circuits issus d’endroits emblématiques des trois films, comme Fireball Beach, Radiator Springs et Thunder Hallow. Chaque parcours comporte un décor et une piste qui lui est propre, ce qui contribue beaucoup à l’attrait visuel du jeu. De la course hors route aux montagnes enneigées en passant par des routes rurales américaines : tout y est.

Parmi les 21 différents circuits sont incluses quelques pistes du jeu vidéo Cars 2. Certains parcours, comme les pistes Florida’s International Speedway, London’s Buckingham Sprint, Italy’s Grand Tour et Go Go Tokyo sont inspirées de lieux réels. Bien sûr, le fait que des pistes aient été récupérées du volet précédent signifie que le contenu du jeu n’est pas entièrement nouveau, mais ce sont des parcours bien dessinés qui s’harmonisent avec l’ensemble.

Sur plusieurs circuits, en plus de devoir surveiller les voitures adverses, vous devez également faire attention à d’autres véhicules et dangers. Par exemple, dans la piste Airport Runway Rally, des avions avancent dans votre direction et doivent être contournés. De la même manière, le circuit Thomasville Logging Camp est truffé de bûcherons et de camions chargés de billes de bois. La piste la plus exigeante est peut-être la Thunder Hallow Destruction Derby, où une deuxième course a lieu en même temps que la vôtre. Ces dangers ajoutent une bonne dose de défi au jeu sans être trop dérangeants, car vous n’êtes jamais hors de la course pour plus d’une seconde ou deux.

cars 3

Visages familiers

Les amateurs de la franchise Les bagnoles seront ravis de retrouver de nombreux personnages parmi lesquels figurent assurément leurs favoris. Le lot de 23 personnages comprend notamment Flash McQueen, Tow Mater, Sally et Chick Hicks, très populaires auprès des amateurs des films. D’autres personnages du film Les bagnoles 3 tels que Cruz Ramirez, Miss Fritter et Jackson Storm, l’éternel rival de Flash, viennent s’y greffer.

Cependant, ne vous laissez pas trop impressionner par ce vaste choix : la performance sur la route varie peu d’un personnage à l’autre. Des statistiques de vitesse, d’accélération ou de maniabilité ne sont pas attribuées aux différents véhicules, et le rendement de chacun m’a semblé à peu près équivalent.

Par contre, un élément clé distingue les véhicules les uns des autres : leur taille. Guido, le chariot élévateur lilliputien, est de loin le plus petit des personnages, tandis que l’autobus scolaire Miss Fritter est le plus grand. Les véhicules de grande taille ont l’avantage de pouvoir donner des coups latéraux aux autres véhicules plus facilement, mais éprouvent des difficultés dans les virages. Inversement, les bolides minuscules se faufilent aisément dans le trafic et peuvent effectuer des virages en épingle.

cars 3

Hissez-vous au temple de la renommée

Cars 3 contient un système de réalisations qui couvre tous les modes du jeu. Le jeu propose en tout 136 défis qui donnent accès à du nouveau contenu à mesure que vous les achevez. Le contenu débloqué comprend des nouveaux personnages, des nouvelles pistes et même des modes inédits. En relevant tous les défis, vous entrez officiellement au temple de la renommée du jeu Cars 3.

J’ai débloqué plusieurs de ces réalisations assez tôt dans le jeu, ce qui veut dire qu’une bonne portion du contenu nous est accessible rapidement. Cependant, certains défis importants peuvent prendre quelques journées à surmonter et vous incitent à continuer à jouer.

Les nouveaux modes auxquels vous aurez accès sont Battle Race, Stunt Showcase, Takedown, Best Lap Challenge, Master-Level Events et Thomasville Playground. Voici une courte description de ces derniers :

Modes de jeu

Battle Race : Dans le mode Battle Race, des armes ou des obstacles sont placés sur le circuit, comme des fusées guidées par la chaleur, des flaques de pétrole et des bombes. Votre but est d’éviter les attaques afin de terminer la course en premier.

Stunt Showcase : Des rampes s’ajoutent aux pistes dans ce mode pour que vous y cars 3réalisiez des sauts et des figures. Plus vos figures sont élaborées, plus vous gagnez de points. Le joueur ayant obtenu le plus de points à la fin du compte à rebours l’emporte.

Takedown : Il s’agit d’un défi où vous devez faire exploser les voitures ennemies pour passer à la prochaine vague d’adversaires. Chaque vague contient 15 voitures; le but du mode est de vaincre le plus grand nombre de vagues possible. Tous les obstacles et armes de Battle Race s’y retrouvent.

Best Lap Challenge : Un mode solo dans lequel vous devez accomplir le tour de piste le plus rapide.

Master-Level Events : Ce sont essentiellement les batailles contre les chefs du jeu. Il y en a quatre en tout, dont Miss Fritter et Chick Hicks.

Thomasville Playground : Ce mode vous transporte à un terrain de jeu ouvert dans lequel pratiquer vos figures et prendre part à une multitude de défis.

cars 3: driven to win

Impressions générales

Cars 3: Driven to Win est un jeu de course bien réalisé et le meilleur jeu inspiré d’un film de Disney depuis Toy Story 3, paru en 2010. J’ai aimé la diversité de personnages, de cars 3circuits et de modes qu’il contient. Il s’agit, en somme, d’un jeu suffisamment riche en contenu pour plaire à n’importe quel amateur invétéré des Bagnoles. Comme il s’adresse aux enfants, le jeu est plutôt facile, mais offre tout de même un niveau de difficulté élevé pour les adultes. Nous n’avons pas eu droit à beaucoup de nouveaux jeux de course de type arcade ces derniers temps, et ce titre est bienvenu. Si vous êtes à la recherche d’un jeu de course haute vitesse de style arcade amusant, Cars 3 vaut le détour!

+ Fidélité à la franchise Les bagnoles
+ Vaste sélection de personnages et de circuits
+ Grande diversité de modes de jeu
+ Expérience de jeu amusante et accessible
+ Réalisations stimulantes à débloquer pour entrer au temple de la renommée
 
– Histoire peu développée
– Ralentissements occasionnels du taux de rafraîchissement
 

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphiques : 3,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 4/5
 

Note globale : 3,9/5 (78 %)

 
 
Procurez-vous Cars 3: Driven to Win for PlayStation 4
Procurez-vous Cars 3: Driven to Win for Nintendo Switch

Cliquez ici pour voir tous les jeux pour PS4 offerts sur BestBuy.ca
Cliquez ici pour voir tous les jeux pour Nintendo offerts sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour voir la bande annonce de Cars 3: Driven to Win (en anglais seulement)

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE