Halo Wars 2 – Une nouvelle menace terrifiante pour l’humanité

La franchise de jeux de stratégie en temps réel la plus vendue, Halo Wars, est de retour
avec une suite, Halo Wars 2 pour Xbox One. Il y a huit ans, Halo Wars prenait d’assaut la Xbox 360 et Halo Wars 2 est une évolution de son prédécesseur sous virtuellement tout aspect. Nouveaux graphiques haute résolution exceptionnels, nouvelle campagne absorbante dans laquelle vous affrontez un nouvel ennemi terrifiant, nouveaux modes multijoueurs amusants… c’est la suite à Halo Wars dont nous rêvions tous.

Détails du jeu

Plateforme : Xbox One
Date de sortie : 21 février 2017
Développeur(s) : 343 Industries et Creative Assembly
Éditeur : Microsoft Studios
Genre : Stratégie en temps réel
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Classement ESRB : T (adolescent)

Le Spirit of Fire est de retour, 28 ans plus tard

28 ans après les événements de Halo Wars, et peu de temps après les événements de Halo 5: Guardians, vous reprenez le contrôle du capitaine Cutter et de son équipage de Spartans. Pendant les 28 ans où le capitaine Cutter et son équipe étaient en sommeil cryogénique, la guerre entre l’humanité et le Covenant a pris fin. Le vaisseau de guerre de l’UNSC et son équipage sont déclarés disparus dans l’espace.

Alors que les membres de l’équipe se réveillent, ils se retrouvent directement sous l’Arche. Ignorant les événements des 28 dernières années, ils reçoivent un signal de détresse provenant de l’Arche. Une équipe de Spartans est détachée pour enquêter et elle rencontre Isabel, une nouvelle entité d’intelligence artificielle récupérée d’une base de l’UNSC sur l’Arche.

Connu sous le nom des Parias, ce groupe est né de la rébellion initiée par Atriox (une Brute envoyée en mission suicide par le Covenant, et excommuniée pour sa haine grandissante à son égard). Après cette première rencontre, l’équipe de Spartans est presque décimée. Cette nouvelle menace est la plus puissante jamais rencontrée et elle jette les bases pour la bataille imminente avec les Parias.

Dans les quelques premières minutes de Halo Wars 2, j’étais déjà plongé dans l’histoire et j’ai instantanément ressenti du dégoût pour Atriox et les Parias. 343 Industries et Creative Assembly ont fait de l’excellent travail pour créer un nouveau méchant original, à la fois puissant et intelligent, qui convient parfaitement à l’univers de Halo. Toutefois, Jerome, Douglas et Alice, de l’Équipe Rouge, prouveront que les Spartans ont encore leur place dans l’univers de Halo, et qu’ils pourront inspirer d’autres jeux dans le futur.

Jeu de stratégie en temps réel avec commandes optimisées

Même si la campagne de Halo Wars 2 n’est pas particulièrement longue par comparaison avec celle d’autres jeux de stratégie en temps réel sur PC, j’étais agréablement surpris de constater la variété des missions offertes dans Halo Wars 2. Il pouvait s’agir de batailles épiques, de missions clandestines ou de la prise d’un point de contrôle. Prendre le contrôle d’un Scarab ennemi et anéantir mes adversaires était vraiment le point fort de Halo Wars 2 pour moi. De plus, chaque mission offre plusieurs objectifs secondaires qui représentent des défis intéressants.

En matière de jouabilité, Creative Assembly a optimisé les commandes pour la console Xbox One avec brio. Je n’ai jamais vraiment eu de difficulté à sélectionner ou à contrôler plusieurs armées, et passer d’une base à l’autre se fait très rapidement avec la croix directionnelle. Halo Wars 2 est un jeu très accessible pour les débutants, tout en permettant aux vétérans de jouer de façon stratégique.

 

Un délice visuel et sonore

Le style visuel de Halo Wars 2 reste en harmonie avec l’univers de Halo, et j’aime le contraste visuel entre les Parias et l’UNSC. Ils me rappellent le Covenant, mais avec une pointe d’esthétisme semblable à l’espèce des Brutes. Halo Wars 2 est beaucoup plus coloré que ses prédécesseurs, et la variété d’environnements est impressionnante.

La quantité d’action à l’écran est remarquable; dans plusieurs batailles, les ennemis arrivaient de tous les côtés, et même du ciel, sans aucun ralentissement. Les scènes cinématographiques du jeu ont été créées par Blur Studio, qui a déjà collaboré avec les développeurs sur les anciens titres de Halo. Croyez-moi, elles valent le coup d’œil!

Comme dans tous les jeux Halo, le son joue un rôle important dans Halo Wars 2. Le ton émotif et le choix des instruments utilisés dans Halo Wars 2 sont tout simplement impressionnants. Les tambours tribaux, les cuivres et les percussions électroniques sont mis à profit pour établir une atmosphère terrifiante associée à Atriox et les Parias. Les différentes intensités sonores dans le jeu et l’action à l’écran s’agençaient très bien.

Guerre multijoueur

En plus de la campagne solo substantielle, Halo Wars 2 offre des modes multijoueurs pour tous les goûts. Vous trouverez les modes multijoueurs traditionnels équipe contre équipe comme Match à mort, et des combats à objectif qui sont une variante des jeux de contrôle de territoires, de forts et de domination. De plus, vous pouvez tester vos talents contre l’intelligence artificielle en mode Skirmish, seul ou en faisant équipe avec d’autres joueurs.

Toutefois, le nouveau mode Blitz de Halo Wars 2 est rapidement devenu mon mode multijoueur favori. Vous commencez le match sur une base, mais vous n’avez pas à vous dépêcher pour miner des ressources ou construire des installations. Vous n’avez même pas à défendre ou à améliorer votre base. Au lieu de cela, les attaques, nouvelles unités et bonis sont générés par cartes. Ce sont des cartes que vous obtenez en jouant au mode campagne et en relevant les défis quotidiens. Par conséquent, le Blitz est parfait pour ceux qui ne veulent pas consacrer plus de trente minutes par match.

Une expérience de jeu hors pair

Si vous aimez Halo autant que moi, vous voudrez vous procurer Halo Wars 2 Ultimate Edition. Vous recevez un exemplaire du jeu et un abonnement de saison pour Halo Wars 2. Grâce à l’abonnement de saison, vous aurez accès à du nouveau contenu téléchargeable pour la campagne qui comprend des missions exclusives et du contenu multijoueur comme de nouveaux leaders et unités à ajouter à votre armée. Microsoft Studios a de grands projets pour Halo Wars 2, donc vous ne voudrez pas manquer le contenu téléchargeable.

Probablement l’aspect le plus excitant de Halo Wars 2 Ultimate Edition : l’inclusion de Halo Wars: Definitive Edition. Il s’agit d’une version améliorée du jeu Halo Wars original, avec des graphiques améliorés et tout le contenu téléchargeable! Jetez un coup d’œil à la vidéo (en anglais seulement) et constatez la beauté des images.

Conclusions sur Halo Wars 2

Halo Wars 2 est de loin le meilleur jeu de stratégie en temps réel offert pour les consoles de jeu vidéo. Grâce à une campagne captivante et excitante, vous ne voudrez jamais quitter le jeu. Il comporte des modes multijoueurs pour tous les types de joueurs. Atriox et les Parias sont les nouveaux personnages de l’univers de Halo que vous adorerez détester. Avec l’abonnement de saison de Halo Wars 2, vous aurez accès à davantage de missions de campagne et de contenu multijoueur.

Que vous soyez un débutant dans la franchise de Halo Wars ou un vétéran, Halo Wars 2 tient ses promesses.

+ Jouabilité accessible et stratégie en profondeur pour les joueurs d’expérience
+ Action rapide qui ne vous laisse jamais tomber
+ Histoire captivante
+ Expérience cinématographique immersive

– Mode de campagne un peu trop court

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphiques : 4/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Obtenez Halo Wars 2 pour la Xbox One
Obtenez Halo Wars 2 Ultimate Edition pour la Xbox One

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE