lego worldsevalu

LEGO Worlds : là où tous les fruits de votre imagination se réalisentlego worlds

LEGO Worlds est développé par Traveller’s Tales et publié par Warner Bros. Interactive Entertainment. Dans ce rêve vidéoludique d’accro aux LEGO devenu réalité, vous découvrirez des trésors cachés dans des lieux se matérialisant à une vitesse folle.

Avec son vaste éventail de véhicules et de créatures, dont des cowboys chevauchant des girafes et des vampires effrayant des yétis; LEGO Worlds enflammera votre créativité.

Détails du jeu

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One
Développeur : Traveller’s Tales
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Type : Bac à sable
Modes de jeu : Solo, multijoueur
Cote ESRB : E10 (pour toutes les personnes de 10 ans et plus)

La seule limite est votre imagination

Comparé aux précédents jeux vidéo de la franchise LEGO, LEGO Worlds diffère de bien des façons. D’abord et avant tout, ne vous attendez pas à une trame narrative profonde parodiant des personnages de films célèbres. Si c’est ce que vous attendez de LEGO Worlds, vous n’en croirez pas vos yeux.

LEGO Worlds n’a pas vraiment d’histoire en tant que telle et c’est tout à fait correct. Il s’agit plutôt d’un jeu dans lequel l’histoire est le produit de votre imagination. Ici, on incarne un astronaute qui atterrit sur une planète inconnue : le point de départ de la grande aventure.

Cependant, vous devez amasser ces fameuses briques LEGO avant de pouvoir construire quoi que ce soit. Le tutoriel se présente sous forme de quêtes posées par des personnages non-joueurs disséminés ça et là dans les mondes générés par algorithmes logiques. Ces quêtes vont de la protection de personnages non joueurs contre leurs ennemis à la construction de structures précises en passant par les photos d’animaux rares.

lego worlds

Le monde au bout des doigts 

LEGO Worlds offre une approche très différente des autres jeux de type bac à sable. Afin de déverrouiller tous les éléments du jeu, il vous faudra voyager pour réaliser de nombreux objectifs. Ceux-ci, qui s’apparentent à des mini-quêtes, apportent une touche d’aventure au jeu.

L’univers que l’on explore est riche d’animaux divers à apprivoiser et de personnages non joueurs prêts à rendre service. Certains animaux sont faciles à dompter alors que d’autres nécessitent plus de travail côté dressage. Parallèlement, on remarque que certains personnages demandent qu’on leur rapporte divers objets et aliments avant d’offrir leur aide.

Après avoir découvert un nouvel item avec l’outil de découverte, qui ressemble beaucoup à un détecteur, on doit payer des frais uniques en briques. Cela vous donnera une quantité illimitée d’un article à utiliser à des fins de construction. Les objets que l’on n’a pas découverts sont faciles à trouver par la lueur qu’ils émettent.

lego worlds

La construction simplifiée

Au moyen d’une molette, on peut utiliser une grande variété d’outils avec lesquels changer presque tout le monde où l’on se trouve. Voulez-vous creuser un réseau de grottes sous le sol? Pas de problème!

Vous pouvez même construire d’énormes gratte-ciel, pierre après pierre, à votre gré. Que dis-je, vous pouvez même construire une ville remplie de véhicules et de citadins. La seule limite est votre imagination! Des plans de construction et des outils de reproduction sont disponibles pour ceux dont la fibre artistique fait défaut.

L’outil d’exploration permet d’ajouter des objets et des créatures dans une bibliothèque en vue de les disposer dans le monde qui vous entoure. La possibilité de jouer avec un ami localement ou en ligne grâce au mode multijoueur est l’un de mes aspects préférés dans LEGO Worlds. Vous pouvez même inviter un joueur en ligne aléatoire à joindre votre monde en tout temps.

lego worlds

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir maître constructeur?

Les mini-quêtes accomplies peuvent vous amener à obtenir des briques dorées. En bout de compte, ces briques vous aident à atteindre votre but ultime : devenir maître constructeur. Toutefois, ce ne sera pas chose facile; il faut avoir 100 briques dorées pour devenir maître constructeur et, de ce fait même, déverrouiller des mondes plus vastes.

C’est dur d’acquérir 100 briques. Je devais souvent sauter d’un monde à l’autre à la recherche de nouvelles quêtes à accomplir afin d’en amasser suffisamment. Les mondes sont générés de façon aléatoire, ce qui garantit la différence entre les uns et les autres.

Les mondes sont basés sur des coordonnées galactiques. On peut en générer un tout nouveau à la pression d’un bouton. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le voulez, jusqu’à ce que vous tombiez sur un modèle 3D qui fait votre bonheur. Certains mondes sont plus rares que d’autres.

lego worlds

Plus d’articles qu’il n’en faut

Bien qu’il soit impossible de découvrir chaque chose de chaque monde en si peu de temps, il faut tout d’abord accomplir les quêtes rattachées à certains personnages et à certains animaux pour pouvoir les déverrouiller. Les articles figurant dans LEGO Worlds sont tirés de plusieurs jeux LEGO qui sont sortis au fil des ans,

dont LEGO City, LEGO Pirates, LEGO Minifigures et bien d’autres. La sensation de liberté que procure LEGO Worlds est hallucinante. Le moment où l’on s’aperçoit qu’on peut aller partout où l’on veut et faire tout ce qu’on veut est une vraie révélation.

Néanmoins, il m’est parfois arrivé de tomber sur des mondes où les mini-quêtes étaient redondantes. Une fois, je me suis retrouvé dans un monde où les seules mini-quêtes disponibles impliquaient des gens à sauver, piégés derrière un objet infranchissable ou des animaux à nourrir. Bien que ça ne me soit pas arrivé souvent, ç’aurait été plus agréable d’accomplir des mini-quêtes plus variées sur le chemin menant au titre de maître constructeur.

lego worlds

Un paradis pour les amateurs de briques LEGO

LEGO Worlds offre un tas de contenu à explorer et tant de choses à accomplir. Le tout est livré dans un décor et une ambiance propre à l’univers des briques LEGO. L’animation des personnages, la bande sonore rythmée ainsi que la fantastique narration de Peter Serafinowicz s’imbriquent parfaitement.

Cependant, j’ai connu quelques ralentissements à certains endroits du jeu, souvent aux endroits où il se passait beaucoup d’action. Pire encore, le jeu chargeait de plus en plus lentement au fur et à mesure que les mondes devenaient de plus en plus vastes, m’empêchant ainsi de progresser avant la fin du chargement.

Bien qu’elle ne soit pas parfaite, la caméra de LEGO Worlds est une belle amélioration, comparée à celle des jeux précédents. On peut maintenant zoomer sur son personnage ou en dézoomer, et même zoomer en vue à la première personne dans les espaces très étroits. Malgré ces lacunes, qui ne sont pas non-négligeables, LEGO Worlds est un jeu magnifique et amusant.

lego worlds

Impressions générales

Dans l’ensemble, j’ai vraiment passé du bon temps avec LEGO Worlds, tant et si bien que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Il comporte quelques bémols mineurs, mais qui ne m’empêchent pas d’apprécier le jeu, loin de là. Si vous êtes un accro aux briques LEGO, LEGO Worlds est le jeu qui comblera vos attentes.

+ La sensation de liberté est gratifiante.
+ Une quantité pratiquement illimitée de mondes à explorer.
+ De fantastiques graphiques inspirés de l’univers des briques LEGO.
+ Une excellente valeur qualité-prix.
+ Amusant pour tous les âges.

– Le temps de chargement est parfois très long.
– La caméra n’est pas encore au point.

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphiques : 4/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez LEGO Worlds pour PlayStation 4
Achetez LEGO Worlds pour Xbox One

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE