Story of Seasons

Story of Seasons: Trio of Towns souligne le 20e anniversaire de la série

Story of Seasons: Trio of Towns est le plus récent jeu de la longue série Story of Seasons, anciennement connue sous le nom de Harvest Moon. Vous y tiendrez le rôle d’un jeune citadin qui a toujours rêvé de vivre sur une ferme. La série de jeux Story of Seasons, qui célèbre son 20e anniversaire, a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur.

Non seulement Story of Seasons: Trio of Towns vous offre le charme de la vie d’agriculteur, mais les personnages bien conçus qui l’entourent ajoutent une touche encore plus humaine au jeu.

Détails du jeu

Console : Nintendo 3DS
Développeur : Marvelous
Éditeur : Marvelous USA / XSEED Games
Style : Simulation de la vie d’agriculteur
Modes : Un joueur seulement
Cote ESRB : E10 (enfants et adultes de 10 ans et plus)

Lancez-vous dans une aventure agricole

L’histoire de Story of Seasons: Trio of Towns commence alors que vous tentez de prouver à votre père que vous avez ce qu’il faut pour gérer une ferme, même si vous en êtes à vos débuts. Dès le départ, vous serez totalement immergé dans l’histoire. Même si le jeu comprend encore des tutoriels interminables, Trio of Towns vous demande ce que vous souhaitez apprendre de votre oncle Frank.

Vous pouvez donc éviter de poser de questions si vous savez déjà ce que vous avez à faire. L’option de poser des questions lorsque vous désirez apprendre peut être d’une grande aide au moment de vous lancer dans l’exploitation de votre nouvelle ferme. Les nouveaux joueurs peuvent donc avoir des explications complètes sur tous les aspects du jeu et les habitués peuvent quant à eux les survoler à leur guise.

Expérience de jeu raffinée et intuitive

L’expérience de jeu de Trio of Towns demeure pratiquement inchangée des jeux précédents de la série Story of Seasons. On revient même à plusieurs des paramètres du jeu Harvest Moon 3D: A New Beginning. Par contre, même si la personnalisation est plus développée dans Trio of Towns, il reste que l’agriculture se fait encore qu’en appuyant sur un simple bouton.

En effet, en maintenant enfoncé le bouton A, votre personnage continue d’utiliser les outils qu’il a en sa possession. Assurez-vous toutefois de ne pas simplement le tenir enfoncé parce que votre barre d’énergie se videra très rapidement. Si vous épuisez votre énergie, vous perdrez connaissance et vous devrez passer le reste de la journée à la clinique.

Ce qui fait varier l’expérience de jeu dans Trio of Towns est la façon dont vous procéderez pour cultiver vos récoltes puisque différents engrais et outils peuvent être rehaussés. Au lieu d’améliorer les outils dans votre maison et d’en rechercher les plans détaillés, vous n’avez qu’à visiter Ludus dans le village de Lulukoko pour actualiser certaines caractéristiques de vos outils. Les mises à niveau peuvent augmenter l’efficacité des outils en les rendant plus légers, par exemple, ou vous pouvez simplement changer leur couleur.

 

Améliorer vos outils

La meilleure façon pour effectuer le plus de travail en moins de temps possible est de rehausser ses outils. Malheureusement, la stratégie du jeu Trio of Towns dépend un peu trop de l’agencement de certains éléments pour obtenir de meilleures caractéristiques. Bien que vous pouvez acheter directement votre équipement, cette méthode devient assez coûteuse au fur et à mesure que vous progressez.

J’étais agacé d’obtenir des pierres précieuses de grande valeur et rares au lieu d’avoir du cuivre ou du fer pour améliorer mes outils. Malgré tout, le système d’outillage de Trio of Towns permet de créer des outils spécifiques afin de répondre à certaines situations. Cela dit, je crois quand même que Trio of Towns aurait pu garder le système traditionnel des jeux précédents.

 

Un trio de villages à explorer

L’expérience de jeu de Trio of Towns est tout aussi agréable que celle des autres jeux de la série Story of Seasons, et elle vous donne plus d’options pour personnaliser vos outils et gérer votre ferme. Toutefois, l’agriculture représente seulement la moitié de l’histoire. La nouveauté la plus importante de ce jeu est que vous avez maintenant trois villages différents à explorer et avec lesquels vous pouvez faire affaire.

Chaque village possède sa culture, ses propres produits à vendre et ses villageois avec lesquels vous pouvez développer une amitié ou une relation amoureuse. De plus, chaque village a une cote. Plus la cote est élevée, plus il y aura de produits offerts dans les magasins et plus vous pourrez faire de l’argent avec vos emplois occasionnels. La cote d’un village peut être augmentée en vous liant d’amitié avec les habitants, en y faisant vos emplettes, en prenant des boulots occasionnels et en leur expédiant vos récoltes.

C’est là que vous commencerez à sentir un lien avec chacun de ces villages : plus vous vous améliorerez en faisant affaire avec eux, plus vous ferez en sorte de faire de chaque village un meilleur endroit où vivre. Ceci donne au jeu un vrai sentiment de communauté et vous constaterez que c’est grâce à vous que chacun de ces villages prospère.

Des personnages hauts en couleur

Ce qui est intéressant à propos de ces villages est leurs habitants. Trio of Towns a des personnages très hauts en couleur avec qui vous aurez la chance de vous lier d’amitié. De plus, les joueurs expérimentés remarqueront que Trio of Towns a l’une des plus longues listes de villageois jamais vues.

Trio of Towns fait aussi en sorte qu’il est facile de parler à chacun des villageois pour accumuler des points d’amitié. Vous pouvez simplement les saluer de la main et cela compte comme si vous aviez discuté avec eux. Vous passerez la plupart de votre temps à chercher les produits que préfère chacun des villageois. Pour cette raison, j’utilise souvent une parcelle de ma ferme pour faire pousser précisément les produits que je peux ensuite leur offrir en cadeau.

En devenant ami avec les villageois, vous êtes récompensé par des évènements sociaux très détaillés vous permettant d’en savoir plus sur le personnage en question. Je peux dire sans hésiter que Trio of Towns a su concevoir et développer certains des meilleurs personnages de la série. J’ai l’impression de ne pas seulement voir une partie de leur histoire; en tant que joueur, je deviens aussi un excellent ami auquel les personnages peuvent se fier.

Conseils agricoles

Outre de semer les terres, d’élever des animaux et de vous trouver un amoureux ou une amoureuse, vous devrez suivre les conseils de votre père pour pouvoir progresser dans le jeu. Ce sont des objectifs qu’il vous a fixé et que vous devrez atteindre pour lui prouver que vous êtes un fermier authentique. Encore là, c’est très semblable au jeu A New Beginning, mais avec des objectifs dans les villages. Par contre, ces objectifs sont un peu plus difficiles à atteindre et peuvent prendre plus de temps avant d’être complétés.

Et ça règle un des problèmes que j’avais avec les autres jeux de la série où je finissais toujours par me demander « Et maintenant, je fais quoi? ». C’est que j’avais accompli la plupart de mes tâches. Je cherchais encore à me marier, mais j’étais rendu à effectuer pas mal toujours les mêmes choses jour après jour sans trop de changements. Les différents objectifs de Trio of Towns devraient vous tenir en haleine pendant longtemps, puisque vous tenterez de faire un peu de tout à la fois.

Une signature visuelle unique et charmante

Le style et la direction artistique du jeu Trio of Towns sont beaucoup plus précis que pour les jeux précédents de la série Story of Seasons. La signature visuelle est tout à fait unique et charmante; elle vous plaira avec son esthétique plus colorée qui se rapproche de la bande dessinée.

La représentation des personnages montre bien l’influence japonaise, qui est bien détaillée, et la musique du jeu est entraînante et bien rythmée. L’effet 3D offert par la Nintendo 3DS est bien, mais pour jouer à Trio of Towns, il n’est vraiment pas nécessaire et n’apporte aucune valeur ajoutée à l’expérience en soi.

Impressions générales

En résumé, Story of Seasons: Trio of Towns est l’un des meilleurs jeux de la série Story of Seasons. Il démontre bien tout le chemin parcouru depuis la naissance de cette série sur la console Super Nintendo. Les tâches de l’agriculteur sont faciles à apprendre, mais le jeu vous offre assez d’options pour approfondir vos connaissances et bâtir la ferme de vos rêves. La construction du monde de ce jeu est probablement la meilleure parmi les jeux de la série. Même les personnages les moins étoffés ont tout de même beaucoup de choses intéressantes à dire.

Joignez à cela une grande variété de choses à faire et du contenu téléchargeable (à venir) pour avoir encore plus de plaisir, et vous ne pourrez pas vous empêcher de jouer à ce jeu pendant des mois, voir des années. Je recommande fortement Trio of Towns aux adeptes de la série, tout comme aux tout nouveaux joueurs. Story of Seasons: Trio of Towns est le jeu souhaité pour souligner le 20e anniversaire de la série.

+ L’expérience de jeu est raffinée et intuitive.
+ L’expérience de jeu est gratifiante.
+ Le développement des personnages est incroyable.

– Le jeu dépend trop de l’agencement de divers éléments pour améliorer les outils.

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphiques : 3,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Procurez-vous Story of Seasons: Trio of Towns pour la Nintendo 3DS

 

PARTAGER SUR
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE