Gardiens de la galaxieMarvel nous a offert d’excellents films de superhéros dans les dernières années. Celui qui m’a le plus surpris est sans contredit l’excellent Gardiens de la galaxie. Qui aura cru que je pourrais aimer un film où on retrouve un raton laveur et un homme arbre! Sans aucun doute pour coïncider avec la sortie du second épisode au cinéma, Telltale Games nous arrive avec leur propre interprétation de la bande d’antihéros avec Guardians of the Galaxy : The Telltale Series.

Gardiens de la galaxie

 

  • Éditeur : Telltale Games
  • Développeur : Telltale Games
  • Date de parution : 18 avril 2017
  • Style : Aventure
  • Plateforme : Xbox One, PlayStation 4
  • Mode de jeux disponibles : solo
  • Classement ESRB : T-Adolescent
  • Langue d’exploitation : Anglais, Sous-titres et menus en français

 

Une série qui ne demande plus de présentation

Depuis une douzaine d’années, Telltale Games nous offre d’excellents jeux d’aventure dans différents univers. Récemment, j’ai eu l’occasion de tester Walking Dead : New Frontier pour le blogue de Best Buy et mon verdict a été positif. Sauf que, j’aime beaucoup moins la série Walking Dead que les Gardiens de la Galaxie alors disons que mes attentes étaient élevées. Pour bien me préparer à la sortie du second opus au cinéma et pour faire une critique plus complète du jeu, j’ai décidé de réécouter le premier film avant de commencer le jeu question de bien baigner dans l’univers de nos gardiens préférés.

Une chose doit être mise au clair immédiatement. Ce n’est pas un jeu lié au film mais une ré imagination de la troupe. Donc, les événements que vous trouverez dans le jeu ne sont pas considérés comme « canon » et ne sont donc pas dans la même continuité que les films. Ça veut dire également que les personnages n’ont pas la ressemblance des acteurs et sont plus près visuellement aux versions qu’on retrouve dans les bandes dessinées.

C’est donc un peu un « choc » quand on débute le jeu puisqu’on a droit à un visuel un peu différent. Starlord et Rocket sont assez similaires à ce qu’on pourrait s’attendre mais le changement est un peu plus drastique pour Gamora, Drax et Groot. Le contour des yeux jaunes de Gamora n’est pas particulièrement beau et on comprend pourquoi les concepteurs du film ont décidé de ne pas l’inclure. Pour vous donner une idée du changement, ma blonde se demandait qui était la jeune femme qui parlait à Starlord alors que je jouais.

Gardiens de la galaxie

Les voix demandent aussi une certaine adaptation mais, au moins, le nouveau casting est excellent autant soit peu qu’on parle anglais. Eh non, encore une fois, nous n’avons pas droit à une traduction sonore des dialogues. Au pire vous pourrez vous rabattre sur les sous-titres. Starlord demeure un peu baveux, Rocket est très semblable alors que Gamora et Drax sont fidèles à leurs personnages. Je dirais que seul Groot m’a un peu déçu. C’est d’autant plus étonnant que ce n’est pas comme s’il avait tant de lignes de dialogues. En fait, le problème est qu’il lui manque un peu d’émotion comme on le voyait dans le film. Chaque ligne est un peu télégraphiée. Rien de tout ne gâche le jeu bien heureusement.

Une fois, le choc initial passé, on s’adapte bien et on reconnaît les personnages qui ont fait leur marque au grand écran. La musique licenciée fait aussi son apparition dans le jeu bien qu’on n’aille pas droit à des morceaux aussi mémorables que Hooked on a feeling comme dans le premier film. Peu importe, ça aide à apporter le même charme.

 

Trouver le bon dosage

Arriver à faire une histoire qui n’est pas la même que les deux films tout en gardant la même ambiance a dû être tout un défi pour Telltale Games. Pour le moment, nous n’avons droit qu’à un seul épisode sur les cinq (quand vous achetez une copie du jeu, vous aurez droit éventuellement aux cinq épisodes), mais c’est déjà une réussite. Je n’aime pas trop donner des divulgâcheurs (spoilers) mais la conclusion de cet épisode est plutôt surprenante. Quoique je me doute que les choses ne resteront pas comme on nous les présente.

Gardiens de la galaxie

Une partie de l’attrait des gardiens de la galaxie est qu’ils sont une équipe. Les concepteurs l’ont bien compris. Même si en principe Peter « Starlord » Quill est votre personnage principal, il arrive occasionnellement que vous deviez contrôler les autres membres pour arriver à vos fins. La scène de combat de cet épisode était justement parfaite à cause de cette raison.

Les mécaniques de jeu sont les mêmes que tous les autres jeux de Telltale Games. Vous devrez vous promener, découvrir quelques énigmes simples et discuter avec les personnages que vous rencontrez. Dépendant de vos réponses, leur attitude envers vous pourra être altérée et ils pourraient décider de ne pas vous aider quand vient le temps. Je dois dire que j’ai été surpris comment ce premier épisode était même un peu mince quand vient le temps de faire autre chose que parler. On a peu d’énigmes, peu de chance d’explorer mais bon, c’est le premier épisode alors je ne m’en fais pas.

On remarque aussi l’ajout de la fonction Crowd Play ou si vous préférez le choix du public. Vous pouvez faire le jeu avec un groupe d’ami qui pourra voter avec leur téléphone cellulaire pour chaque décision que vous devez prendre. Ça peut être une façon amusante de faire le jeu.

 

Verdict

Telltale Games réussit son pari de nous transporter dans l’univers des gardiens de la galaxie. L’humour est présent et de bonne qualité. En tant que capitaine du Milano, vous serez appelé à restreindre certains de vos coéquipiers (je ne sais pas pourquoi mais Rocket me vient en tête) ou si vous êtes un peu plus courageux, vous pouvez toujours l’écouter. Le premier épisode est solide avec un dénouement intriguant qui nous laisse avec beaucoup de questions et nous fait désirer le second épisode le plus tôt possible. Le jeu est disponible maintenant sur le site de Best Buy.

Gardiens de la galaxie

Ce que j’ai aimé

  • Visuellement très beau et généralement très fidèle au matériel d’origine.
  • Une trame narrative assez intéressante qu’on veut en savoir plus.
  • De très bonnes voix pour la majorité de l’équipage…

Ce que j’ai moins aimé

  • …à l’exception près de Groot.
  • Un peu moins d’exploration qu’à l’habitude pour le premier épisode.

 

Évaluation globale

  • Expérience de jeu: 3/5 (pour le premier épisode)
  • Graphisme: 4.5/5
  • Son: 4.5/5
  • Durée d’intérêt / Rejouabilité: 3.5/5
  • Note globale: 4/5
PARTAGER SUR
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE