Cela fait maintenant une semaine que la Nintendo Switch est sur le marché. Durant cette période, j’ai pu profiter de chaque petit moment pour jouer à The Legend of Zelda: Breath of The Wild autant à la maison que durant ma pause du dîner au travail. Tandis que j’utilise la manette «Pro» sur mon divan, je me contente uniquement des «Joy-Con» à l’extérieur de la maison. Il faut savoir qu’à l’achat de la Nintendo Switch, la console vient avec deux Joy-Con et un support pour ces derniers. La manette Pro est donc un achat supplémentaire. Vous verrez plus bas les caractéristiques principales de cette dernière et ce qui la différencie des Joy-Con.

Je crois que ce qu’il faut savoir en premier lieu est que les Joy-Con peuvent être trop petits pour plusieurs types de mains. En effet, ces dernières étant faites pour être la même hauteur que l’écran de la Nintendo Switch, le tout limite donc la grosseur et la longueur de leur conception. Cela n’empêche pas qu’elles sont agréables à manipuler lorsque ces dernières sont installées à même l’écran de la console. Par contre, puisque la Nintendo Switch peut aussi être connectée à un téléviseur, l’utilisation des Joy-Con sur une longue durée peut être désagréable lorsque qu’elles sont utilisées pour des jeux de grandes envergures comme The Legend of Zelda: Breath of The Wild. Même si elles peuvent être glissées dans le support fourni avec la console, le tout se transforme en une manette d’un format plus régulier mais reste toutefois maladroit à manipuler dans de grosses mains. Nintendo a toutefois pensé à tout et a créé la manette Nintendo Switch Pro pour les joueurs habitués aux formats plus réguliers de manettes.

Une prise en main adéquate

Si l’on compare cette dernière avec ceux des consoles de la génération actuelle, la Playstation 4 (en haut) et la XBox One (au milieu), nous pouvons facilement distinguer que la ressemblance est frappante avec celle de Microsoft. Je trouve que la prise en main est idéale puisque les boutons «L/R» et «ZL/ZR» sont beaucoup plus larges que ceux sur les Joy-Con, ce qui permet une meilleure manipulation de ces boutons parfois très utilisés. Ce qui est moins évident est que le bouton de capture d’écran et celui du menu sont beaucoup trop proches des boutons «+» et «-» qui sont régulièrement utilisés dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild. J’ai donc procédé à des captures d’écran indésirées à plusieurs reprises. Ce problème n’en n’est pas vraiment un avec les Joy-Con puisque ces boutons sont bien identifiables dans l’un des coins supérieurs de chacune d’entres elles.

Des amiibo faciles à utiliser

Puisqu’il est possible d’utiliser les amiibo avec la Nintendo Switch, il suffit de tenir l’un de ces derniers au dessus du stick analogique du Joy-Con droit (uniquement!?) afin d’en profiter. Concernant la manette Pro, il ne suffit que de tenir l’amiibo au milieu de la manette afin de le faire apparaître à l’écran selon la méthode demandée par le jeu. J’aime beaucoup mieux cette manière pour l’utilisation des amiibo puisque la manette se tient aisément par une main et qu’elle est assez large pour complètement déposer l’amiibo sur celle-ci. Quant aux Joy-Con, on doit libérer notre main gauche pour soulever l’amiibo et le tenir au dessus du Joy-Con droit pour ensuite reprendre le Joy-Con gauche déposé. De ce fait, je trouve qu’il est plus facile et plus simple d’utiliser les amiibo, dont ceux de la série The Legend of Zelda, avec la manette Nintendo Switch Pro. Puisqu’il y a maintenant quinze amiibo de cette série et qu’ils donnent tous des coffres au contenu varié dans le nouveau jeu, il est plus rapide de les mettre au milieu de la manette Pro que de gérer l’utilisation des Joy-Con et de perdre inutilement du temps.

Aucun problème de durabilité de batterie

Je n’ai jamais eu besoin de recharger la batterie de la manette depuis ma première utilisation avec le fil USB-C fourni. Je crois avoir utilisé cette dernière depuis environ une bonne vingtaine d’heures jusqu’à maintenant et cela me surprend beaucoup surtout que j’utilise assez régulièrement toute ma collection d’amiibo avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild. J’aurais peut-être fini par l’épuiser si je l’emmenais avec moi lors de mes déplacements, mais la grosseur de la manette reste quand même un obstacle dans mon sac à dos. De plus, sachant que les sticks analogiques semblent déjà s’abîmer dû au frottement avec le rebord du dessous et qui laisse une ligne blanche sous ces derniers, je ne crois pas que de l’amener librement est une bonne idée. La majorité des étuis de protection de la Nintendo Switch sont avant tout conçues pour la forme de la console avec les Joy-Con attachés à cette dernière. Peut-être qu’une valise de voyage permet assez d’espace afin de ne pas l’abîmer, mais rendu là, je crois que la Nintendo Switch n’a plus l’aspect d’une console dite «portable» s’il faut utiliser un accessoire de transport aussi gros.

La manette Nintendo Switch Pro, un achat à faire sans hésiter!

Hors de tout doute, il m’est impossible de vous déconseiller l’achat de cette manette. Même si elle s’avère dispendieuse, elle reste un outil indéniable pour les joueurs voulant profiter de jeux d’envergures dans un confort plus approprié que les Joy-Con qui furent conçus pour être transportés facilement avec la console.

Son autonomie est appréciable et est incomparable avec la manette de la Playstation 4 que je dois recharger aux quatre heures maximum. Malgré le bouton de la capture d’écran et du menu qui sont un peu trop dans le chemin des boutons «+» et «-», cela n’a rien à voir avec les boutons rapprochés et étroits des Joy-Con. Ma seule inquiétude est reliée à l’usure prématurée que semble subir le dessous des sticks analogiques. J’espère qu’il ne s’agit que d’accumulation de poussière sachant qu’en à peine un jour, un poil de mon chien a réussit à se glisser à l’intérieur de la manette. Malgré tout, je continuerai à utiliser la manette Nintendo Switch Pro régulièrement à la maison!

La majorité des produits de la Nintendo Switch sont actuellement difficiles à trouver sur le marché dû à la popularité de cette dernière. N’hésitez pas à consulter le site internet de Best Buy afin de vérifier la disponibilité de ce que vous chercher!

Procurez-vous le contrôleur pro ici

Procurez-vous la Nintendo Switch ici

Procurez-vous The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch ici

Procurez-vous The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Wii U ici

Procurez-vous des amiibo ici

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE