for_honor_1

Le jeu de combat For Honor d’Ubisoft sort bientôt et il est actuellement en version bêta. J’ai consacré plusieurs heures pour voir ce qu’il a dans le ventre. Voici mes impressions à ce moment :

Une histoire de guerre et de manipulationfor_honor_2-450x253

La bêta de For Honor s’ouvre avec l’une des scènes cinématiques les plus fascinantes que j’ai vues depuis longtemps. Le tout commence avec un cataclysme qui cause des incendies, des inondations et des tremblements de terre désastreux qui touchent trois factions militaires : les chevaliers médiévaux, les Vikings et les samouraïs. Les quelques chanceux qui survivent tentent de mettre la main sur les rares ressources de base et entrent dans une guerre millénaire qui fait de nombreuses victimes de tous les côtés. À la toute fin, la scène de transition nous révèle qu’Apollyon tire les ficelles en retrait, et se délecte du bain de sang dont elle est à l’origine.

Liens de précommande de For Honor :
· PS4 – Édition Deluxe/Édition Gold
· Xbox One – Édition Deluxe/Édition Gold

Pour les mordus d’histoire de la guerre, il y a beaucoup de contenu de divertissement ces temps-ci. Des émissions de télévision comme Vikings, à History, et Game of Thrones, à HBO, connaissent un franc succès, et ce jeu s’inscrit dans ce mouvement. Ubisoft a confirmé il y a plus d’un an que For Honor inclura une campagne solo complète. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais l’introduction de trois minutes déborde de potentiel.

for_honor_3

Choisissez votre côté

Il faut d’abord répondre à une question cruciale : Pour quelle faction vous battrez-vous? Ce choix n’a pas une grande influence sur votre expérience générale, mais joue un rôle important dans le metagame « Faction War » du jeu (plus d’information à venir). Je me suis longtemps intéressé à l’époque Sengoku marquée par la guerre au Japon (je suis un grand amateur de Nobunaga’s Ambition!), et j’ai donc confié ma loyauté, sans hésiter, au code d’honneur des samouraïs.

Point très intéressant, sur l’écran de sélection, on trouve de l’informafor_honor_4tion sur chaque faction. On apprend notamment que les samouraïs viennent tout juste de se regrouper après avoir mis fin à une guerre civile déchirante, et que les Vikings se battent en raison des ressources limitées de leur terre natale. Ces bribes d’information aident à humaniser chaque clan et suscitent la curiosité des joueurs. J’espère que ces éléments seront mis davantage de l’avant dans la campagne du jeu.

Il ne reste plus qu’à créer un emblème personnalisé avant de fouler le champ de bataille. Choisissez parmi des douzaines de symboles principaux comme un lion, des caractères kanji, ou un trèfle à quatre feuilles, et déterminez les couleurs principales, secondaires et tertiaires, entre autres options. Je me suis amusé avec de nombreuses combinaisons, et je me suis mis à penser à tous les emblèmes hors du commun que les autres joueurs créeront à la sortie du jeu.

for_honor_5

Les tutoriels de combat

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que For Honor n’est pas un jeu facile à apprivoiser. Le système « Art of Battle » novateur est très complexe, alors assurez-vous de suivre tous les tutoriels. Le combat est basé sur une mécanique de style « roche-papier-ciseaux » et il faut déplacer le manche analogique droit vers la gauche, la droite et le haut pour bloquer (ou attaquer) dans cette direction. Pour bien parer une attaque, vous devez porter attention au positionnement de votre opposant. S’il attaque du côté gauche, vous devez répondre avec un blocage à gauche. En phase d’attaque, vous devez renverser la situation. Si votre adversaire bloque à gauche, basculez vers la droite et foncez.

for_honor_6Après environ une heure de jeu, je me sentais à l’aise avec la dynamique offensive/défensive et je suis retourné dans les tutoriels pour apprendre des gestes plus complexes. J’ai découvert différentes combinaisons d’attaques légères et lourdes, d’esquives, de contre-attaques, de feintes et de projections. Chaque geste est utile lors de différentes situations. Projetez votre ennemi en bas d’un muret pour lui infliger un maximum de dommage, ou contournez les blocages d’un adversaire défensif et lancez une attaque légère. Même s’il faut un certain temps pour maîtriser toutes ces techniques, ça en vaut la peine, car le jeu devient très satisfaisant.

Différents degrés de complexitéfor_honor_7

D’autres mécaniques de combat entrent en jeu lors des duels multijoueurs en ligne. L’une
d’entre elles se nomme Feats. Elle vous permet de rehausser la performance de vos héros. Jusqu’à quatre fonctions Feats peuvent être assignées par match, et elles vont des commandes passives aux avantages précis que vous pouvez activer en appuyant sur la touche directionnelle correspondante. Il existe une variété impressionnante de fonctions Feats, allant des passives qui renouvellent votre santé et votre endurance après l’élimination de chaque adversaire, aux actives, qui vous permettent par exemple de lancer une grenade assourdissante et de rendre temporairement votre opposant aveugle. Je n’hésiterai pas à consacrer beaucoup de temps à expérimenter différentes combinaisons pour trouver celle qui convient à mon style de jeu.

J’ai découvert une autre technique de combat durant la bataille, le mode Revanche, qui permet momentanément à toutes vos attaques de percer la défense de votre adversaire, et ainsi augmenter les dommages infligés. La barre de revanche se remplit lorsque vous bloquez ou parez les frappes de l’ennemi, ce qui vous encourage à adopter une offensive/défensive équilibrée. Comme vous pouvez le voir, For Honor est un jeu très complexe, et je suis certain que les intervenants de la communauté discuteront de nouvelles tactiques et de stratégies inédites bien après la sortie du jeu.

for_honor_8

Modes de jeu

Le mode principal et le plus actif du jeu For Honor est appelé Dominion. Deux équipes de
quatre se battent pour dominer un champ de bataille, que ce soit un fort Viking en bord de rivière, une citadelle de château médiéval ou une forteresse samouraï au long pont étroit. Le but de votre équipe est d’obtenir 1000 points, que l’on récolte en prenant possession de certaines zones et en éliminant les ennemis contrôlés par l’ordinateur, ce qui empêche les troupes adverses de revenir à la vie. Anéantissez les forces adverses pour de bon et triomphez.for_honor_9

Les duels Dominion sont tout à fait épiques, l’action se déroule partout en même temps et il faut sans cesse surveiller la petite carte pour savoir où porter notre attention. Un moment vous pouvez foncer pour mettre un point de contrôle hors de danger au sommet d’un mur de château, et l’autre, vous retrouver au cœur de l’action avec une douzaine d’alliés contrôlés par l’ordinateur pour repousser la ligne de front. Les duels en face à face sont palpitants, et de nombreux autres antagonistes peuvent se joindre à l’affrontement en un rien de temps.

Si vous préférez les combats plus personnels, For Honor inclut aussi un mode de confrontation à 2 contre 2, et un mode de duel jusqu’à la mort. Bien que j’aie passé plus de temps à combattre en mode Dominion à grande échelle, ces deux modes étaient excellents pour apprivoiser différents gestes, et j’ai apprécié l’option de jouer avec des combattants à l’intelligence artificielle.

for_honor_11

Faction War

Comme je l’ai brièvement mentionné plus tôt, For Honor inclut un metagame appelé Faction War. C’est probablement la facette la plus géniale du jeu puisque chaque affrontement en ligne représente un microcosme de la grande guerre. Avant les confrontations, vous pouvez choisir d’envahir ou de défendre des zones contestées sur une carte continentale, et en fonction de votre performance en ligne, vous pouvez permettre à votre faction de récolter des points « War Asset ». Après un certain temps, la carte Faction War dresse le portrait des gagnants et des perdants, et met la carte à jour en conséquence. Si vous avez joué au mode Faction War en ligne de Mortal Kombat X, vous saurez à quoi vous attendre, bien que l’angle adopté par For Honor soit encore plus ambitieux et authentique.

for_honor_10

La version bêta de For Honor est encore ouverte pour quelques jours, et j’ai très hâte de voir ce que le jeu nous réserve. Nous pourrons découvrir davantage les neuf héros (la version finale du jeu en comptera douze) et mieux comprendre comment améliorer leurs habiletés en leur fournissant de l’équipement. Une chose est pratiquement sûre. À en juger par la bêta, le jeu sera tout simplement incroyable.

Pour précommander For Honor, visitez les liens suivants du BestBuy.ca :

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE