Naruto ShippudenNaruto est l’un des mangas les plus lus des dernières décennies. Depuis la sortie du premier chapitre, en octobre 1999, 72 tomes ont vu le jour. Devant un tel succès, on ne s’étonne pas d’apprendre que la série a été adaptée au petit et au grand écran, en jouets et également en jeux vidéo. Depuis 2010, on peut entre autres mettre la main sur la série de combats Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm. Si les premiers épisodes étaient disponibles sur PS4 et Xbox One, le quatrième volet, sorti l’année dernière, a été le premier de cette série à voir le jour sur les consoles de dernière génération.

L’engouement pour Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 a tellement été fort que l’éditeur, Bandai Namco, a publié récemment une version bonifiée : Naruto Shippuden:Ultimate Ninja Storm 4 – Road to Boruto.

  • 10539390Éditeur : Bandai Namco Games
  • Développeur : CyberConnect2
  • Date de parution : 3 février 2017
  • Style : Combat
  • Plateforme : PlayStation 4 / Xbox One
  • Mode de jeux disponibles : solo / en ligne
  • Classement ESRB : T-Adolescents
  • Langue d’exploitation : Français (audio et sous-titres)

Naruto Shippuden offre une histoire riche

Même si 100 % du contenu n’est pas original, ce titre offre un excellent rapport qualité-prix. C’est comme si vous aviez plusieurs jeux en un.

On retrouve d’abord le jeu Ultimate Ninja Storm 4. Ce dernier offre plusieurs modes assez différents les uns des autres. Le monde Histoire est à mon avis le plus intéressant. Celui-ci présente une succession de combats dans lequel vous incarnez différents personnages des mangas.

Naruto Shippuden

À  la différence de bien des jeux de combat, il y ici a un vrai scénario. Entre les séquences de combat, l’histoire vous sera décrite à l’aide de magnifiques cinématiques rappelant les animes les plus populaires. N’hésitez pas à déposer votre manette, car certaines séquences sont assez longues!

Si vous n’avez jamais lu un album de Naruto, vous serez toutefois dépaysé. Le récit fait en effet de nombreuses références à la série originale.

Un mode aventure

Quand vous aurez terminé l’Histoire, on vous invitera à essayer le mode Aventure, lequel se déroule après les événements du mode Histoire. Sa jouabilité tire son inspiration de jeux de rôles japonnais comme Final Fantasy, même s’il est moins vaste et abouti que ce dernier.

Dans ce mode, vous incarnez Naruto. Vous devez, avec l’aide de deux de vos amis, accomplir diverses missions dans des environnements semi-ouverts. Pourquoi semi-ouverts? Tout simplement parce que vous pouvez vous promener librement dans un niveau, par exemple, dans une ville. Si vous voulez allez dans une autre zone, vous allez devoir passer cependant par la carte pour vous y téléporter.

Naruto Shippuden

À l’instar d’un RPG japonais, vous aurez à accomplir des quêtes principales et secondaires, parler à des gens et terrasser des ennemis. Quand vous tombez sur des méchants, un écran de chargement s’affiche et vous retrouvez le même mode de combat que celui du mode Histoire. J’en reparlerai plus loin.

Les plus de cette édition

À l’inverse du jeu original, cette nouvelle édition comporte plusieurs bonis intéressants. Tout d’abord, vous retrouvez trois extensions de contenu téléchargeable : l’extension de scénario Gaara’s Tale, l’extension de scénario Shikamaru’s Tale et l’extension de personnages jouables Sound Four.

Cependant, le plus gros morceau est sans aucun doute le DLC Road to Boruto. Reprenant les bases du mode Aventure de Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 (ainsi que quelques lieux), ce mode vous permet d’incarner Boruto, le fils de Naruto.

Naruto Shippuden

Sans trop en révéler sur le scénario, disons qu’il est calqué sur celui du films Naruto : Boruto, sorti en salles pendant l’été 2015. Ce mode est moins abouti que le mode Aventure du jeu original, mais ravira quand même les fans. Il réserve quelques petites surprises.

Des combats nerveux

Je l’ai dit en commençant ma critique : Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm est un jeu de combat, un peu comme Mortal Kombat ou Street Fighter.

Dans la plupart des combats, vous incarnez un personnage de la série avec deux coéquipiers en soutien. Comme dans les derniers Final Fantasy, vous ne pouvez pas les commander directement pendant un combat. Vous pouvez seulement contrôler votre personnage.

Naruto Shippuden

En revanche, il vous est toujours possible de les appeler en renfort, en appuyant (sur la PS4) sur L1 ou R1. Vous ne pouvez pas les appeler quand vous le voulez. Vous devez attendre que leur jauge d’action se remplisse.

Cela dit, pendant un combat, il vous est toujours possible de changer de chef de groupe, en appuyant sur le joystick droit. Par exemple, si vous êtes en train de jouer avec Naruto, il suffit d’appuyer sur le joystick droit pour incarner immédiatement Boruto, à condition que ce dernier fasse partie de votre équipe. C’est simple, efficace et permet de dynamiser la jouabilité.

Ce n’est pas tout! Pendant le combat, vous pouvez utiliser certains objets en appuyant sur les flèches de la manette. Ils ne changeront pas l’issu d’un combat, mais peuvent vous permettre de gagner du temps contre un ennemi particulièrement tenace.

Des commandes simples

Contrairement à d’autres jeux de combats, il ne faut pas maitriser une foule de boutons. Habituellement, on se sert de « O », « triangle » et « carré ». Lors de mes premières parties, je faisais un peu n’importe quoi et je me suis surpris à faire des combos vraiment incroyables.

Naruto Shippuden

Pour ce qui est de la difficulté, ça varie d’un combat à l’autre. Certains combats se finissent les deux doigts dans le nez, tandis que d’autres vous demanderont de recommencer plusieurs fois et même de prendre des pauses pour ne pas lancer de frustration dans la télé votre manette.

Si vous voulez vous entrainer, vous pouvez choisir de faire des combats libres ou encore des combats en ligne. Ce que j’ai aimé de ces combats, c’est le choix incroyable de personnages issus de Naruto. Et ce que j’ai encore plus apprécié, c’est que chacun propose sa propre technique de combat avec ses propres combos.

Des graphismes sublimes

Comme je l’ai mentionné plus haut, les cinématiques sont à couper le souffle. Mais il y a également les combats qui valent le détour. Conçus dans un style « anime », les combats donnent souvent l’impression qu’on regarde un dessin animé japonais. C’est limpide, coloré et fluide. Je pense que les fans du manga ne seront pas déçus.

Mon verdict

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 – Road to Boruto vient illuminer ce début d’année où les bons jeux se font plutôt rares. Ils offrent des combats nerveux et amusants, de superbes graphismes, une mise en scène impeccable et des dizaines d’heures de jeux en perspective. Les fans de jeux japonais et de Naruto tomberont certainement sous le charme.

Ce que j’ai aimé

  • Beaucoup de contenu
  • Une bonne durée de vie
  • Une mise en scène impeccable
  • Des graphismes soignés
  • Un grand nombre de personnages
  • Bourré de références

Ce que j’ai moins aimé

  • Certains combats sont trop difficiles
  • Absence de doublage en français

Évaluation globale

Expérience de jeu: 4/5
Graphisme: 4,25/5
Son: 3,75/5
Durée d’intérêt / Rejouabilité: 4/5

Note globale: 4/5 

PARTAGER SUR
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE