Avec Splatoon, Nintendo a créé une franchise de jeu de tir à sa manière. Les personnages colorés appelés Inkling sont attrayants et leur transformation en calmar ajoute une mécanique de jeu intéressante. Le lancement de Splatoon 2 coïncide d’ailleurs avec l’arrivée des amiibo Inkling garçon, fille et du calmar violet. Peu importe votre manière d’y jouer, vous allez vous amuser avec Splatoon 2 sur Nintendo Switch !

Splatoon 2 est développé et publié chez Nintendo

Date de parution : 21 juillet 2017
Style : Jeu de tir
Plateformes : Nintendo Switch
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur local et en ligne (2 à 8 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

En terrain connu

Splatoon 2 est ce jeu d’action où l’on fait son chemin en lançant des jets d’encre sur le terrain. Pour recharger notre réservoir, il suffit de plonger dans la couleur. En se transformant en calmar, on se déplace rapidement en plus de grimper et s’élancer au loin.

Nous voici à Chromapolis, ville que les fans seront heureux de retrouver. Deux ans après l’avoir rencontrée dans le premier opus, on retrouve Oly qui cherche sa soeur Ayo, disparue en même temps que le Grand Poisson-Charge qui est introuvable. On l’aidera dans sa quête au travers une multitude de niveaux répartis dans la région de l’Octacanyon. Sur chaque terrain principal, on observe les environs pour détecter les bouilloires transparentes qui révèlent l’entrée des niveaux. La plupart sont évidentes mais il y en a toujours une ou deux qui sont cachées plus subtilement ou placées à un endroit où l’on doit réfléchir à la manière de s’y rendre.

C’est également avec ce mode solo qu’on va essayer les armes une à une. Les octariens nous attendent de pied ferme et les objets mis en place nous entraînent à naviguer en toutes circonstances. J’ai vraiment du plaisir à sauter sur les tapis roulants, nager dans les éponges géantes gorgées d’encre, éviter le regard des robots-aspirateurs et glisser sur les câbles électriques. Même si j’étais chronométrée pour atteindre le Poisson-Charge de chaque fin de niveau, je prenais quand même mon temps pour faire éclater toutes les caisses remplies d’œufs de poisson et aller chercher les objets spéciaux à collectionner.

Dans ces parcours à obstacles, j’y vois l’occasion de s’entraîner efficacement en vue des parties en multijoueur.

Le confort des manettes

Sur Switch, on peut jouer à Splatoon 2 avec ou sans le mouvement gyroscopique des manettes. Testez les deux options et choisissez votre mécanique préférée. J’ai personnellement conservé les mouvements complets (gyroscope + bâton analogique) parce que je me rends compte que je bouge tout naturellement vers l’action à l’écran. Ceci me permet de voir se qui se passe autour de mon Inkling plus facilement.

Une suite réussie pour Splatoon

Nintendo porte toujours une attention particulière au graphisme dans ses jeux et Splatoon 2 n’y fait pas exception en nous plongeant dans la vie des Inklings. Ils parcourent la ville, visitent les boutiques pour se procurer de l’équipement et s’habiller à la dernière mode. Les personnages bougent de manière fluide et on a un plus grand choix pour créer un héros à notre goût.

Si vous possédez un amiibo thématique à Splatoon, vous pouvez y enregistrer vos réglages. Avec plusieurs joueurs à la maison, c’est pratique pour retrouver ses tenues favorites et armes de prédilection avant de se lancer dans une partie.

La musique est entraînante et se mélange parfaitement aux jets lancés par notre armement. On s’entend plonger et nager dans l’encre, le tout de manière dynamique et amusante. Remarquez également le mouvement de bras de Coralie sur la console qui suit parfaitement la musique quand elle décrit les arènes multijoueur en vedette avec sa collègue Perle.

Axé sur le jeu en multijoueur

Splatoon 2 est développé en pensant à l’expérience multijoueur. Les modes de jeux présents placent l’esprit collaboratif en avant-scène. Inspirés des jeux traditionnels, Splatoon 2 nous lance dans une Guerre des territoires à quatre contre quatre (4v4), mode présent dans le premier titre paru en 2015 pour la Wii U. Même si tuer ses ennemis est payant pour ralentir leur progression, le but du jeu est d’arroser un maximum de terrain avec sa couleur. Cette manière de gagner est intéressante surtout dans le cas des joueurs qui vont s’appliquer à lancer de l’encre partout au lieu de chasser incessamment les joueurs adverses.

Avec l’expérience, on va accéder aux parties compétitives et professionnelles où l’on s’affronte dans des matchs de Défense de zone, Expédition risquée et Mission Bazookarpe. Mon seul irritant à moyen terme est qu’il faut encore attendre d’être huit joueurs pour se lancer. Splatoon 2 n’accepte pas de joueurs virtuels pour combler les places disponibles.

Splatoon Salmon RunParmi les nouveautés, j’ai beaucoup de plaisir dans le jeu Salmon Run où nous devons survivre à des vagues de salmonoïdes pour en recueillir les œufs à placer dans un panier de pêche. On peut y jouer de deux à quatre joueurs mais je conseille d’être quatre car en duo, le défi est assez ardu. En plus des vagues de poisson nous pourchassant sans relâche, les sept types de salmanoïdes principaux ont chacun leur manière de les défaire. C’est super amusant et à la fois différent du mode en équipe dans les parties principales.

L’application compagnonne Switch Online pour Splatoon 2

Par le biais de l’application mobile Switch Online, Nintendo nous offre une manière de parler à nos amis dans le jeu. J’avoue que c’est un peu laborieux et de fait, je ne l’ai pas vraiment utilisée. J’utilise plutôt les commandes directes sur ma manette pour signifier à mes coéquipiers de me suivre ou d’envoyer un mot d’encouragement rapide.  En fait, j’utilise surtout l’application pour regarder mes statistiques de joueur, m’informer sur les prochains matchs de Salmon Run et même réserver ce chandail trop cool que j’irai récupérer en boutique à Chromapolis.

L’autre mini-jeu introduit dans Splatoon 2 est un jeu de rythme placé en arcade au centre-ville de Chromapolis. J’y suis allée quelques minutes pour écouter un échantillon de la quarantaine de pièces musicales disponibles dans le jeu. Sérieusement, c’est énorme ! Par contre, je n’accoche pas au fait de suivre le rythme avec les boutons de ma manette. N’étant aucunement pénalisée, j’ai juste arrêté de jouer.

Impressions générales

Splatoon 2 reprend là où le premier opus nous a laissé. On retrouve la jouabilité conviviale et amusante de Splatoon et s’y ajoute encore plus de contenu. Cela améliore l’éventail de ce qu’on peut faire tout en demeurant accessible envers ceux qui débutent dans cette série « encroyable ». Une belle recommandation pour la Nintendo Switch.

+ Des modes de jeu amusants
+ La campagne solo que j’aime beaucoup
+ De nouvelles armes à expérimenter
– Le bavardage se fait par une application mobile externe au jeu
– Les places doivent nécessairement être pleines pour lancer une partie en multijoueur
– Le mini-jeu de rythme

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4,25/5 (87 %)

amiibo et joy-con fluo pour la sortie de Splatoon 2

Splatoon 2 hero-char_2xMoi qui adore les amiibo, je suis très curieuse de voir les nouveautés qui paraissent régulièrement. En plus des amiibo de Splatoon 2, ne ratez pas Cloud, Bayonetta et Corrin qui viennent tout juste de paraître.

Ceux offerts sur le site de Best Buy sont :

Dans la sélection, Corrin est mon préféré étant donné que c’est le héros de l’un de mes jeux de Nintendo 3DS préférés, soit Fire Emblem Fates. J’avoue toutefois avoir un faible pour ceux de Splatoon qui représentent bien la franchise. Les amiibo ressemblent fidèlement aux personnages du jeu, ce qui est fantastique.

Jetez un oeil également sur les joy-con jaune fluo sortis tout récemment pour la Nintendo Switch et qui ajouteront de la couleur à vos parties !

Procurez-vous Splatoon 2 pour la Nintendo Switch
Magasinez vos amiibo sur le site de Best Buy

PARTAGER SUR
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE