Tout comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ainsi que Super Bomberman R, le jeu 1-2 Switch est sorti le 3 mars dernier comme jeu de lancement de la Nintendo Switch. Ce dernier mise principalement sur vingt-huit mini-jeux à jouer à l’aide des Joy-Con uniquement. Facilement comparable avec le jeu Wii Sports sorti initialement sur la Wii, 1-2 Switch ne se concentre pas sur des sports précis, mais sur diverses activités.

1-2 Switch est développé et publié chez Nintendo

Date de parution : 3 mars 2017
Styles : Party
Plateformes : Switch
Mode de jeu disponible : solo / duo
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Un jeu qui mise sur le potentiel des Joy-Con

Pour le présent test, j’ai amené ma Nintendo Switch au travail afin de jouer à 1-2 Switch avec mes collègues. Ces derniers sont loin d’être des joueurs de jeux vidéo, mais après quelques jeux, je fus surpris d’entendre l’un d’entre eux dire qu’il trouvait que le tout ressemblait à des jeux qu’il a essayé sur la Wii. En effet, plusieurs des mini-jeux que l’on joue dans 1-2 Switch misent sur les capacités des Joy-Con qui fonctionnent beaucoup avec la reconnaissance de mouvement comme c’était le cas de plusieurs jeux sur la Wii et Wii U. Par contre, les Joy-Con ne peuvent pointer directement à l’écran puisque la Nintendo Switch n’a pas de barre latérale à installer sous le téléviseur comme c’était le cas des deux dernières consoles.

Les mini-jeux les plus amusants

En débutant le jeu, qui ne demande aucun profil de joueur, nous sommes limités à jouer à un petit nombre de mini-jeux. Une fois tous essayés, les autres mini-jeux finissent par être débloqués tout comme l’option «Match en équipe». Il est alors facile de choisir le mini-jeu de notre choix ou d’y aller de manière aléatoire. Puisque 1-2 Switch se concentre sur la jouabilité des Joy-Con, je vais me concentrer sur les mini-jeux que j’ai aimés et ceux que j’ai plutôt trouvé ennuyants. Cela donnera un bref aperçu de ce que le jeu offre.

2 – Combien de billes?

Je trouve qu’il s’agit sûrement du jeu qui démontre à quel point la technologie de vibration insérée dans les Joy-Con est intéressante. Chaque joueur doit bouger leur Joy-Con afin de découvrir, selon la vibration de leur manette, la quantité de billes qui semblent être dans ces dernières. Même si la vibration est un peu trop forte, le résultat est particulièrement impressionnant. Il s’agit du mini-jeu que je préfère.

4 – Coffre au trésor

Chaque joueur doit tourner leur Joy-Con sur une rotation complète de 360 degrés afin de défaire la chaîne qui retient un coffre au trésor. Le tout doit se faire en même temps que regarder le téléviseur ou l’écran de la Nintendo Switch qui montre le résultat en temps réel. Puisqu’il s’agit d’un jeu de vitesse, il est facile d’échapper l’une des Joy-Con à terre, puisqu’il est primordial d’utiliser ces dernières sans les Joy-Con Strap. Malgré cela, j’ai bien aimé ce type de jeu de vitesse mélangeant une jouabilité manuelle tout en étant visuelle en même temps.

5 – Lait

Le jeu utilise les boutons SL/SR qui se trouve sur l’un des côtés des Joy-Con. S’il est possible de jouer au jeu sans les Joy-Con Strap (fournis avec la console), il est plus agréable de les installer afin de profiter pleinement de ce mini-jeu un peu loufoque. Une fois prêt, chaque joueur doit monter et descendre sa manette, mais lors de la descente, il doit peser sur le bouton SL et ensuite SR. Le tout pour donner l’impression de traire une vache. Plusieurs personnes ne comprennent pas le mouvement à faire du premier coup, mais une fois assimilé, le mini-jeu s’avère à être une superbe compétition de vitesse!

10 – Signaux à bras

J’ai vraiment aimé ce mini-jeu qui est fait pour nous induire en erreur. Effectivement, lorsqu’une voix féminine dit de pointer vers la droite, on doit exécuter son ordre. Par contre, si c’est une voix masculine qui dit de le faire, on doit exécuter le contraire, soit pointer vers la gauche. Le tout se déroule de plus en plus rapidement et la personne gagnante est celle qui a eu le moins d’erreurs à la toute fin.

18 – Miam Miam

Ce mini-jeu se joue qu’avec le Joy-Con droit qui contient une caméra infrarouge pour détecter les mouvements. L’on doit pointer la caméra vers notre bouche que l’on doit tenir fermé pour ensuite l’ouvrir et la refermer le plus rapidement possible afin de donner une illusion de bouchées. Le tout calculera approximativement un nombre de sandwichs mangés. Puisque l’on joue au tour à tour, le premier joueur peut être désavantagé s’il ne comprend pas trop le fonctionnement. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un jeu bien original pour démontrer la capacité de la caméra infrarouge.

Les mini-jeux les plus ennuyants

Dans les 28 mini-jeux disponibles, plusieurs d’entre eux semblent avoir été faits sans but précis. Tel est le cas des jeux 24, 25, 26 et 27, qui ne sont axés que sur le nombre de mouvements effectués. Je trouve ça un peu dommage sachant que bien des jeux existants sur Wii et Wii U profitent amplement de diversités de mouvements et bien exploitées…

15 – Bébé

Le concept est intéressant. Utiliser la Nintendo Switch avec les Joy-Con rattachés à cette dernière et bercer le bébé pour qu’il s’endorme pour ensuite le déposer au lit. Le seul problème est qu’en plus d’être désagréable d’entendre un vrai bébé pleurer et que l’on ne sait pas toujours comment le faire arrêter, imaginez une version électronique d’un poupon! J’ai réussi à faire arrêter le bébé de pleurer seulement en laissant la Nintendo Switch déposée quelques secondes sur la table et le tout m’a donné un score plutôt médiocre…

24 – Imite ma pose

Le titre en dit long, mais le tout reste très imprécis. Selon les images, le joueur adverse doit prendre la même pose que le premier joueur, mais comme s’il était devant un miroir, soit pointer vers sa droite si l’autre joueur pointe vers sa propre gauche… Les résultats viennent avec et ont laissé mes collègues perplexes…

25 – Défilé de mode

Pour ce mini-jeu, on doit marcher selon le rythme demandé et prendre une pose aléatoire à la toute fin. Malgré que l’on comprend qu’à la toute fin que le calcul de la personne gagnante se fait selon si elle a marché beaucoup plus en ligne droite que l’autre, rien ne l’indique tout comme la méthode de calcul des points accordés lors de la pose…

26 – Air guitar

Même s’il m’arrive parfois de faire de l’air guitar en écoutant de la musique, ce mini-jeu est loin de provoquer la même sensation. Chaque mouvement doit se faire au rythme de la musique (qui n’est pas l’une que l’on connait) et ces derniers entrainent des vibrations dans chacune des Joy-Con. Bien sûr, le gagnant est celui qui a le plus respecté le rythme de la musique tout en faisant ses mouvements de air guitar. Avoir eu des chansons connues aideraient grandement à avoir un rythme plus soutenu…

27 – Danse libre

Encore une fois, le titre est révélateur. On doit faire tout simplement n’importe quoi. Même les jeux de Just Dance sont plus précis et plus amusants que de bouger n’importe comment sur une musique complètement inconnue et pas du tout entrainante…

Le mode Match en équipe, un plateau ennuyeux

Jouer à 1-2 Switch est bien amusant à deux personnes, mais l’est bien plus à plusieurs. Il est possible de se partager la manette et de jouer en suivant un plateau de jeu. Quoique bien banal, cela permet d’essayer la majorité des mini-jeux sans y aller de manière volontaire. Le tout n’amène rien de plus en terme de jouabilité ou en nouveauté.

Impressions générales

1-2 Switch est sans nul doute l’équivalent de Wii Sports sur la Wii. Par contre, mes collègues se souviennent qu’ils ont plus aimé jouer aux quilles sur la Wii que d’essayer d’arrêter de faire pleurer le bébé virtuel de 1-2 Switch. Intéressant, mais franchement beaucoup trop cher pour ce que le peu de mini-jeux qu’il offre, l’acheter reviendrait au même que de se payer un morceau de vêtement dispendieux que l’on regrettera d’avoir porté trop peu pour s’en lasser beaucoup trop vite par la suite. Si vous connaissez un ami qui a osé l’acheter, jouez et amusez-vous avec lui lors d’une soirée, mais vous verrez que vous ferez vite le tour et que vous finirez peut-être sur Wii Sports…

ÉVALUATION GLOBALE
Note globale : 3/5 (60 %)

Procurez-vous 1-2 Switch pour la console Nintendo Switch

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE