Walking Dead New Frontier Le succès planétaire de Walking Dead ne se dément pas. Après une série de bandes dessinées qui se sont vendues comme des petits pains chauds, les concepteurs se sont attaqués à la télévision avec encore plus d’acclamations. C’est donc, sans grande surprise, qu’on a donc voulu porter la série à un autre médium : les jeux vidéos.Or, je ne sais pas pour vous mais ces associations sont rarement réussies. Parmi ces exceptions, on retrouve les différentes aventures de Telltale Games. Les deux premières saisons de Walking Dead m’avaient conquis alors j’attendais la nouvelle avec impatience. Qu’est-ce que nous apporte cette nouvelle mouture? Walking Dead New Frontier offre beaucoup de nouveauté en fait.

Walking Dead New Frontier

Un renouveau avec une certaine continuité

  • Éditeur : Telltale Games
  • Développeur : Telltale Games
  • Date de parution : 28 février 2017
  • Style : Aventure
  • Plateforme : Playstation 4, Xbox One
  • Mode de jeux disponibles : solo, multijoueur*
  • Classement ESRB : M – Mature
  • Langue d’exploitation : Français ou anglais

 

Ceux qui ont terminé les deux saisons précédentes auront tout de suite une surprise en commençant ce nouvel opus puisqu’on a changé de personnage principal. Pour éviter de trop vous dévoiler sur l’intrigue du jeu, disons que je vous laisse en suspens par rapport au sort de Clementine (et puis elle est sur la couverture après tout!). Au moins, dites-vous que vous allez le savoir c’est promis! D’autres pourraint d’ailleurs faire leur apparition plus tard. Je n’en dit pas plus.

On commence par un petit retour en arrière avant que la horde prenne le contrôle de la terre. Notre nouveau protagoniste est un joueur de baseball déchu qui essaie de retourner chez ses parents après un événement disgracieux qui lui a coûté son poste. Je suis au second épisode et je ne sais toujours pas de quoi il s’agit mais la série a le don de nous titiller des suspenses pendant un bout de temps. Son père meurt avant qu’il n’arrive et tout de suite une tension s’installe entre lui et son frère. Comme le veut toujours la série, c’est à vous de décider comment vous gérerez cette crise et qui vivrez avec les répercussions de vos décisions.

Walking Dead New Frontier

Pour moi, ça a toujours été la grande force de ces jeux. Souvent on se retrouve devant un difficile choix à faire entre deux choses qui peuvent énormément changer le cours des choses. Pour bien calquer Walking Dead, la série dispose de ses personnages secondaires comme on dispose d’un simple mouchoir. Ne vous attachez pas à personne (chose plus facile à dire qu’à faire) puisque personne n’est à l’abri.

Quand on joue à un de ces types de jeux, on doit tout de même concéder qu’on ne réinvente pas la roue d’un à l’autre. Ce qui nous importe plus est l’histoire plutôt que les mécaniques mêmes du jeu. Rien n’est changé puisque vous devrez utiliser les différents boutons pour faire vos choix ou effectuer vos actions. Mon seul problème réside du fait que j’ai eu la chance de faire les deux premières saisons avec une souris et non pas une manette. Cette configuration est beaucoup moins intéressante quand on doit sélectionner une zone rapidement comme lorsqu’on vise un zombie. Au moins, le jeu est tout de même assez tolérant et ne demande pas de précision extrême.

Walking Dead New Frontier

Jouer avec des amis?

Ces jeux sont faits pour être joués seuls. Pourtant, je connais des couples qui adorent les faire ensemble pour profiter de l’histoire. L’ennui c’est qu’ils ne sont pas toujours d’accord sur quels choix devrait être choisi pour faire avant l’aventure. Telltale Games a donc ajouté un mode multijoueur un peu spécial et ce depuis la sortie de la série Batman.

Toutes les personnes qui désirent participer doivent se connecter à une page web qui leur permettra de faire leur vote à chaque fois que vous aurez à faire une décision. Deux modes sont disponibles quand on décide de faire participer les autres. Le premier sélectionne la décision qui a obtenu le plus de votes pour aller de l’avant alors que le deuxième permettra au joueur de reverser la décision ultime s’il le désire. Soyez prudents avec le deuxième parce qu’il pourrait vous coûter des amitiés. 😉

 

Une modeste évolution

Visuellement, on ne doit pas s’attendre à une grande révolution. Pourtant, moi qui ai suivi la série depuis le début, je dois dire qu’il y a une belle amélioration du côté des personnages. Ils me semblent plus détaillés et les effets de lumières sont beaucoup mieux rendus. Rien à vous couper le souffle mais c’est quand même bienvenu.

Que vous soyez des vétérans de la série ou que vous soyez un néophyte, vous n’aurez aucun problème à vous joindre au jeu. Pour ma part, j’ai effectué les deux premières saisons sur mon Mac alors je n’ai pas pu importer mes choix précédents pour continuer où j’en étais. Le jeu m’a tout de même proposé un questionnaire qui m’a permis de retrouver une partie de mon expérience. Je n’étais pas en terrain inconnu.

 

Verdict

Avec ses deux premiers épisodes, The Walking Dead : The New Frontier nous propose assez de nouveau pour nous tenir accrochés à notre siège. On s’attache rapidement de Javier et sa famille même si on devra verser des larmes (je vous rassure vous n’aurez aucun divulgâcheur ici) peu de temps après avoir fait leur connaissance. Les quelques personnages des saisons précédentes qui ont fait le voyage nous offre des ancrages dans au passé et permettre d’éviter qu’on parle ici d’un « reboot ». Vous aurez assez de temps pour terminer les deux premiers épisodes avant la sortie du troisième d’ici la fin du mois de mars 2017.

Ce que j’ai aimé

  • L’histoire a toujours été la force de ses jeux
  • Le mystère entourant le nouveau groupe New Frontier
  • Un mode multijoueur hors de l’ordinaire

Ce que j’ai moins aimé

  • Beaucoup de scène d’action difficile à contrôler avec une manette
  • Seulement deux épisodes de sortis ! (je plaisante je suis simplement un peu impatient)

Évaluation globale

  • Expérience de jeu: 4/5 
  • Graphisme: 3.5/5
  • Son: 3/5
  • Durée d’intérêt / Rejouabilité: 4/5
  • Note globale: 3.75/5

 

Veuillez noter que vous avez accès à tous les épisodes de la saison 3 à l’achat du jeu même si les trois derniers épisodes ne sont pas encore disponibles.

PARTAGER SUR
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE