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La course automobile a toujours eu un gros attrait pour moi. Pendant longtemps les jeux vidéo ont aidé à assouvir ma soif de vitesse. Heureusement, j’ai toujours été trop conscient des conséquences qu’un accident peut avoir (ou peureux c’est selon) alors j’ai toujours été assez prudent dans une véritable voiture. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas l’envie de faire des acrobaties avec un véhicule. Voici où les automobiles téléguidées (du Traxxas) ont pu me rendre service puisqu’on peut faire plein de cascades sans se blesser.

 

Mes enfants étant quand même assez jeunes, je n’ai pas encore eu la chance d’avoir des automobiles téléguidées qui peuvent sauter une butte et repartir deux secondes plus tard sans une égratignure. On a heureusement pensé à moi quand ce fut le temps de tester les deux modèles de véhicule tout terrain Traxxas soit le Teton et le Creed.

Un design d’enfer

 

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La première chose qui m’a surprise de ces deux véhicules est sans contredit leur taille. C’est surprenant comment ils sont quand même assez petits considérant les performances promises (j’y reviens dans pas long). Le Teton ne mesure pas plus de 25 cm et le Creed est un peu plus long à 31 cm. Les deux ont un « look » de course à couper le souffle. C’est incroyable comment on peut presque voir des véritables camions de course de non pas de simples véhicules téléguidés.

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Probablement pour améliorer autant les performances que la durabilité, la carrosserie est très légère mais aussi très flexible. Parfois, il m’est arrivé que le véhicule fasse une embardée et se retrouve sur le toit. J’avais peur de l’abimer mais la carrosserie a toujours bien résisté. Au pire des cas si elle venait à briser, il est possible de s’en procurer une nouvelle sur le site internet. Soyez avisés qu’elle ne sera pas peinte et que vous devrez le faire vous-même.

 

Vitesse tout-terrain

En repensant à la taille, je me demandais beaucoup comment un tel véhicule pourrait réussir à monter les pentes ou même juste les chaines de trottoir. Eh bien, il le fait aisément sans aucune difficulté grâce à ses 4 roues motrices. C’est incroyable comment tous les obstacles ne semblent pas un problème pour ce petit véhicule. La suspension est tout aussi efficace quand vient le temps d’absorber les chocs et favorise énormément la stabilité des véhicules. J’arrivais à traverser mon gazon devant chez nous en deux temps trois mouvements et même à faire des beignes!

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D’ailleurs ne pensez pas qu’il est limité au gazon et au sable. Puisqu’il est résistant aux intempéries, il est tout à fait possible de s’amuser avec les deux modèles dans la boue ou dans la neige. Aucun doute qu’ils excelleront dans ces conditions.

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Évidemment quand on fait du hors route, il est plus difficile (ou dangereux) d’atteindre des vitesses importantes si on ne désire pas terminer sa route dans un arbre. C’est pour cette raison que je l’ai amené dans la rue pour tester voir si la vitesse promise par le manufacturier était réaliste. Je n’ai pas de fusil radar comme les policiers mais je peux voir dire qu’ils ont tous deux facilement atteint les 32 kilomètres/heure promis. Traxxas dit qu’il est même possible d’atteindre 40 kilomètres/heure quand on fait quelques ajustements.

La vitesse est tout à fait enivrante et heureusement, la force de l’antenne permet de se rendre vraiment loin avant d’avoir à rebrousser chemin. J’avoue ne pas être très bon avec les distances mais j’ai réussi à faire au moins 150 mètres tout en gardant le signal. Disons qu’à la vitesse qu’il roule, cette distance est parcourue en 3-4 secondes (non je n’ai pas fait le calcul).

Si j’ai l’air emballé c’est que je le suis vraiment. Ce sont deux super bons produits pour moins chers que je pensais. Je m’attendais initialement à ce que le problème soit la durée de la pile. Après tout, on ne peut pas s’attendre à avoir des performances à tout casser pendant deux heures. Quel est le verdict? En moyenne, je dirais que j’ai eu droit à une bonne vingtaine de minutes de plaisir avant que la pile ne rende l’âme. Rien d’exceptionnel mais dans la moyenne pour ce type de produit. Disons que si vous aimez jouer avec votre automobile téléguidée, je conseille l’achat d’une ou deux piles supplémentaires.

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Non le problème n’est pas directement dû aux piles mais il est relié. Il s’agit du chargeur. On arrive à charger la pile complètement en un peu moins de trois heures ce qui est acceptable. Ce qu’il l’est pas mal moins c’est le type de connexion utilisé par celui-ci. En le sortant de la boite, je me suis demandé s’il manquait une pièce mais en recevant un autre produit Traxxas, j’ai eu le malheur de découvrir que c’est de série. Pour réussir à charger la pile, vous devez le brancher à un connecteur de type 8 volts soit ceux qu’on retrouve dans les voitures ou les véhicules récréatifs. Il n’y a pas de moyen de la connecter dans une prise de courant normale!

Je ne comprends pas du tout cette décision. C’est louable d’avoir voulu offrir l’option de pouvoir charger votre pile alors que vous êtes sur la route mais c’est très peu pratique quand on n’est pas aussi bien équipé que je le suis. Heureusement, étant amateur de camping, j’avais un convertisseur 8 volts pour la maison. Traxxas vend aussi des chargeurs pour la maison. Vraiment étrange tout ça.

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Oubliez vos idées préconçues que les automobiles téléguidées sont seulement pour les enfants. Les gens qui désirent faire un peu plus de hors route, devraient peut-être regarder un peu plus dans la direction du Creed. Son empâtement plus large l’aide beaucoup à se frayer un chemin au travers de n’importe quel terrain. Le Teton (le nom en français sonne un peu étrange je vous l’admets) est aussi un bon choix qui excellait plus quand on l’amène dans les rues.  Si vous décidez de vous gâter et que vous voulez faire des cascades comme les grands coureurs sans prendre de risque, je vous conseille l’achat d’un camion téléguidé comme ceux-ci. Vous aurez des heures de plaisir tant que vous avez plus d’une pile.

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