Dans les dernières années, de plus en plus de jouets intelligents et robots ont vu le jour. J’ai d’ailleurs eu la chance d’en essayer plusieurs. Par contre, ça faisait longtemps que je n’avais pas essayé un robot aussi intelligent que le Cozmo d’Anki. Je dirais même que c’est l’un des robots les plus intelligents que j’ai essayé à ce jour!

Le Cozmo d’Anki deviendra votre meilleur ami

Le Cozmo d’Anki est un petit robot qui est un peu plus gros qu’un hamster. Doté de deux chenilles, il se déplace facilement et évite les obstacles. Sur le devant de l’appareil, on retrouve un écran affichant une grande variété d’émotions et une caméra lui servant d’oeil. Il est aussi doté d’un levier lui permettant de soulever et de déposer des cubes. Dans l’emballage, on retrouve, en effet, trois cubes d’alimentation interactifs. Ce sont grosso modo les jouets préférés du robot. Il peut les soulever, les faire rouler, les empiler ou jouer à des jeux avec vous. Ils font de la lumière et réagissent quand on y touche.

En fait, quand on regarde le Cozmo d’Anki pour la première fois, on a l’impression de voir un petit tank ou un « simple » jouet. On ne se doute pas qu’il est si intelligent.

Seul bémol quant à son design : son fini un peu trop « plastique ». Même s’il est plus résistant qu’il n’y parait et qu’il est fabriqué avec plus de 300 pièce, sa coquille de plastique lui donne parfois un look « fragile ».

Une configuration facile

Après avoir déballé de sa boite le Cozmo d’Anki, vous devrez le déposer sur sa station de recharge, laquelle se connecte à une prise de courant. Mieux vaut ne pas être trop loin d’une prise de courant, car le fil n’est pas trop long.

Quand la pile du robot est chargée (comptez quelques heures pour le rechargement complet), vous pouvez commencer à le configurer. La configuration n’est pas trop longue ni difficile. En tout, ça ne prend que quelques minutes.

Tout d’abord, vous devrez télécharger l’application gratuite d’Anki sur votre téléphone intelligent ou tablette. Une fois que c’est fait, vous devrez vous connecter au robot. Honnêtement, j’ai trouvé cette étape beaucoup plus intuitive qu’avec la majorité des objets connectés que j’ai testés. L’application reconnait tout de suite le robot et s’y connecte sans problème.

Je n’ai pas eu à l’entrer, mais durant l’étape de configuration, le robot affiche, sur son écran, un mot de passe. Ce mot de passe est utile si vous voulez vous connecter manuellement au robot, en passant par les paramètres de votre téléphone (en mode manuel, on se connecte au robot, comme si on se connectait à un réseau Wi-Fi).

Pour ce qui est des cubes, ils ne demandent pas de configuration supplémentaire. Habituellement, il suffit de les mettre à quelques centimètres du robot pour qu’il s’allume automatiquement. Une fois allumé, le robot les reconnait tout seul.

Une application riche en fonctions

L’application est un peu votre centre de commandement. C’est dans celle-ci que vous pourrez contrôler le robot, comme un engin téléguidé, jouer à des jeux avec le Cozmo d’Anki ou encore vous initier à la programmation.

Contrôler le Cozmo d’Anki en un tour de main

Contrôler le Cozmo d’Anki avec son téléphone intelligent ou sa tablette est un vrai jeu d’enfant. L’application retransmet en temps réel ce que la caméra du robot voit. Un levier virtuel sur l’écran du cellulaire ou de la tablette permet d’aller en avant ou de reculer, tandis que des boutons permettent de lever ou d’abaisser le levier ou la tête du robot. On tourne à droite en inclinant son téléphone vers la droite et à gauche en faisant la même chose.

Si on voit un des trois cubes interactifs, l’écran affiche un bouton automatiquement. Il suffit d’appuyer dessus pour que le robot se charge de prendre le cube tout seul.

Jouer à des jeux

Le Cozmo d’Anki n’est pas qu’un simple engin téléguidé. Avec lui, vous pouvez jouer à plusieurs jeux.

Dans Quick Tap, un jeu jouable à deux ou à trois (deux humains, un robot), chaque joueur dispose de l’un des trois cubes interactifs inclus. Chaque fois qu’une couleur apparait sur notre cube, il faut taper dessus, sauf quand c’est le rouge. Le joueur qui gagne est celui qui a été le plus rapide!

Keep Away est un autre jeu amusant. Dans ce jeu, il suffit d’approcher délicatement un cube proche du robot. Mais attention! Il ne doit pas réussir à le frapper. S’il y parvient, il gagne! S’il frappe et que vous retirez votre cube juste à temps, c’est vous qui marquez un point.

Personnellement, le jeu que j’ai le plus adoré est celui qui mélange mémoire et musique. Dans ce jeu, on met les trois cubes devant le Cozmo d’Anki. Ensuite, chaque cube va s’illuminer et faire de la musique à tour de rôle. Le but du jeu sera alors de répéter cette mélodie en tapant dans le bon ordre les cubes. Au début, c’est facile, mais après quelques manches, ça devient vraiment difficile, car la mélodie ne cesse de se complexifier!

S’initier à la programmation

S’adressant aux personnes de huit ans et plus, le Cozmo d’Anki est aussi doté d’un outil qui permet aux utilisateurs, surtout les jeunes, de s’initier à la programmation. En mettant des blocs d’action (avancer, reculer, etc.) bout à bout, on peut ordonner au robot de faire plusieurs gestes. C’est simple, mais plutôt amusant!

Un robot autonome

Contrairement à d’autres robots, le Cozmo d’Anki est autonome. Il peut se balader chez vous sans que vous lui en donniez l’ordre. Il peut, par exemple, s’amuser avec ses cubes ou encore vous regarder et vous saluer. Étant doté de la reconnaissance vocale, il peut même dire votre nom avec toutefois un accent anglais, car il ne supporte pas encore le français (Anki travaille actuellement sur une version française, selon leur site Internet).

Mais ce qui rend vraiment ce robot unique, c’est son « visage ». Son écran est capable d’afficher une multitude d’expressions faciales comme la joie ou la colère. Il peut aussi gazouiller comme le ferait un petit animal.

Et plus vous jouerez avec lui, plus il évoluera. L’application vous encourage d’ailleurs à l’utiliser tous les jours. En effet, à chaque utilisation quotidienne, vous récolterez des points vous permettant de débloquer de nouvelles aptitudes.

Verdict

Que ce soit pour jouer, avoir un ami ou explorer le monde avec les yeux d’un robot, le Cozmo d’Anki est là. Ce jouet plaira aux petits et aux grands enfants. Il s’agit probablement de l’un des robots-jouets les plus abordables sur le marché et qui ne coûtent pas dans les quatre chiffres ou plus. Bref, j’aurais bien aimé avoir un robot comme ça quand j’étais enfant!

Découvrez d’autres jouets intelligents et robots géniaux chez Best Buy.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE