meccanoid-2-0-waveAujourd’hui, j’évalue le robot personnel Meccano Meccanoid 2.0. Vous devez assembler vous-même ce robot interactif amusant pour jouer avec. Si vous connaissez déjà la version antérieure du mini Meccanoid, vous allez vous réjouir d’apprendre que celle de cette année est encore mieux. Les améliorations concernent notamment le processus d’assemblage (497 pièces comparativement à 600 pièces pour le petit Meccanoid l’an dernier) ainsi que les fonctions préprogrammées (la capacité de raconter des histoires amusantes, par exemple). Continuez à lire pour en savoir plus!

 

INTRODUCTION AU MINI MECCANOID 2.0

meccanoid-2-0-wave-2-0Tout d’abord, le mini Meccanoid 2.0 convient aux enfants de 10 ans et plus. Je trouve cela plutôt raisonnable vu l’assemblage plutôt complexe qui déplairait possiblement à des enfants de moins de 10 ans. Toutefois, je suis d’avis que des enfants beaucoup plus jeunes que cela pourraient aimer interagir et jouer avec le robot une fois ce dernier assemblé. Vous pouvez interagir avec le Meccanoid 2.0 avec des commandes vocales ou avec l’application gratuite Meccanoid (compatible avec appareils Android et iOS). De plus, vous pouvez programmer et enregistrer une séquence d’apprentissage intelligent de mouvements que le Meccanoid pourra par la suite reproduire. Pour utiliser cette fonction, vous devez déplacer les membres du robot vous-mêmes à votre guise pendant l’enregistrement de la séquence. Ses servos sont dotés de la mémoire musculaire. Vous pouvez même inclure du son pendant l’enregistrement de la séquence d’apprentissage intelligent. Faites-le gesticuler alors qu’il prononce un discours passionné! Évidemment, avant de pouvoir faire tout cela, vous devrez vous assurer d’avoir inséré quatre grosses piles de type D dans votre Meccanoid! De fait, le mini Meccanoid 2.0 ne comprend pas de piles rechargeables comme son grand frère plus complexe. Gardez cela en tête lorsque vous ferez votre choix!

 

ASSEMBLER LE Robot MECCANOID 2.0 ET JOUER AVEC

mini-meccanoid-in-progressLe processus d’assemblage du Meccanoid 2.0 m’a pris environ trois ou quatre heures. Je n’ai pas chronométré le tout, mais je peux vous assurer que l’assemblage était amusant et un peu moins laborieux que celui de la version XL. Les instructions étaient beaucoup plus claires que celles du grand robot, et j’attribue cela au fait que le petit Meccanoid est beaucoup moins complexe. Par exemple, le Meccanoid 2.0 XL est constitué de plus de 1000 pièces, alors que le mini Meccanoid 2.0 n’en a que 500. Le robot XL est doté de huit servos à assembler vous-mêmes (sans compter les deux servos préassemblés dans ses pieds). Le mini Meccanoid 2.0 n’a que quatre servos à assembler (outre ceux de ses pieds), et l’assemblage en est simplifié : moins de fils, moins de points de raccordement, moins de confusion. Cela va sans dire, le mini Meccanoid est beaucoup plus simple et rapide à assembler que le XL, mais il a aussi beaucoup moins d’articulations pour vous épater avec ses mouvements de kung-fu et de danse. Le Meccanoid 2.0 XL est doté de deux servos de tête et cou (un pour les mouvements horizontaux, l’autre pour hocher la tête), et un servo d’épaule (pour les bouger vers l’avant et vers l’arrière). Vous ne trouverez pas ceux-ci sur le mini Meccanoid 2.0, ce qui fait que celui-ci est un peu plus limité.

meccanoid-app

Or, il détient presque les mêmes fonctions que le grand Meccanoid. Par exemple, il réagit aux mêmes commandes vocales, telles que « Raconte-moi une histoire », « Enseigne-moi quelque chose », « Fais de l’exercice », et « Serre-moi la main ». Si vous téléchargez l’application Meccanoid, vous y trouverez davantage d’options. Vous pouvez utiliser l’avatar Ragdoll (photo ci-contre) pour programmer une série de mouvements (ou de sons) que votre Meccanoid reproduira. Cette fonction est très semblable à la programmation d’une séquence d’apprentissage intelligent des mouvements, mais vous manipulez les membres d’un minuscule avatar Meccanoid sur l’écran de votre téléphone intelligent. Une fois que vous avez terminé de programmer votre Meccanoid, le robot effectuera la séquence de mouvements et de sons. Ainsi, le Meccanoid 2.0 peut être classé dans la catégorie des jouets STIM étant donné qu’il fait découvrir aux enfants la programmation informatique. Si vous ne voulez pas utiliser l’avatar Ragdoll, vous pouvez insérer votre téléphone dans la poitrine du Meccanoid. Ainsi, il pourra se servir de sa caméra intégrée comme d’un œil pour vous regarder et imiter le moindre de vos mouvements. Cette impressionnante fonction repose sur la technologie Bluetooth. Grâce à celle-ci, le Meccanoid se connecte à son application.

meccanoid-2-0-boxed

J’ai toutefois éprouvé des difficultés techniques avec le Meccanoid. Pendant un assez long moment, je n’ai pas pu pleinement utiliser toutes ses fonctions. J’ai finalement réussi à régler le problème, mais pendant un certain temps, je pouvais seulement utiliser mon Meccanoid en mode « Drone », donc je ne pouvais que programmer des séquences d’apprentissage de mouvement intelligent et lui commander de les reproduire. D’ailleurs, je ne pouvais pas faire de commandes vocales pendant ce temps. Je crois qu’il y a eu un court-circuit des fils qui relient les DEL du Meccanoid à son Meccabrain. Malheureusement, lorsque le Meccanoid rencontre un court-circuit quelque part dans son système, il ne fait que vous prévenir du problème en mode « Robot », le mode avec les meilleures fonctions. Lorsque vous faites l’acquisition d’un Meccanoid 2.0, il vous faudra prendre en compte le fait que si votre robot rencontre un problème physique (une panne de servos ou d’une autre pièce connectée au Meccabrain), il sera presque complètement désactivé. Si vous ne pouvez qu’utiliser votre Meccanoid en mode « Drone », vous allez vite vous ennuyer. Toutefois, si vous avez plus de chance que moi avec votre Meccanoid, votre enfant aura un plaisir fou avec ce robot amical et amusant!

CONCLUSION

J’ai trouvé le petit Meccanoid 2.0 beaucoup plus facile à assembler que le XL, qui est deux fois plus grand. Le grand robot a deux fois plus de pièces à assembler que sa petite version. Je crois donc que le petit Meccanoid 2.0 constitue un meilleur choix pour les enfants de 10 ans et moins. Même si le robot est difficile à assembler pour des enfants de moins de 10 ans, je suis persuadé que des enfants de 7 à 10 ans s’amuseraient beaucoup avec celui-ci s’ils ont de l’aide pour l’assembler, ou si les parents l’assemblent pour eux. Ses blagues, ses histoires divertissantes, ses danses et ses mouvements amusants divertiront les enfants de tout âge, à condition que vous soyez capable de faire fonctionner le robot. De façon générale, j’affirmerais avoir apprécié le mini Meccanoid 2.0, mais l’utilisation de piles de type D me rebute un peu. Avec des piles de type D bon marché, le robot n’a fonctionné que deux heures, et c’est vraiment dommage. Avec une marque de pile plus coûteuse, peut-être que le robot aurait fonctionné plus longtemps. Sinon, procurez-vous plutôt des piles de type D rechargeables pour économiser un peu. Finalement, le Meccanoid 2.0 est un robot très sympathique qui vaut le détour!

Pour en savoir plus sur le vaste assortiment de jouets intelligents et robotiques (y compris les Meccanoid de cette année et ceux de l’année dernière) de Best Buy, cliquez sur le lien et rendez-vous sur le site! Bon magasinage!

 

PHOTOS SUPPLÉMENTAIRES

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE