maison intelligente

Le fait est qu’une maison intelligente se doit d’être connectée. Par exemple, si quelqu’un se trouve à proximité de votre maison, il est important que votre caméra de sécurité intelligente vous envoie l’information sur votre téléphone, surtout lorsque vous êtes loin de la maison. Un réseau maillé vous offrira une maison intelligente de l’étage au sous-sol en passant par toutes les pièces. Il est assez simple à installer par soi-même, mais vous pouvez aussi contacter la Geek Squad (en magasin ou en ligne) pour obtenir de l’aide.

Qu’est-ce qu’un réseau maillé?

Le réseautage domestique existe depuis plusieurs années. Il consiste à utiliser un routeur connecté à votre fournisseur de services Internet (j’utilise Shaw, mais vous utilisez peut-être Rogers, Telus, Bell ou un autre fournisseur canadien). Le réseau maillé, plus performant, est la technologie la plus récente.

Vous remarquerez tout d’abord que ce type de réseau se démarque par le nombre de dispositifs nécessaire. En effet, vous n’installerez pas qu’un seul routeur à un seul endroit, mais plutôt 2 ou 3 dispositifs, ou même plus. Chaque dispositif supplémentaire (que l’on appelle un nœud dans le réseau) fournit une superficie de couverture maximale. Le « maillage » provient du chevauchement de ces zones de couverture. Résultat : une couverture optimale partout dans la maison. Ce qui est important, c’est qu’un des dispositifs soit branché au modem. Les autres nœuds complètent la couverture du premier afin d’assurer une connexion dans toute votre maison.

Imaginons la situation suivante : vous installez votre routeur et tout semble fonctionner. Par contre, vous vous rendez compte rapidement que le signal est presque absent à certains endroits de la maison. Votre téléphone est lent lorsque vous êtes dans la salle de lavage et que vous voulez envoyer des courriels en attendant que votre linge soit sec. Ou encore, Netflix ne cesse de figer dans la chambre à coucher, alors que vous ne voulez qu’écouter une petite demi-heure avant de dormir.

Même les routeurs les plus performants sur le marché ont une couverture limitée. Vous pouvez vous procurer un prolongateur, mais le signal sera affaibli avant de se rendre à vous. Le réseau maillé augmentera la zone de couverture tout en gardant un signal maximal. Le désavantage? Avoir plusieurs dispositifs dans la maison. Par contre, les nœuds pour réseau maillé ont généralement une apparence plus élégante que les routeurs standards que nous avons l’habitude de voir.

Voici quelques exemples de dispositifs de réseau maillé actuellement offerts :

Le Google Wifi

Le Orbi de NETGEAR Le Velop de Linksys

 

Conseils pour une utilisation efficace des réseaux maillés

1. Commencez par une bonne connexion Internet

Lorsque vous vous abonnez à un service Internet, vous avez le choix. La règle générale est : payez plus, obtenez plus. Le « plus » signifie des téléchargements et des téléversements plus rapides. Comparez Internet à l’eau dans les conduites de votre maison. Une conduite étroite qui ne produit qu’un filet d’eau vous conviendra si vous n’utilisez qu’un robinet à la fois. Par contre, si le lave-vaisselle fonctionne et qu’une personne prend sa douche, alors que l’autre tire la chasse d’eau, vous ne pourrez même pas obtenir un verre d’eau du robinet de la cuisine.

maison intelligenteBref, choisissez le forfait Internet qui convient à vos besoins. Si plusieurs personnes vivent sous votre toit, s’il y a plusieurs appareils intelligents dans la maison et si vous écoutez des vidéos de qualité 4K, demandez un plus grand forfait à votre fournisseur de services Internet. Tous les routeurs fonctionnent mieux avec un signal Internet rapide. Ainsi, si vous voulez le meilleur réseau maillé, assurez-vous tout d’abord d’avoir un signal puissant.

2. Placez les nœuds assez proches l’un de l’autre pour qu’ils se complètent

maison intelligenteDisons que vous avez acheté un réseau maillé et vous vous demandez la distance à laisser entre chaque nœud. Celle-ci dépendra de plusieurs éléments. Si votre maison est carrée (disons 40 pi2), un nœud placé au centre de chaque étage devrait suffire. Donc, 2 étages = 2 nœuds. Si votre maison a plutôt la forme d’un rectangle ou une autre forme singulière, vous devrez peut-être ajouter un nœud par étage. Gardez à l’esprit que le signal doit passer à travers les murs. Les murs épais ou les murs faits d’un matériau haute densité affaibliront le signal.

Voilà tout un avantage pour les réseaux maillés : le mur est trop épais? Ajoutez un autre nœud et tout rentrera dans l’ordre!

3. Sécurisez votre réseau Mesh

Ce dernier conseil concerne tous les réseaux domestiques, mais puisqu’il s’agit d’une étape très importante, il ne faut pas oublier de le faire pour le réseau maillé aussi. Votre connexion Internet ne sert pas qu’à vous divertir. Vous utilisez aussi Internet pour accomplir des tâches importantes, surtout si vous avez beaucoup d’appareils intelligents dans votre maison. Internet joue un rôle essentiel dans votre vie. Assurez-vous qu’il est sécurisé!

Heureusement, la plupart des routeurs sont faciles à sécuriser. Les routeurs les plus récents, incluant évidemment les dispositifs de réseaux maillés, vous guideront à travers les étapes pour configurer un mot de passe administrateur sécurisé et pour vérifier que votre réseau est bel et bien protégé. Assurez-vous aussi de configurer un mot de passe « invité » pour que les visiteurs n’aient pas accès à votre réseau principal.

Si tout cela est un peu déroutant pour vous, ne vous en faites pas : il s’agit d’une nouvelle technologie pour tout le monde. Et elle est très intelligente (raison pour laquelle elle s’adapte si bien aux maisons intelligentes d’aujourd’hui). Toutefois, vous n’avez pas à vous forcer à comprendre si vous n’en avez pas envie. Contactez la Geek Squad et profitez de tous les avantages d’une maison entièrement intelligente connectée à un réseau maillé.

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE