Qu’on parte en voyage pour deux semaines ou pour une escapade de fin de semaine, on veut partir l’esprit tranquille. Laisser la maison sans surveillance peut occasionner une intrusion non désirée. Prendre quelques mesures préventives est de mise notamment pour une absence prolongée. Comment s’assurer que la maison est bien protégée quand on n’y est pas? Voici cinq façons de la rendre plus sécuritaire en vue des prochaines vacances.

S’inscrire à une centrale d’alarme

L’une des manières les plus sûres pour partir l’esprit tranquille est de s’inscrire à une centrale d’alarme. Les détecteurs de mouvement installés dans la maison balaient l’ensemble des pièces ainsi que l’ouverture des portes extérieures et des fenêtres. S’il survient un mouvement non désiré, l’alarme retentit et la centrale est automatiquement notifiée. Celle-ci nous contacte et voit avec nous de la marche à suivre.

Un système d’alarme ne permet toutefois pas de regarder en temps réel ce qui se passe à la maison. De plus, cette option requiert un coût d’abonnement mensuel à entrer dans notre budget. J’ai donc trouvé quelques astuces sur le site de Best Buy qui augmentera notre taux de quiétude. Plusieurs permettent même de garder un œil en temps réel sur ce qui se passe en notre demeure.

1- Installer des caméras de sécurité est plus facile que jamais

Des caméras positionnées aux endroits stratégiques suivent les mouvements à la maison et dans la cour. On peut penser que leur installation s’effectue par un technicien ou encore que c’est réservé aux plus nantis. Or, la technologie a évolué au point où les caméras de sécurité sont maintenant accessibles à tous.

Arlo netgear surveillance1Plusieurs modèles comprennent un lot de caméras pour avoir une vue d’ensemble de la propriété que ce soit l’entrée, la cour arrière et le garage. Avec ou sans fil, elles s’installent aisément et peuvent se connecter à notre système Wi-Fi domestique. Les options sont nombreuses quand vient le temps de choisir le meilleur système de surveillance pour nous.

J’aime bien les modèles comme le système Arlo Pro de Netgear. On peut commencer par l’ensemble de base à une seule caméra pour l’entrée avant de la maison. Une fois installé, des notifications nous informent de tout mouvement visuel ou sonore détectés à proximité. On programme la surveillance par un horaire régulier (par exemple quand on part travailler) ou plus longtemps lorsqu’on part en voyage. À l’extérieur, elles sont fonctionnelles à une température variant entre -20 °C et 45 °C et un support mural en facilite l’installation. Au besoin, des caméras supplémentaires Arlo Pro sont vendues séparément.

Évaluez aussi si la fonction de vision nocturne est nécessaire pour votre usage. C’est un facteur que je regarderais en magasinant un système de surveillance chez moi. Je pourrais contrôler les caméras à distance, voir si tout va bien et entendre ce qui s’y passe pour être rassurée autant de jour que le soir venu. Plusieurs systèmes déclenchent un enregistrement lorsqu’une activité est détectée. La qualité des images varie d’un système à un autre mais à 720p ou 1080p, je serais assurée de pouvoir capter une image satisfaisante.

2- La double fonction des appareils Petcube

Quand j’ai parlé de Petcube Bites, je me suis dit que nous n’avions pas besoin de la présence de notre animal de compagnie pour que l’appareil soit utile. Comme l’a démontré Myriam durant son test du Petcube Play, la caméra sert non seulement à surveiller pitou et minou quand on est absent mais l’angle de vision large de 138 degrés offre une bonne vue d’ensemble de la pièce. Son application permet de voir ce que capte la caméra sur notre téléphone intelligent. Petcube peut alors fort bien servir de caméra de surveillance pendant les vacances.

3- Programmer l’activité de la maison

Les lampes intelligentes créent une ambiance dans chaque pièce de la maison. Contrôlées par une application mobile, on peut régler leur intensité ainsi que le moment propice pour les allumer et les éteindre. Dans un contexte de sécurité, programmer une minuterie dans différentes pièces de la maison simule de l’activité lorsque la maison est vide.

À titre d’exemple, la trousse de démarrage d’ampoules intelligentes à DEL Hue A19 de Philips possède son application Phillips Hue pour contrôler le comportement des ampoules sur le bout de nos doigts. Liées au détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi de Nest Protect, elles pourraient également virer au rouge clignotant si une émanation était captée.

Pour sa part, la trousse de démarrage avec commutateur intelligent Casétra de Lutron facilite le contrôle à distance de plusieurs appareils de la maison. On pense aux lampes et aux stores électriques, mais aussi au système de chauffage compatible dont Nest, Serena, Honeywell et HomeKit d’Apple entre autres.

4- Simuler notre présence avec des interrupteurs intelligents

N’hésitez pas à vous procurer quelques interrupteurs intelligents pour programmer les lampes conventionnelles à moindre coût. Belkin propose cet interrupteur Wi-Fi WeMo Insight qui permet de contrôler l’appareil qui y est branché sur notre téléphone intelligent. Outre une lampe, pourquoi ne pas y brancher le téléviseur? Allumer la télé en soirée et l’éteindre à distance au moment d’aller dormir laisse présager qu’on est à la maison. La fin de semaine, on peut modifier la programmation afin qu’elle s’allume plus tôt ou en séquences déterminées selon nos activités habituelles. Pas mal, non?

5- Aviser une personne de confiance qu’on est en voyage

Serrure électronique HomeKitFinalement quand je pars en voyage, j’ai toujours une personne de confiance qui vient faire son tour à la maison pour voir à ce que tout est en ordre. Sinon, seulement passer devant la propriété régulièrement pour s’assurer qu’aucune infraction n’a été commise est rassurant.

Si on veut garder un œil sur ces visites, une serrure intelligente telle que le modèle HomeKit d’August est une option à considérer. On contrôle les gens qui peuvent entrer dans la maison en leur offrant un code temporaire et ce, sans devoir leur donner une clé. On va ensuite monitorer leurs venues en sachant à quelle fréquence et à quelle heure ils passent via son application mobile. On peut même déterminer une plage horaire ou carrément révoquer leur accès à distance.

Et vous, quels sont vos astuces pour partir en voyage l’esprit tranquille? Est-ce que vous êtes comme moi et souhaitez surveiller ce que se passe à la maison à distance sur votre téléphone intelligent?

Pour tout autre truc et partir en voyage la conscience tranquille grâce aux produits conçus pour la maison intelligente, visitez le bestbuy.ca en vue de vos prochaines vacances!

PARTAGER SUR
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com durant les trois dernières années d'existence du site et sur Le Blogue Techno de Future Shop. Je partage ma passion des jeux vidéo pour quelques autres médias dont L'Épée Légendaire, avec qui je participe à sa balado hebdomadaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE