Qu’on parte en voyage pour deux semaines ou pour une escapade de trois jours, on veut partir l’esprit tranquille. Laisser la maison sans surveillance peut occasionner une intrusion non désirée. Prendre quelques mesures préventives est de mise notamment pour une absence prolongée. Comment s’assurer que la maison est bien protégée quand on n’y est pas ? Voici cinq façons de la rendre plus sécuritaire en vue des prochaines vacances.

1- Installer un système d’alarme et autres détecteurs de mouvements

L’une des manières les plus sûres de partir l’esprit tranquille est de s’inscrire à une centrale d’alarme. Il est toutefois possible de se procurer un système similaire à installer soi-même. Les modèles disponibles se connectent à votre réseau internet local par Wi-Fi ou Bluetooth. Optez pour un simple capteur de porte et fenêtre, ou un système plus complet avec détecteur de mouvement.

Ces derniers contiennent tout ce dont vous avez besoin pour monitorer l’ouverture des portes, des fenêtres et surveiller les mouvements dans la maison. Tout comme un système lié à une centrale, installez une base avec un code personnel pour armer le système lorsque vous partez. La différence ici est que c’est sur votre téléphone que vous pourrez monitorer les activités qui se passent à la maison durant votre absence.

Les détecteurs de mouvement balaient l’ensemble des pièces ainsi que l’ouverture des portes extérieures et des fenêtres. S’il survient un mouvement non désiré, l’alarme retentit et vous êtes automatiquement notifié.

La camera Guard Pro de Defender

2- Installer des caméras de sécurité est plus facile que jamais

Des caméras positionnées aux endroits stratégiques suivent les mouvements à la maison et dans la cour. On peut penser que leur installation s’effectue par un technicien ou encore que c’est réservé aux plus nantis. Or, la technologie a évolué au point où les caméras de sécurité sont maintenant accessibles à tous.

Plusieurs modèles comprennent un lot de caméras pour avoir une vue d’ensemble de la propriété que ce soit l’entrée, la cour arrière et le garage. Avec ou sans fil, elles s’installent aisément et peuvent se connecter à notre système Wi-Fi domestique. Les options sont nombreuses quand vient le temps de choisir le meilleur système de surveillance pour nous.

J’aime bien les modèles comme le système de sécurité Wi-Fi 2K Guard Pro de Defender. On peut commencer par l’ensemble de base à une seule caméra pour l’entrée avant de la maison. Une fois installé, des notifications nous informent de tout mouvement visuel ou sonore détectés à proximité. On programme la surveillance par un horaire régulier (par exemple quand on part travailler) ou plus longtemps lorsqu’on part en voyage. À l’extérieur, elles sont fonctionnelles à une température variant entre -30 °C et 60 °C. Au besoin, des caméras supplémentaires sont vendues séparément.

Évaluez aussi si la fonction de vision nocturne est nécessaire pour votre usage. C’est un facteur que je regarderais en magasinant un système de surveillance. Je pourrais contrôler les caméras à distance, voir si tout va bien et entendre ce qui s’y passe pour être rassurée en tout temps. Plusieurs systèmes déclenchent un enregistrement lorsqu’une activité est détectée. La qualité des images varie d’un système à un autre mais à 720p ou 1080p, on peut capter une image satisfaisante. Les plus récents modèles font même du 2K et du 4K Ultra HD !

3- Installer un détecteur de fumée intelligent

Le détecteur de monoxyde de carbone et de fumée Wi-Fi de Nest Protect permet de savoir que la maison est en état lorsqu’on n’y est pas. On sera notifié sur notre téléphone intelligent de tout changement dans la qualité de l’air de chaque pièce où est installé un détecteur. Lié à un système d’éclairage intelligent, il ferait même virer les ampoules au rouge clignotant si une émanation était captée. En demandant à un voisin de garder un oeil sur votre demeure durant vos vacances, cela permettra d’aviser les autorités rapidement au besoin.

4- Programmer l’activité de la maison

Les lampes intelligentes créent une ambiance dans chaque pièce de la maison. Contrôlées par une application mobile, on peut régler leur intensité ainsi que le moment propice pour les allumer et les éteindre. Dans un contexte de sécurité, programmer une minuterie dans différentes pièces de la maison simule de l’activité lorsque la maison est vide. Installer un éclairage compatible avec Google Assistant est une option intelligente.

Une trousse de démarrage telle que celles de Philips Hue facilite le contrôle à distance de votre éclairage. En personnalisant chaque pièce, simulez votre présence. Planifiez un horaire pour allumer et éteindre vos lampes et modifiez le tout à distance au besoin. Le système se branche et se configure facilement, alors pourquoi s’en passer ?

interrupteur intelligent

5- Aviser une personne de confiance qu’on est en voyage

Finalement quand je pars en voyage, j’ai toujours une personne de confiance qui vient faire son tour à la maison pour voir à ce que tout est en ordre. Parfois, seulement passer devant la propriété régulièrement pour s’assurer qu’aucune infraction n’a été commise est rassurant.

Si on veut garder un œil sur ces visites, l’installation d’une serrure intelligente est une option à considérer. Certains modèles offrent un code temporaire aux gens autorisés et ce, sans devoir leur donner une clé. On va ensuite monitorer leurs venues en sachant à quelle fréquence et à quelle heure ils passent via une application mobile. On peut même déterminer une plage horaire pour chaque personne, ou carrément révoquer leur accès à distance.

Une sonnette vidéo comme la Wi-Fi Pro 2 d’eufy avec HomeBase 2 est également une option intéressante lorsqu’on est en voyage. Sa caméra super HD de 5 mpx permet d’interagir avec la personne qui sonne à la porte. Un détecteur de mouvements permet également de suivre l’activité devant le portail. Cette sonnette vidéo est une solution à considérer pour s’assurer qu’un colis ne reste pas sur le balcon, ou qu’un visiteur louche ne reluque par la fenêtre de la porte d’entrée… Du moins si ça arrive, vous l’aurez en vidéo !

Et vous, quels sont vos astuces pour partir en voyage l’esprit tranquille? Est-ce que vous êtes comme moi et souhaitez surveiller ce que se passe à la maison à distance sur votre téléphone intelligent ?

Pour tout autre truc et partir en voyage la conscience tranquille grâce aux produits conçus pour la maison intelligente, visitez le bestbuy.ca en vue de vos prochaines vacances!

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.