Maison intelligenteL’autre jour je m’entretenais avec mon père sur la domotique. Mon père est un homme qui va bientôt fêter son 60e anniversaire. Il a toujours travaillé avec ses mains, mais la technologie l’a toujours intéressé. Bref, j’étais en train de lui parler des différents produits technologiques qu’on retrouve chez Best Buy et c’est là qu’il m’a dit : « Ces produits ont l’air vraiment amusants, mais ils doivent être vraiment difficiles à installer, même pour moi qui suis de nature manuelle. » À ces mots, j’ai compris qu’encore beaucoup de personnes croyaient à tort que les produits intelligents sont difficiles à installer. Et pourtant! Dans cet article, je vais vous présenter des produits qui vous aideront à rendre votre maison intelligente… et qui sont faciles à installer!

De la lumière pour votre maison intelligente

Les ampoules intelligentes font partie des premiers produits de la domotique à être sorti sur le marché. Philips a été un précurseur avec ses ampoules Hue. De nos jours, elle n’est plus la seule entreprise à fabriquer des ampoules qui peuvent être contrôlées à distance par son téléphone intelligent.

Maison intelligentePar exemple, les ampoules PLAYBULB se connectent dans la plupart des lampes et des luminaires. Grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez contrôler l’intensité de l’ampoule, ainsi que sa couleur parmi un choix de 16,7 millions de couleurs. Si vous ne trouvez pas votre couleur favorite parmi ces possibilités, c’est que vous êtes vraiment difficile!

Plus sérieusement, ce genre d’ampoule est parfaite pour des pièces qui servent à plusieurs activités, comme le salon. Vous pouvez mettre une intensité faible quand vous regardez la télé, une couleur douce quand vous faites votre yoga et une intensité plus forte quand vous faites votre ménage.

Pour plus de détails, je vous invite à regarder la critique que j’avais faite en 2015.

Une prise pour votre maison intelligente

Dans la majorité des foyers, la plupart des appareils ne sont pas intelligents. Même si on sort un grille-pain intelligent, je ne vais pas jeter à la poubelle le mien, alors qu’il fonctionne encore. De toute façon, de nos jours, il existe des solutions simples pour « transformer » un appareil ordinaire en appareil intelligent.

Maison intelligenteAvec la prise intelligente Wi-Fi de TP-LINK, vous pouvez contrôler différents appareils, comme une lampe ou un ventilateur grâce à une application pour mobiles. Il est aussi possible de planifier un horaire précis. Par exemple, vous pouvez demander à votre chaufferette de démarrer une heure avant que vous arriviez à la maison. Finalement, le mode Away fait semblant que vous êtes à la maison en allumant et en fermant les appareils.

Et si vous vous demandez, la prise intelligente s’installe très facilement. Nul besoin de faire venir un électricien. Tout ce que vous avez à faire, c’est de la brancher dans une prise ordinaire à trois trous et le tour est joué.

Surveillez votre chien ou votre chat quand vous êtes parti

Vous savez peut-être qu’il existe des caméras intelligentes sur le marché qui vous permetent de surveiller votre maison quand vous n’êtes pas là. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il existe des modèles, comme le Cube interactif Petcube Play, qui sont destinés spécialement pour les chiens et les chats.

Maison intelligenteDans le cas du Petcube Play, vous pouvez voir ce qui se passe chez vous avec votre téléphone intelligent. En effet, cet appareil est doté d’une caméra grand-angle à 138 degrés avec zoom optique 4x.

Si jamais votre animal est en train de faire un mauvais coup ou s’il est en train de hurler comme un loup ou un lion parce qu’il s’ennuie de vous, vous pouvez facilement le rassurer. L’appareil inclut un micro et un haut-parleur, ce qui signifie que vous pouvez parler à votre animal et l’entendre. Il y a même un laser avec lequel votre animal peut jouer.

Une serrure pour votre maison intelligente

Avec deux jeunes enfants, j’ai souvent les mains pleines quand je reviens chez moi. Je dois parfois faire des acrobaties pour déverrouiller ma porte. Heureusement, il existe depuis quelques années des serrures intelligentes, comme la HomeKit d’August.

Maison intelligenteCette serrure permet de déverrouiller votre porte sans utiliser vos clés. Vous pouvez en effet barrer et verrouiller votre porte avec l’application dédiée. Mieux encore : la serrure est capable de détecter votre présence et déverrouiller automatiquement la porte.

Pour avoir utilisé cette serrure dans le passé, je peux dire que ça fonctionne bien. L’installation est également très facile. Nul besoin de faire venir le serrurier. Sur la page du produit, vous pourrez d’ailleurs voir une vidéo explicative que j’ai réalisée. Grosso modo, la HomeKit d’August utilise la plupart des composantes actuelles de votre serrure.

Une caméra pour l’extérieur pour surveiller votre maison intelligente

Maison intelligenteIl existe, comme je l’ai dit plus haut, des caméras permettant de surveiller ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Mais il en existe aussi qui peuvent surveiller ce qui se passe à l’extérieur. C’est notamment le cas du système de sécurité Arlo NETGEAR.

Les caméras de ce système se connectent sur votre réseau sans-fil. Résistant aux intempéries, elles peuvent être installées sans problème à l’extérieur de votre maison. Vous pourrez surveiller ce qui se passe dans votre cours et près de votre porte d’entrée.

Et si jamais vous n’êtes pas à la maison, vous pourrez recevoir une notification dès qu’un potentiel intrus sera repéré, car ces caméras sont dotées d’un détecteur de mouvements.

Un système de sécurité pour protéger votre maison intelligente

Maison intelligenteBeaucoup de gens aimeraient avoir un système de sécurité, mais bien peu sont prêts à payer un abonnement mensuel coûteux. Grâce à la domotique, il existe maintenant des solutions abordables. Vous avez besoin d’un exemple? Le système de sécurité sans fil avec composeur téléphonique de Skylink.

En cas d’urgence, il est capable de composer jusqu’à neuf numéros de téléphone neuf fois de suite. Il est même possible d’enregistrer d’avance un message d’aide de 40 secondes maximales.

Pour faire fuir les intrus, il est doté d’une sirène de 110 décibels. Si un voleur reste dans votre maison, même après qu’un bruit aussi fort se soit déclenché, disons qu’il est assez téméraire! Il mérite d’aller tout droit en prison!

Voilà! J’espère que vous avez aimé mes quelques suggestions. N’oubliez pas qu’elles sont faciles à installer et ne requièrent généralement pas la visite d’un installateur agréé. Vous retrouverez d’autres produits pour votre maison intelligente chez Best Buy.

Vous vivez dans un appartement? Consultez mon article sur les meilleurs produits pour rendre votre appartement intelligent.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE