heart-titleLorsqu’il est question de qualité de vie, peu de choses ont autant d’impact sur votre santé globale que la santé de votre cœur. Parce que technologie n’est pas obligatoirement synonyme de sédentarité, et parce que février 2017 est le Mois du Cœur, je me propose de vous présenter quelques façons de prendre soin de votre cœur ainsi que quelques produits technos qui vous assisteront dans cette quête.

L’importance d’un cœur en bonne santé est impossible à surfaire : votre cerveau et votre corps en entier ont besoin de l’oxygène balloté dans votre sang pour fonctionner proprement ; pour ne pas dire survivre ! Marcher, effectuer des tâches intellectuelles, faire du sport ; à peu près toutes vos activités quotidiennes nécessitent un cœur en santé, et les maladies cardiaques sont, malheureusement, premières au palmarès des causes de décès. Raison de plus, donc, pour s’activer et prendre soin de cet organe qui régule une bonne part de notre qualité de vie !

 

Renforcer votre cœur en bougeant !

 

Instinctivement, lorsqu’on parle de soin du cœur, vous pensez certainement au cardio. Et vous visez dans le mille ! Bouger et activer notre pompe cardiaque est un des meilleurs moyens pour renforcer notre cœur, pour abaisser notre rythme cardiaque au repos, et pour augmenter l’efficacité de notre système cardio-vasculaire (en augmentant, par exemple, le volume sanguin et la quantité de vaisseaux capillaires qui nourrissent chaque partie de votre corps !).

Quelques règles de base pour débuter : garder vos séances courtes, opter pour des exercices d’intensité moyenne à élevée, et y aller selon votre propre niveau de forme physique.  Dépendamment de votre budget, les appareils d’exercice ne manquent pas.  Autrement, un jogging de cinq à dix minutes, deux ou trois fois par semaine, est un bon début et est préférable à des heures d’inactivité. Si vous n’êtes pas adepte de la course à pied, sachez que n’importe quelle activité qui augmente votre rythme cardiaque est bénéfique. L’hiver vous démotive ? Un article génial, paru récemment sur le Blogue techno de BestBuy.ca, vous présente quelques astuces de mise en forme hivernale.moniteur-activite

Côté gadget, le meilleur outil demeure ici le moniteur d’activité. Généralement conçu sous forme de montre ou de bracelet, le moniteur d’activité permet de garder un œil sur une panoplie de statistiques, dont le nombre de pas effectués et le rythme cardiaque. Ceci vous assure un contrôle optimal de l’intensité lors de vos séances d’entraînement cardio-vasculaire. Un essai du moniteur d’activité Pebble 2 a justement paru sur nos pages il y a peu ; une bonne raison de donner sa chance à la techno lors de votre prochaine séance de cardio !

 

Une bonne alimentation pour un cœur en santé

 

On ne se le cachera pas, la nutrition joue un rôle capital en ce qui concerne la santé du cœur. D’une part, parce qu’elle influence la masse corporelle (et nous savons fort bien qu’une masse corporelle élevée se traduit par une charge de travail supplémentaire pour le cœur), mais aussi parce que certains aliments ont un effet délétère sur la pression artérielle, notamment le sodium.

Manger est un des plaisirs de la vie… mais il faut admettre qu’un cœur capable de nous faire monter 300 marches au pas de course, c’est tout aussi agréable! On peut débuter en réduisant ses portions (l’individu moyen doit consommer entre 2000 et 2500 calories par jour), en consommant une plus grande proportion de bons gras (notamment les Omega 3), en réduisant l’apport en sodium et en sucres raffinés à notre diète, et en buvant une bonne quantité d’eau.

Pourquoi boire de l’eau ? Votre sang est constitué à environ 50% d’H2O ; boire suffisamment aide à conserver une viscosité sanguine adéquate qardioet permet à votre cœur d’effectuer son travail plus facilement !

Qui dit alimentation dit masse corporelle, et après vous être astreint à une diète, vous voudrez sans doute faire le suivi de vos progrès. La balance intelligente Qardio Base est l’outil idéal à cette fin. En plus de mesurer votre poids, la Qardio Base vous fournit une panoplie de données utiles à l’évaluation de votre forme physique : votre masse musculaire, votre masse osseuse, votre taux d’hydratation et votre pourcentage de gras ! Elle possède même un mode « grossesse », pour les futures mamans désireuses de garder un œil sur l’évolution de leur gestation !

vegaVous êtes du genre à sauter des repas ? Pas de problème ! Les compléments protéinés comme ceux de la gamme Vega vous offrent des substituts de repas et des protéines d’entraînement de qualité. Et si vous manquez d’imagination quant à leur préparation, allez jeter un œil à ces recettes de smoothie Vega Sports pour toute la famille, ou bien à ces déjeuners nutritifs qui utilisent la poudre Vega One. Et puisqu’on y est, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 2 février pour courir la chance de gagner des produits Vega !  Vous avez donc toutes les raisons de manger santé !

 

Bye bye, stress !   Relaxer pour améliorer notre pression artérielle

 

Le stress est un autre facteur à prendre en compte lorsqu’on parle de santé du cœur. Avouons-le, le monde actuel fourmille de problèmes, petits et gros, qui réclament notre attention au quotidien. Et qui dit stress, dit problèmes de pression artérielle. Apprendre à décompresser est donc essentiel !ihealth

Dans cette optique, le yoga est un choix formidable puisqu’il allie exercices musculaires, assouplissements et relaxation. La méditation est également reconnue pour ses bienfaits sur la pression artérielle et la gestion du stress.

La techno se marie très bien à ces activités, comme le démontre cet article de notre blogue portant sur l’intérêt de la techno quand on pratique le yoga.
Si votre pression artérielle est problématique et nécessite un suivi, il existe des tensiomètres comme le iHealth BP7S et le tensiomètre Bluetooth de Withings, deux appareils à haute précision qui vous permettent de voir l’évolution de votre tension artérielle et de prendre sur-le-champ les mesures qui s’imposent.

 

Peu importe la manière dont vous l’appréhendez, la santé de votre cœur est primordiale à votre bien-être. Il n’est jamais trop tard pour commencer à en prendre soin. Alors, saisissez l’occasion, en ce Mois du Cœur, et prenez de bonnes habitudes qui vous seront bénéfiques pour les années à venir !

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