Du plus loin que je me souvienne, le ciel m’a toujours passionné. J’avais un plafond de chambre parsemé de planètes et d’étoiles. Je me souviens également qu’à l’école primaire, avec ma classe, nous nous étions tous préparé des boites de souliers afin de ne pas rater l’éclipse solaire qui était un moment incontournable de l’arrivée de l’été cette année-là. Tout ce que je savais, c’est que je ne devais absolument pas manquer ce moment. Pour vous préparer à celle du 21 août, j’ai testé des visionneuses d’éclipses proposées par Celestron.

 

J’ai été fort impressionnée lorsque j’ai vu pour la 1re fois un ciel noir en plein jour. Voir disparaitre le soleil sous la lune qui passa devant elle. Puisque vous serez en vacances estivales probablement avec vos enfants, préparez-vous à cet évènement naturel. Au Québec, elle sera visible à environ 65%. Dès 13:21, vous pourrez voir s’éclipser le soleil jusqu’à 15:50.

 

Sachez que la dernière a eu lieu le 10 mai 1994 et le prochain risque d’être en 2024. Une bonne préparation s’impose. Les risques reliés à regarder directement le soleil pendant l’éclipse sont sérieux. Il faut donc avoir des filtres solaires, des lunettes, un appareil photo. N’oubliez pas la crème solaire!

 

Ouverture des boites:

Deux petites boites assez compactes ayant tout l’essentiel pour regarder l’éclipse solaire du 21 août 2017.

 

Puisque vous ne serez pas seul, l’Ensemble de visionneuses 2x pour observation soleil vous offre 2 lunettes ainsi que la carte des phases d’une éclipse.

 

 

Pour un ensemble complet, la boite Ensemble de luxe de 3 pièces pour observation et imagerie du soleil EclipSmart de Celestron offre une paire de lunettes Solar Safe EclipSmart, un filtre photo Solar Safe EclipSmart pour cellulaire, ainsi qu’un guide de 32 pages sur l’éclipse.

 

 

Vidéo explicative Celestron:

Puisque je ne peux pas attendre jusqu’au 21 août pour faire mes tests, je me suis amusée à la maison avec des lampes. Venez en voir davantage dans ma vidéo.

Ensemble de visionneuses 2x pour observation soleil :

Avec deux visionneuses EclipSmart ayant un grossissement de 2X vous serez en mesure de voir parfaitement l’éclipse solaire partout au Québec. Ces lunettes sont dotées d’un film Solar Safe certifié ISO afin de bien protéger vos yeux. Ayez une protection large en UV et en rayonnement IR en filtrant 99.999% de la lumière visible. Vous pourrez donc regarder directement l’éclipse et ne rien manquer.

Ce modèle est repliable et permet donc de faciliter son transport. Vous pouvez le mettre dans vos poches et marcher vers l’endroit idéal pour regarder en famille l’éclipse solaire.

Avec la carte de phases de l’éclipse, vous pourrez suivre l’évolution de celle-ci en temps réel. Apprenez-en d’avantages avec la fiche historique, les calendriers ainsi que les conseils pratiques pour une bonne observation.

Ensemble de luxe de 3 pièces pour observation et imagerie du soleil EclipSmart de Celestron

 

Si vous voulez conserver un souvenir et prendre en photos les phases de l’éclipse, cet ensemble est parfait pour vous. Le filtre photo EclipSmart avec la technologie Solar Safe, pourra s’installer sur votre appareil photo reflex numérique, votre appareil photo automatique et même votre cellulaire. Il suffit de l’apposer sur la lentille et vous pourrez capter des images incroyables.

 

 

Les lunettes solaires EclipSmart possèdent une monture rigide offrant un meilleur port. Elles sont également dotées de la technologie Solar Safe afin d’assurer la protection de vos yeux.

Un livre de 32 pages est inclus dans la boite. Vous pourrez lire une tonne d’informations en lien l’éclipse solaire, un calendrier complet des évènements passés et à venir, ainsi qu’une carte de phases pour la région nord-américaine 2017.

 

 

Test à la maison :

Malheureusement, au moment d’écrire ce texte, l’éclipse solaire est encore dans quelques semaines. Je ne pourrai donc pas prendre en photo l’éclipse solaire en temps réel avec le produit. Je vais donc baser mes tests sur le soleil déjà rayonnant à l’extérieur ainsi qu’avec une lampe de table.

Confort des lunettes :

Premier test à effectuer est sans aucun doute le port des lunettes. Celle en carton de l’Ensemble de visionneuses 2x pour observation soleil sont vraiment légère et ressemble à une paire de jumelles. Elles ne couvrent pas aussi bien les contours des yeux, mais l’œil directement.

Je trouve que la lunette proposée par Ensemble de luxe de 3 pièces pour observation et imagerie du soleil EclipSmart de Celestron est plus confortable. Elles couvrent mieux le visage avec les contours des yeux. C’est une paire de lunettes plus faciles à porter sans avoir besoin de les maintenir en place.

Test de la vision :

Je confirme que je ne vois absolument rien. Les deux produits sont, selon moi, très similaires, voire identiques. La seule façon serait d’avoir un outil pouvant capter la force du rayon afin de voir s’il y a une différence entre les deux visionneuses.

J’ai regardé le soleil directement et je ne voyais presque rien. Même chose avec la lampe de table que je n’ai pas été capable de déceler le spectre de lumière.

 

 

 

 

 

Mon opinion :

Personnellement, pour le prix d’achat vraiment bas, voire presque donné de l’Ensemble de visionneuses 2x pour observation soleil, je recommande son achat sans hésiter. La protection des yeux est primordiale et si vous voulez profiter de ce moment pour contempler l’éclipse avec vos enfants, vous devez absolument vous le procurer. Par contre, j’aime moins le confort ainsi que son format.

Si vous avez quelques dollars de plus à mettre, je recommande Ensemble de luxe de 3 pièces pour observation et imagerie du soleil EclipSmart de Celestron. Beaucoup plus confortable à porter que l’autre modèle et j’aime mieux sa façon de protéger tout le contour de l’œil. En plus, le filtre permettant de prendre en photo avec mon cellulaire l’éclipse est un incontournable selon moi.

Sachez que plusieurs autres modèles et accessoires sont également disponibles par Celestron. Pour avoir un ensemble complet et observer les éclipses de Soleil à plusieurs, voici l’Ensemble de 8 pièces pour observation et imagerie du soleil EclipSmart de Celestron 

Accessoires pour télescope

Voici un aperçu des différents produits disponibles 

Puisqu’une éclipse n’arrive pas souvent, je crois que c’est important de la voir adéquatement. Avec une bonne protection, vous pourrez profiter pleinement de cette éclipse. Profitez-en prendre congé afin de vivre une expérience naturelle, à l’extérieur et en famille.

 

Une couverture, une paire de visionneuses et un pique-nique, je suis prête à te voir éclipse!

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE