Voilà presque un an que Kaby Lake, le nom de code donné à la 7e génération de processeurs de Intel a été annoncé. Le fabricant de processeurs semble avoir accéléré son développement de nouveaux processeurs, car selon les dernières informations que l’on retrouve sur la Toile, les premiers processeurs de la 8e génération, connus sous le nom de Coffee Lake, devraient voir le jour bientôt.

Plusieurs s’attendaient à ce que Intel prenne plus son temps avant de lancer une autre génération de processeurs. Mais pourquoi on s’en plaindrait? Après tout, c’est le consommateur qui est gagnant. Il peut disposer d’encore plus de puissance pour ses ordinateurs.

Il faut dire que dernièrement, AMD a lancé ses nouveaux processeurs Ryzen. Intel ne voulait pas perdre la course à la puissance face à son concurrent de toujours.

Des processeurs Intel toujours plus puissants

Pour le moment, on ne connait pas encore les spécifications exactes de tous les nouveaux processeurs Intel Coffee Lake. Par contre, si on se fie à un billet publié sur un forum d’un site informatique, on ne devrait pas s’ennuyer avec ces nouveaux processeurs.

Ce billet de blogue fait, par exemple, mention du Core i7-8700K, l’un des plus puissants processeurs de la 8e génération. Ce modèle serait équipé, si les rumeurs sont exacts, de six cœurs physique et de douze cœurs logiques (threads). Il offrirait 12 Mo de cache L3. À l’instar de la septième génération, il serait gravé en 14 nm.

De base, il embarquerait une fréquence de 3.7 GHz, mais pourrait aller théoriquement jusqu’à 4,7 GHz en mode turbo (un seul cœur physique utilisé).

Et dans les faits, ça donne quoi?

Si vous êtes plus ou moins familier avec ces chiffres, laissez-moi vulgariser un peu ces informations. Concrètement, si on compare la 8e génération à la 7e génération, on obtiendrait beaucoup plus de puissance.

Lorsqu’on a commencé à parler de la 8e génération Coffee Lake, on disait qu’elle offrirait 15 % de plus de puissance que la 7e (elle-même offre 15 % plus de puissance que la sixième génération). Finalement, les ingénieurs de Intel sont revenus à la charge et ont indiqué que la 8e génération n’offrirait pas 15 % plus de puissance, mais le double de ce qui avait été précédemment annoncé, c’est-à-dire 30 % plus de puissance.

Oui, si vous avez un ordinateur équipé d’un processeur de 8e génération de Intel, celui-ci serait théoriquement 30 % plus puissant qu’un ordinateur semblable roulant avec un processeur de 7e génération.

Concrètement, avec un ordinateur équipé de la 8e génération de processeur de Intel Coffee Lake, vous pourrez faire plus de choses rapidement. Par exemple, si vous jouez à des jeux vidéo, vous aurez des meilleures performances, à condition, bien sûr, d’avoir une bonne carte graphique et suffisamment de mémoire vive! Même chose si vous êtes un artiste ou un infographiste : vous aurez accès à plus de puissance pour utiliser vos différents logiciels.

Un premier portable compatible chez Best Buy

Pour le moment, on retrouve chez Best Buy un seul ordinateur équipé de la 8e génération d’Intel. Ce portable de 14 po d’Acer est en effet équipé d’un processeur Core i5-8250U d’Intel, un type de processeur destiné aux petits ordinateurs portatifs. Je ne l’ai pas testé, mais d’après ce que j’ai entendu, ce processeur devrait offrir une meilleure autonomie de la pile.

Magasinez les ordinateurs chez Best Buy.

Source image : Wikipedia.
PARTAGER SUR
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE