cybersecurity-main-image

Ce mois d’octobre est la 13e édition du mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Le besoin de vous protéger vous-même, ainsi que vos renseignements en ligne, est plus important que jamais. Combattre les cybercrimes représente un effort continu pour la protection de nos vies connectées. En nous éduquant et en éduquant nos parents, enfants et petits-enfants sur l’importance de la sécurité en ligne, nous aidons à protéger nos maisons et notre pays. Les mois comme celui-ci aideront à la sensibilisation, mais les efforts doivent se poursuivre toute l’année.

cybersecurity

 

Comprendre la cybersécurité

Il y a seulement 20 ans, Internet était une nouveauté pour la plupart des gens. Très peu de maisons étaient connectées, et peu de gens avaient une adresse courriel. Puis, l’accès à Internet est devenu moins cher et plus rapide, et fait maintenant partie intégrante de nos foyers. Près de 89 % des Canadiens ont accès à Internet, et 80 % des utilisateurs de téléphones cellulaires ont un téléphone intelligent. Cela représente près de 33 millions d’utilisateurs. Nous avons accès à Internet à la maison, au bureau, et même durant nos déplacements. Les risques que quelqu’un exploite nos vulnérabilités potentielles sont élevés.

Les cybercrimes représentent la face sombre de notre expérience en ligne. Lorsque nous entendons des mots du genre, nous pensons généralement aux incidents de piratage comme le récent vol de données contre Yahoo, qui a mis en péril l’information de près de 500 millions de comptes. Nous pensons aux tentatives d’hameçonnage subtiles qui cherchent à s’emparer de nos renseignements bancaires, ou au prince nigérien impatient de nous donner 68 millions de dollars.

Le fait est que le visage du cybercrime change constamment. De nos jours, cela peut représenter n’importe quoi, de l’intimidation sur les médias sociaux au vol d’identité, en passant par les attaques logicielles ou matérielles.

password

 

Apprenez votre rôle dans la prévention des cybercrimes

Nous utilisons tous Internet et partageons tous de l’information sur une base quotidienne, alors nous faisons tous partie de la solution aux cybercrimes. La première étape est de nous assurer que nous savons nous protéger. Il y a plusieurs excellentes ressources disponibles au Canada. Par exemple, notre gouvernement a un site Web qui contient des ressources très actuelles sur les menaces en ligne pour les adultes et les enfants (bref, pour tout le monde), et d’excellents articles pour vous aider à comprendre comment vous protéger.

De plus, chez Best Buy, nous souhaitons que vous puissiez profiter de vos achats en toute quiétude, alors vous garder en sécurité est une priorité pour nous. Sur notre blogue, nous publions régulièrement des articles sur la cybersécurité (j’ai ajouté des liens vers quelques-uns d’entre eux à la fin de cet article). Vous pouvez aussi obtenir d’excellents conseils de la part de la Geek Squad : nos agents sont au front de cette guerre et se retrouvent souvent confrontés aux dommages engendrés par les cybercrimes. Vous pouvez obtenir de l’assistance auprès de la Geek Squad dans tous nos magasins, ainsi qu’en ligne. Vous pouvez même demander une consultation à domicile gratuite pour découvrir les vulnérabilités de votre foyer et apprendre comment protéger votre famille le mieux possible.

 

Votre rôle en matière de sensibilisation à la cybersécurité

Il n’existe rien qui puisse complètement empêcher ou enrayer les cybercrimes. Votre objectif devrait donc être d’apprendre comment éviter de devenir victime d’un cybercrime. Voici quelques façons de vous protéger en ligne :

  • Maintenez vos logiciels à jour Qu’il s’agisse du logiciel antivirus de votre ordinateur, du système d’exploitation de votre téléphone ou même de vos navigateurs, assurez-vous de les garder à jour. S’il existe des vulnérabilités de sécurité auxquelles une version actuelle est exposée, les mises à jour subséquentes apporteront des correctifs et aideront à protéger votre expérience en ligne.
  • Utilisez du matériel supplémentaire, s’il y a lieuIl existe des options matérielles pour ajouter des périmètres de sécurité supplémentaires. Vous pouvez acheter des clés de sécurité soit virtuelles, soit sous forme de clés USB. Des entreprises comme Blizzard, par exemple, offrent des options d’authentification de RPV (réseau privé virtuel) pour leurs joueurs depuis presque 10 ans. Les téléphones cellulaires, les ordinateurs et autres appareils mobiles sont parfois dotés de reconnaissance biométrique, qui utilisent vos empreintes digitales pour les déverrouiller et en obtenir l’accès.
  • Choisissez un mot de passe complexe Plusieurs sites Web sont maintenant dotés d’une reconnaissance de complexité de mot de passe. Cette reconnaissance offre une confirmation en temps réel de la difficulté de déchiffrer votre mot de passe. Plutôt que choisir un mot ou deux collés ensemble, pensez à d’autres détails qui pourraient complexifier votre mot de passe. Utilisez des chiffres ou des caractères spéciaux à la place des lettres. Considérez l’utilisation de phrases complètes. Mieux encore, assurez-vous que vous êtes la seule personne à pouvoir deviner ce mot de passe. Si vous ne pouvez pas vous en souvenir, assurez-vous de le prendre en note dans un endroit sécuritaire et auquel personne n’a accès.
  • Protéger vos finances Si vous magasinez régulièrement en ligne, assurez-vous de ne magasiner que sur des sites Web qui utilisent des certificats de sécurité à jour, et utilisez une connexion sécurisée. Même si vous n’êtes pas trop au fait de la sécurité en ligne, sachez que vous êtes sur un serveur sécurisé lorsque l’URL de votre navigateur se transforme en lien https://. Vous pourriez même voir un cadenas apparaître près de l’URL pour signifier que le lien est sécurisé.
  • Ne vous connectez pas à n’importe quoiNe sautez pas sur le premier réseau Wi-Fi venu, simplement parce qu’il est déverrouillé. Même si les données cellulaires coûtent cher et qu’il peut être tentant de les conserver, leur coût n’est rien en comparaison à celui des risques encourus. Connectez-vous seulement aux réseaux qui vous semblent sécuritaires.
  • Faites attention à ce que vous faites en ligne Votre identité est la chose la plus précieuse que vous possédez. Soyez conscient des sites et des gens à qui vous fournissez vos renseignements personnels. Soyez conscient de ce que vous faites en tout temps.

Vous êtes aussi responsable de vous assurer que les gens autour de vous sont protégés. Apprenez à vos enfants, parents et proches l’importance d’une présence en ligne sécurisée, et comment ils peuvent se protéger.

 

Réfléchissez toujours avant de cliquer…

lockMalgré la présence de filtres et de dossiers antipourriel, vous pourriez occasionnellement recevoir un courriel étrange vous demandant des renseignements personnels, sous le couvert d’un service auprès duquel vous avez un compte. Même si le courriel prend l’apparence de votre banque, d’eBay, de PayPal ou même de Best Buy, prenez soin de chercher les signes avant-coureurs d’une tentative de vol d’identité. Aucune institution financière ne vous demandera vos numéros de compte avec ce mode de communication, et il est extrêmement déconseillé de fournir ces renseignements par courriel.

La sensibilisation à la cybersécurité est notre responsabilité à tous, ainsi que la prévention des cybercrimes. En prenant le temps de nous éduquer, et d’éduquer les autres, lors de campagnes de sensibilisation, nous pouvons travailler en équipe pour rendre notre expérience collective en ligne plus sécuritaire et agréable.

 

Trucs pour que vos enfants aillent une bonne nétiquette
Comment créer les meilleurs mots de passe pour vos services en ligne
Comment être certain que vous êtes en sécurité sur Internet?
Des conseils de sécurité pour les joueurs sur console de jeux vidéo
Quelques trucs pour renforcir la cybersécurité de nos enfants
Quel ordinateur choisir pour maximiser votre sécurité sur Internet?

 

geek2

PARTAGER SUR
Les agents de la Geek Squad Agents ont pour mission de configurer, de protéger, d'offrir le soutien et de réparer vos ordinateurs, votre cinéma maison, vos téléphones cellulaires et autres. Nous viendrons à votre rescousse, en magasin, à domicile ou en ligne.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE