asus-laptop-2Quand vient le temps de s’acheter un ordinateur, certaines personnes optent strictement pour le moins cher. D’autres visent le ciel et ne veulent rien de moins que le maximum dans toutes les catégories. Pour ma part, je suis le type de personne qui aime bien aller entre les deux soit un ordinateur qui a un peu de « ommph » sous le capot sans me ruiner. Le portable X541UA 15 pouces d’ASUS est fait pour les gens comme moi.

Conception

Le boitier en plastique est assez conforme aux attentes que j’ai d’un ordinateur dans cette catégorie. ASUS semble beaucoup aimer désigner des portables à deux couleurs. Ainsi le revers de l’écran est un joli gris foncé texturé pour donner l’impression d’un métal brossé. Le clavier gris plate est lui aussi doté d’une texture pour donner la même impression d’une plus grande valeur. À savoir si c’est réussi ou pas, je vous en laisserai juger mais j’ai vu bien pire.

asus-laptop-3

Ce qui est parfois un avantage peut aussi devenir un problème. Pour un portable de 15 pouces, il est quand même assez léger à 4.4 kilogrammes. Il est assez évident que la conception même de l’ordinateur est une des raisons pourquoi il est si léger. Le plastique ne m’a pas donné la meilleure impression. En le manipulant, j’avais le sentiment qu’il n’était pas super solide. Entendons-nous que j’ai vu pire que ce modèle et c’est typique dans cette gamme de prix mais j’aurais peur qu’il soit abimé avec le temps.

asus-laptop-5

Le clavier offre une bonne course (le trajet que la touche parcourt de haut en bas) et un retour assez intéressant qui rend taper des textes assez agréables. Seul problème, je trouve que la conception même du portable fait qu’on ressent un choc dans tout l’ordinateur quand on tape. Encore une fois, c’est possiblement parce que je suis habitué à un ordinateur avec un boitier beaucoup plus solide.

Question ports, il y a tout ce qu’on pourrait vouloir. Le port HDMI est assez commun de nos jours mais il y a aussi 1 port USB 2 et un port USB 3. Mieux encore, vous aurez même accès à un port USB-C qui sera un port de plus en plus utilisé dans le futur. Les amateurs de photo aimeront aussi le lecteur de carte mémoire SDVX et je suis sûr que certaines personnes se réjouiront de l’inclusion du port Ethernet 10/100/1000. Même quand on a l’accès au Wi-Fi, il arrive parfois qu’on aille besoin de connecter un fil pour faire des tests.

asus-laptop-6

Performance

On voit tout de suite que cette petite machine a du cœur au ventre. Son processeur de 6ème génération Skylake y est surement pour quelque chose. Malgré que ce soit un modèle de milieu de gamme i5 cadencé à 2,3 GHz, le processeur livre la marchandise. La navigation, les vidéos en ultra haute définition (4K) ou les applications un peu plus exigeantes, tout était très fonctionnel et exécuté rapidement. Je ne surprendrai personne en vous disant que les jeux ne sont définitivement pas une option pour cet ordinateur. Des jeux simples d’aventures sont possibles mais ne pensez pas jouer à Skyrim ou Overwatch avec cet ordinateur. Évidemment, ce n’est pas du tout son rôle mais j’aime mettre les pendules à l’heure.

Je suis assez convaincu que les 12 Go de mémoire vive doivent aussi beaucoup aider à rendre les choses vivables. D’ailleurs si vous voulez ajouter de la mémoire, vous êtes limités à une seule barrette de mémoire de 16 Go donc on peut conclure que ça ne vaut pas vraiment la peine de mettre à jour la mémoire. De toute façon, selon moi pour ce que vous pouvez faire avec l’ordinateur et pour le futur, 12 Go suffisent pour le moment.

La résolution de 1366 x 768 pour un écran de 15 pouces peut paraître assez décevante mais au moins l’image est respectable. Pas exceptionnelle mais assez potable. Il faut dire que lorsqu’on teste des ordinateurs avec des écrans 4K, on ne peut pas s’empêcher de trouver que ce type de résolution est assez décevante. Quand on possède un écran de 15 pouces, on a plus d’espace pour travailler mais la résolution joue contre nous dans le cas présent.asus-laptop-4

Le son est un peu mieux que d’autres produits disponibles sur le marché à cause des haut-parleurs de plus grande qualité. Il ne vous renversera pas mais c’est étonnant ce qu’il peut faire.

Le talon d’Achille de ces ordinateurs est plus souvent qu’autrement le disque dur et ici n’est pas une exception. S’il offre beaucoup d’espace avec ses 2 To, sa performance est plutôt pauvre. Il est très lent et je dirais même assez bruyant. Sans même regarder les spécifications, je savais tout de suite qu’il s’agissait d’un disque dur de 5400 tours par minute.

Pour économiser les coûts, les manufacturiers incluent ces disques durs au lieu des disques de 7200 tours par minutes qui sont beaucoup plus rapides mais pas beaucoup plus chers. Que voulez-vous toute façon de couper les coûts est prise. Au moins, il est possible de le remplacer ce que je conseille de faire le plus rapidement possible si vous optez pour cet ordinateur. À ce propos, si vous vous demandez quoi faire avec votre vieux disque dur un peu lent, achetez-vous un boitier USB pour l’utiliser pour faire vos sauvegardes. Ça me fait plaisir. 😉

asus-laptop-1

Verdict

Le portable X541U est un ordinateur sans fla-fla qui livre la marchandise pour le prix qu’il est vendu. Les compromis à faire sont surtout par rapport à la vitesse du disque dur et il est heureusement possible de le remplacer par un disque dur électronique qui aiderait grandement cet ordinateur. Sinon, il s’inscrit parfaitement bien dans le créneau qu’il est vendu soit des ordinateurs polyvalents pas trop dispendieux avec une performance dans la moyenne. Vous ne ferez pas tourner aucune tête avec ce portable mais il devrait vous rendre de bons et loyaux services tel un bon cheval de travail.

Pour trouver d’autres portables ASUS, rendez-vous sur le site de Best Buy.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE