HP printer 1.jpgÇa fait dix ans que je n’ai pas d’imprimante chez moi, et pour être franc, ça ne m’a jamais manqué.

J’étais donc sceptique lorsque HP m’a demandé d’essayer son imprimante tout-en-un Envy 7640e. Après tout, si j’ai pu m’en passer tout ce temps, pourquoi en voudrais-je une maintenant? En réalité, l’Envy 7640e de HP est plus qu’une imprimante : c’est aussi un photocopieur, un numériseur et une imprimante photo. Elle est aussi plus pratique que je croyais.

et elle est grosse

La première chose que j’ai remarquée, c’est que l’Envy 7640e est grosse et lourde, alors qu’aujourd’hui, la plupart des imprimantes sont minuscules et portatives. Elle est aussi grosse qu’un petit four à micro-ondes, et me fait penser aux imprimantes qu’on voit dans les bureaux. (Selon HP, son poids est d’environ 17 lb!) Cela dit, elle peut accomplir une multitude de tâches dans un petit bureau ou un bureau à domicile, et peut aussi être pratique pour les besoins quotidiens d’une famille.

L’Envy 7640e de HP est une imprimante sans fil qui est aussi un télécopieur, un numériseur, un photocopieur et une imprimante photo. Elle peut tout faire sans fil, ce qui fait toute la différence pour moi, puisque la dernière imprimante que j’ai utilisée nécessitait des câbles lourds, aussi gros que de petits serpents.

Une fois l’imprimante arrivée dans mon bureau à la maison, je l’ai déballée. Il faut enlever une tonne de ruban adhésif, de carton et d’autres matériaux d’emballage pour retirer l’imprimante de la boîte avant de pouvoir commencer. HP fournit quelques explications pour déballer l’imprimante correctement, et il y a même du papier, du carton et du ruban adhésif à l’intérieur des différents composants pour les protéger durant l’expédition. L’imprimante est dotée d’un grand numériseur à plat et d’un couvercle avec alimentateur qui fonctionne comme celui que vous avez au bureau, ainsi que de bacs séparés pour papier ordinaire et photo, lesquels sont tous faciles à installer.

Configuration de l’imprimante

La configuration n’était pas instantanée, mais quand même assez facile. Vraiment pratique pour la configuration et le dépannage, l’écran tactile couleur de 3,5 po (8 cm) de l’Envy 7640e affiche des tutoriels et donne des directives claires pour tout ce que vous faites. J’ai eu un peu de difficulté à calibrer l’imprimante, ce qui est une des premières choses à faire, et j’ai découvert que j’aurais dû installer les cartouches d’encre en premier (ce que les petites animations utiles sur l’écran numérique de configuration de l’imprimante ne m’ont pas dit), mais j’ai su quoi faire assez rapidement. Puis, j’ai configuré la connexion Wi-Fi de l’imprimante. Ça s’est quand même bien passé, et la connexion à mon réseau Wi-Fi semblait s’être faite immédiatement. Par la suite, il a suffi de télécharger l’application ePrint de HP, de lui demander de trouver l’imprimante, et en quelques minutes, elle imprimait des photos!

Numériser des documents avec l’Envy 7640e

Mon deuxième test : numériser des documents. Le moment était propice puisque j’avais certains documents à signer et à envoyer. Habituellement, lorsque je signe des documents, je prends une photo, puis j’envoie la photo par courriel au destinataire. Utiliser l’Envy 7640e de HP pour le faire a pris un peu plus de temps que ce que je fais habituellement, du moins au début.

L’imprimante m’a dit que pour utiliser la fonction « Numérisation vers E-mail », l’imprimante doit être connectée au réseau et à Internet, et malgré ce que je pensais, elle ne l’était pas. Heureusement, l’imprimante m’a aidé à m’en sortir. L’Envy m’a demandé si je voulais imprimer un rapport expliquant pourquoi l’imprimante n’était pas configurée correctement. J’ai accepté, et elle a imprimé une feuille de directives pratiques m’expliquant comment configurer mon routeur comme il se doit.

 printer.jpg

Impression de base facile et sans fil

Lorsque j’ai réglé le problème avec le routeur, j’ai décidé d’imprimer un document standard à partir de mon téléphone. La première chose à faire est de trouver un logiciel compatible de création de documents. Google Drive, Evernote et Dropbox sont les plus populaires, et accéder à mon compte Google Drive a été facile et rapide. Lorsque vous êtes connecté, vous sélectionnez le document que vous voulez imprimer, vous choisissez parmi plusieurs options d’impression (comme couleur ou noir et blanc, impression recto verso et l’orientation du papier), et vous appuyez ensuite sur « imprimer ». Le document est imprimé en environ 10 secondes.

J’ai pu aussi configurer l’impression à partir de mon portable d’Apple en quelques secondes, et maintenant je peux imprimer des courriels en appuyant simplement sur un bouton, puis aller dans mon bureau pour les ramasser de l’Envy 7640e de HP. Pas besoin de trimbaler l’imprimante ou l’ordinateur, ni de connecter des câbles et d’attendre. Je trouve ça vraiment pratique de pouvoir imprimer à partir de n’importe où dans la maison, et à partir de n’importe quel de mes appareils.

Selon HP, l’Envy 7640e peut imprimer des documents directement à partir d’un appareil mobile comme l’iPhone, l’iPad, les appareils Android, le Kindle Fire d’**compétiteurs** et plusieurs autres.

Puis, j’ai réessayé de numériser un document. Puisque je ne semblais pas être en mesure de numériser des documents physiques avec l’imprimante en utilisant l’alimentateur de documents de 25 pages, puis de me les envoyer par courriel (mon routeur n’est pas compatible, mais ce n’est pas grave), j’ai essayé une autre méthode.

Cette fois, j’ai commencé en utilisant mon téléphone, et j’ai sélectionné « numériser » sur l’application ePrint. Une fenêtre s’est ouverte sur la vitre de numérisation de l’imprimante 7640e. J’ai placé le document et j’ai appuyé sur le bouton démarrer. L’Envy a numérisé le document et j’ai pu le voir sur mon téléphone environ 15 secondes plus tard. Vous pouvez aussi prévisualiser le document numérisé avant de l’envoyer.

Ensuite, j’ai eu la possibilité de changer l’orientation, de rogner l’image numérisée et de faire d’autres ajustements. Puis, j’ai pu partager le résultat par courriel, sur Facebook, sur Google Drive, et j’ai même pu l’enregistrer dans mon appareil photo. La grande quantité de possibilités m’a impressionné. Vous pouvez aussi choisir le format final des documents numérisés : PDF, BMP, JPG, GIF, TIF, et PNG avec une résolution de 1200 ppp.

Impression de photos

La fonction d’impression de photos est une de mes préférées de l’Envy 7640e. J’ai simplement choisi une photo stockée sur mon iPhone 6 et j’ai placé du papier photo spécial (4 x 6 po ou 5 x 7 po) dans le bac à papier photo dédié (ce qui veut dire que je n’ai pas eu besoin de retirer le papier standard de 8 1/2 x 11 po pour le remplacer), puis j’ai envoyé l’image directement vers l’imprimante Envy de HP à partir de mon téléphone intelligent. L’impression s’est faite immédiatement. La fonction d’impression de photos est idéale pour imprimer toutes les photos qui restent normalement dans leur version numérique jusqu’à la fin des temps! Je pense aussi que c’est une fonction parfaite pour obtenir des photos sans bordure de qualité professionnelle à partir d’un seul appareil. Vous n’avez donc pas besoin d’une imprimante photo en plus.

hp printer 3.jpgÀ propos de l’encre

Une de mes plus grandes préoccupations concernant les imprimantes n’est pas le prix de l’imprimante, mais le prix des cartouches d’encre qui coûtent souvent plus cher que l’imprimante elle-même! J’ai donc cherché le prix des cartouches d’encre pour l’Envy de HP, que HP désigne comme étant à « haut rendement », et elles sont offertes entre 40 et 50 $. Les cartouches d’encre standards coûtent environ 20 $.

De plus, HP est fière de son service « Instant Ink » pour le remplacement de cartouches. Dans le cadre de celui-ci, l’entreprise surveille le nombre de pages que vous imprimez, puis commande de l’encre pour qu’elle soit livrée à votre porte avant même que vous en manquiez. « Grâce à notre service de remplacement HP Instant Ink, vous sélectionnez votre forfait et nous nous occupons du reste. Vous ne manquerez jamais d’encre et l’impression sera beaucoup moins coûteuse. »

Le coût est d’environ 3 $/mois si vous imprimez environ 50 pages, et jusqu’à 10 $/mois si votre volume d’impression est d’environ 300 pages. HP dit que l’encre, l’expédition et le recyclage de cartouches sont inclus dans le prix des forfaits mensuels, qui sont basés sur le nombre de pages imprimées, et non sur le nombre de cartouches utilisées. L’information sur la façon de vous abonner est incluse avec l’imprimante, ou vous pouvez obtenir plus de plus amples renseignements sur hpinstantink.com.

Une autre option est de commander vos cartouches d’encre sur BestBuy.ca. Inscrivez une note sur votre calendrier pour vous souvenir d’acheter des cartouches dans un mois ou deux, et inscrivez aussi le numéro du modèle de votre imprimante. L’encre sera expédiée chez vous lorsque vous en aurez besoin.

Impressions générales

Pour son prix, cette imprimante en fait beaucoup, et puisque c’est maintenant facile d’imprimer des documents, des photos et des courriels sans fil, j’avoue qu’avoir une imprimante à la maison commence à m’intéresser. Le point le plus négatif à propos de cet appareil est sa taille et son poids : vous ne voudrez pas la déplacer. J’ai aussi trouvé que l’Envy était particulièrement rapide. Tandis que j’essayais d’imprimer un document à la fois, il n’a fallu que 15 secondes pour que le document sorte de l’Envy qui était en mode veille, et seulement 5 secondes lorsqu’elle n’était pas en mode veille. Pour moi, c’était bien assez rapide. De plus, aucun papier n’est resté coincé (ce qui peut être très frustrant), mais il faut dire que je n’ai pas essayé d’imprimer beaucoup de pages.

Bien entendu, la satisfaction de la plupart des gens concernant leur imprimante est reliée à la durée de vie des cartouches, et à ce que ça coûte pour les remplacer. Je ne peux pas évaluer ce point pour le moment puisque j’ai seulement imprimé 20 pages en quelques semaines, mais je publierai des mises à jour, au besoin.

En général, je suis vraiment content de la polyvalence de l’Envy 7640e de HP. Elle fait tout ce que je pourrais vouloir et encore plus (même si je n’ai pas encore trouvé pourquoi j’utiliserais la fonction de télécopie!). Si vous recherchez d’autres avis sur cette imprimante, sachez que les clients de BestBuy.ca lui ont donné en moyenne 4 étoiles sur 5.

Procurez-vous l’imprimante tout-en-un Envy 7640e de HP chez Best Buy!

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE